La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Prince of Wales par Eric Alain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
patdxfr
chris
0582..574 Richard
dewoitine
latourre
Renaud.
miel
Pierre66
rmodel10
jeanbauduen
jiherve
Tamiya 94
BROMURE
Kev57
LA VEILLE
bemi45
stef
olivier2a
Yuth
ROUCOURT
D645
Ericalain
26 participants

descriptionPrince of Wales par Eric Alain - Page 7 EmptyRe: Prince of Wales par Eric Alain

more_horiz
Bonsoir Olivier,

Merci pour ces photos et ces renseignements qui m'ont permis d'apprendre quelque chose. En effet le pont reste avec sa couleur naturel.  Laughing

Cela n’empêche que pour les avions, il était plus visible, quoique le pont mouillé, en pleine mer, était beaucoup plus foncé ! Suspect

Comme tu le dis le navire d'Eric-Alain est vraiment superbe, car je pense au travail qu'il a fallu pour cacher les différentes zones de camouflage. cheers

Bonne soirée et encore merci.

Amitiés.

Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 Dscn1911

descriptionPrince of Wales par Eric Alain - Page 7 EmptyRe: Prince of Wales par Eric Alain

more_horiz
Je n'ai pas de connaissance encyclopédique maritime, mais je n'ai pas vu beaucoup de ponts bois camouflés.
Le plus célèbre est sans doute celui du Tirpitz (1944), mais c'était devenu une cible pour la RAF ...

pat_2b

more_horiz
Salut Patrick,

J'espère que ta jambe de bois est réparée.
Si tu veux du pont en bois camouflé, je te sers le Missouri première livrée après les essais :

Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 Bb6310

Amitiés

Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 500__c10

more_horiz
C'est pas du camouflage ça, c'est de l'art moderne sourire

autre challenge :

Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 12_tp_march_44_camo_L_above

Ma béquille va bien, merci ...

pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Sam 22 Nov 2014, 20:23, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir Patrick et Olivier,

Merci pour ces intéressantes informations. cheers

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Belle réussite pour ton camouflage Eric, il est superbe ton POW

more_horiz
+ 1 aussi, rien d'autre à ajouter.

Pourquoi les ponts ne sont pas peints durant la WWII ?

Il existe 2 types de camouflage, chacun ayant ses avantages et inconvénients suivant leur effet à produire :

Le camouflage de dissimulation ou d'invisibilité
Le navire se fond dans l'arrière plan de la mer ou de l'horizon et du ciel. Il a une ou plusieurs couleurs solides uniforme : gris pour la coque, bleu pour le pont, vert pour les LCVP dans le Pacifique…)

Le camouflage disruptif (razzle dazzle aux USA) (dazzle veut dire embrouiller).
Pas forcément pour rendre le navire invisible mais pour rendre difficile, d'une part son identification (taille, type, classe…) et, d'autre part, l'estimation ennemie de sa position et de son cap (tir de torpille, chasse…).
Très utilisé à la fin de le 1ère guerre et moins durant la 2ème (radar, appréciation personnelle des CDT d'unité qui n'aimaient pas en général ce mélange de couleurs), il cessa.
(Il est à noter qu'il est de nouveau porté aujourd'hui sur certains bâtiments – il a aussi des qualités malgré les systèmes électroniques actuels).

Et les ponts en bois ????

Durant la WW2, l'utilisation de camouflage à motifs sur les ponts et autres surfaces horizontales était rares.
Les ponts en bois (teck) des grosses unités (cuirassés, croiseurs, pa) étaient  généralement * laissés dans leur couleur naturelle en raison :
- des coûts de réfection et d'entretien,
- de leur pouvoir anti-dérapant meilleur que la peinture,
- de leur réflectivité de la lumière (soleil, projecteur) par rapport à l'acier (tests effectués),
- de leur non décoloration excessive due aux intempéries (eau sur le pont) contrairement à la peinture,
- de reconnaissance du chemin (il était parfois difficile pour un marin sur le pont de se repérer)
- et enfin parce qu'il fût jugé qu'en observation aérienne, que le concept de dissimulation était plus important que celui de "disruption", et qu'un pont en bois, d'une teinte unie, remplissait assez bien ce concept (tests effectués ; notamment sur la perception des couleurs)

Les ponts en acier des autres unités étaient peints.

Le reste des surfaces horizontales était, soit peint pour éviter la réflexion (batterie), soit couvert de corticene ou de semtex (pour les petites surfaces avec du bois : plateforme de tir, d'observation).

Pour l'US navy, c'est approximativement  la même chose mais en un peu plus compliqué compte tenu du nombre importants de types de camo (mesures), des nombreux tests, des ruptures de stocks, des incompréhensions ou réception tardives des ordres ou encore des initiatives personnelles des commandants.

Corticene : surface rugueuse linoléum, couleur marron clair.
Semtex : espèce de ciment, asphalte, foncé de couleur  gris, vert, marron (du nom de la compagnie le produisant).

*Seule une poignée de "gros" navires ont porté un camo sur le pont, pour des tests ou pour les raisons indiquées ci-dessus.

PS
Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS).
Ce travail étant long et fastidieux (recherche, traduction, compilation, résumé, introduction de photos ou schémas...), j'avance néanmoins petit à petit.
Une fois terminé, je demanderai au staff si je peux faire un bref résumé, néanmoins en plusieurs chapitre, sur le forum (ça intéresse peut être personne...).
Par ailleurs, les forumeux intéressés pourront me demander la totalité que j'enverrai après un MP, en échange de leur critique (bonne ou mauvaise mais constructive) sur la réalisation.

more_horiz
Merci pour ces renseignements très intéressants, à mon avis pour ton sujet tu pourrais en ouvrir un dans la rubrique trucs et astuces dans la section peinture et dans son intégralité, il serait mieux là que dans le sujet du POW d'Eric Alain Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci à "Rmodel10" pour son dossier explicatif clair et compréhensif. cheers
Très intéressant et qui m'a permis de mieux comprendre les camouflages de navires. Laughing

Par contre je ne connais pas la signification des abréviations (J'ai failli dire onomatopées !!!)  inscrite ci(-dessous : scratch

Rmodel 10 a écrit:
Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS).

Mais je regarderai sur Internet et Wikipédia ! Question

D'autre part, je suis preneur pour le "bref résumé" même si il est en plusieurs chapitres, car tous ce qui concerne les deux guerres mondiales m'intéressent, et tout ce qui est historique. study

En tout cas je te remercie encore pour ces informations. Wink

Bonne fin d'après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

more_horiz
Pow= Prince Of Wales
USN= United States Navy
RN= Royal Navy
KGM= Kriegsmarine
IJN= Impérial Japan Navy

Pour le sujet, je l'ai mis Wink

more_horiz
Bonjour Pascal,

Merci pour ces informations qui complètent bien le superbe sujet de "Rmodel10". cheers

Bonne fin d'après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

more_horiz
:flower: Salut :flower:
Merci rmodel 10 pour cette explication fort intéressante!
Je suivrais avec attention la rédaction de ton mémoire guide sur les camo de la WWII (et je suis intéressé par ton "intégral")
D'ailleurs je suis content que le camo de mon PoW t'ai fait reprendre ta rédaction

PS : si tu as des infos sur les camo de l'arizona et du missouri, je suis preneur pour mes futurs réalisations

:flower:@+ :flower:
:pirat:Bonnes constructions :pirat:
~~ 🐱Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
No problème, tu me tiendras informé de la date

Pour l'Arizona, c'est pas difficile compte tenu de sa durée de vie : mesure 1 (2 tons solides de gris)
Pour le Missouri, il a porté 2 camo 32/22D (motifs) en 43 et 44 ; et 22 (3 tons solides unis dont le pont) en 45.
Je suppose bien évidemment que tu vas faire la plus compliquée donc la 1ère (c'est celle qui correspond à la photo qu'olivier à posté).

Mais, on verra cela plus en détail ultérieurement.
Cordialement,

more_horiz
Bien sûr que c'est la version la plus compliquée que je veux faire!!! sourire
La facilité n'apporte aucun intérêt à la maquette sinon!

~~ 🐱Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Poursuite de ce PoW, pose des embarcations et des haubans
PS: sur certain photo, on a l'impression qu'il y a du "blanc", c'est juste la peinture qui n'est pas sèche

Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 993094POW128Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 968525POW129Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 267157POW130Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 856380POW131Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 953151POW132Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 650206POW133Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 145063POW134Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 342262POW135Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 210107POW136Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 235390POW137Copier

Il ne reste "plus" qu'à poser les rambardes en PE

~~ 🐱Eric Alain    🐱 ~~

more_horiz
Joli travail Wink

more_horiz
sympa ce haubanage sourire

mais je pense que tu aurais gagné à faire de l'étiré plus fin

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Yuth a écrit:
sympa ce haubanage sourire
mais je pense que tu aurais gagné à faire de l'étiré plus fin

Tu as raison, mais je n'ai pas réussi à faire de l'étirer avec les chutes des grappes (le plastique cassé instantanément)... Alors j'ai fait avec ce que j'avais à la maison.
Mais je trouve que ca ne fait pas trop mal quand même comme cela

~~ 🐱Eric Alain 🐱 ~~

more_horiz
Bonsoir Ericalain, comme Yuth, un peu plus fin et c'était au top, d'autant plus que tu as très bien réussi les courbures de tes haubans, le flottement est très naturel. Si ton étiré casse, je suppose que ça vient de la qualité du plastique. Wink

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
D645 a écrit:
Bonsoir Ericalain, comme Yuth, un peu plus fin et c'était au top, d'autant plus que tu as très bien réussi les courbures de tes haubans, le flottement est très naturel. Si ton étiré casse, je suppose que ça vient de la qualité du plastique. Wink

C'est étonnant venant de Tamiya quand même...

batelier19 a écrit:
Bonjour tout le monde

pourquoi ne pas utiliser du fils de couture?

Ca peluche avec le temps, et ca peut courber les mats...

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,

Batelier te propose le fil de couture, oui... il y a aussi le fil de pêche dont pascal m'a donné un exemplaire et c'est super fixé au gel.

Toutefois l'ensemble est canon !

une bonne alternative le fil de peche, mais faut trouver le bon diamètre
il parait que ca existe en noir, mais j'ai jamais pu en trouver...
même à la copé des marins du port d'Arcachon....

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour à vous,
en passant en revue les différents sujets du forum..... vous chercher du fil de pêche noir par contre le diamètre ? voici le site "
http://sport.shopalike.fr/peche-fil-de-peche/
en tant qu'ancien pêcheur de carnassiers il y a le choix.
Concernant le Prince of Wales il est magnifique
Cdt

more_horiz
Le fil de pèche est pas mal mais il faut prendre du très fin Wink

more_horiz
Voilà quelques photos pour vous dire que j'ai posé les barrières et fini le montage de ce PoW.
Personnellement je déteste les photos au flash, ca ne rend pas l'éxact image de la maquette telle qu'on la voit réellement. J'ouvrirai un sujet dès que je le pourrai pour vous montrer plein de belles photos de ce PoW.
Je vous le présente dans sa vitrine mais bientôt je vais devoir déménager à cause du boulot.(Etant célibataire, il faut que j'emménage dans un F2 en caserne....  Sad ). Mais j'ai déjà un beau projet en tête pour mettre mes maquettes à l'honneur. Alors je vais de nouveau avoir moins d'activité maquette avec le travail et la réfection du futur appartement (et surtout réussir à m'installer un atelier digne de ce nom dans un espace réduit - mais la encore, un projet a déjà pris forme dans mon esprit   Laughing ). Le temps de réaliser les travaux dans le futur appart, ma vitrine et mon établi et je reviendrai pour terminer mon USS Arizona 1/200 avant d'attaquer de nouveaux projets.
Aller place aux photos
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 224904POW138Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 998629POW139Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 262817POW140Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 517157POW141Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 560095POW142Copier
Prince of Wales par Eric Alain - Page 7 535672POW143Copier  

~~ 🐱Eric Alain    🐱 ~~

more_horiz
belles peinrues

belles collections

du bien beau travail

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: