La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Salut Alain,

Ben là en l’occurrence, ça recule plus que ça avance mais ça devrait être un mal pour un bien !!!
En parallèle, je lorgne de près les tourelles Yamato 1/200 super détaillées de chez l'Arsenal avec les canons en Laiton et un peu de PE, mais j'hésite ...

Merci d'être passé

Amitiés

Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 500__c10

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
de rien Olivier, c'est tjs intéressant de suivre ton travail! Je m'excuse plutôt d'avoir un peu décroché par manque de temps et par la faute de ce foutu ordi qui ne m'affiche pas correctement les images, c'est pas facile de suivre et de comprendre un post comme ca!.

Alain

more_horiz
Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la pièce que je suis en train de bricoler pour servir de support aux servos qui vont remplacer le système de propulsion moteur/variateur/réducteur.

Pas si simple que ça, car il s'agissait :
- d'y fixer 2 à 4 servos verticalement et à 90°,
- de permettre un ajustement en hauteur et en largeur pour positionner l'axe des servos pile en face de l'axe de chaque arbre,
- de permettre un ajustement dans la longueur de la coque pour s'adapter à la longueur de la pièce de transmission qui s'interfacera entre le servo et l'arbre,
- de pouvoir se glisser sous les éléments servant à rigidifier le pont et à animer la rotation de la tourelle arrière.

Voici la pièce qui est un rail en alu (il reste à positionner et percer les trous de fixations des 2 autres servos et ceux de fixation sur les rails de la coque)
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo114

Avec 2 servos fixés
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo115

Une simu avec les 4 servos
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo116

Et le positionnement dans la coque
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo117

La découpe au centre de la pièce entre les 2 servos correspond à l'emprise du servo de la tourelle 3 qui vient se placer juste au dessus.

Là, en fond de coque, j'ai les puits de vis destinés au réducteur d'origine qui me gênent pour les 2 autres servos. J'aurais préféré ne pas les supprimer pour me laisser la possibilité de revenir à la config d'origine.
Je vais voir si je peux feinter .

à +

Amitiés

Olivier

more_horiz
ATTENDS !!! la sortie ne se fait pas sur cet axe ...

pat_2b

more_horiz
Re bonjour,

Suite à l'intervention de Patrick et suivant ces conseils, j'ai démonté 2 servos, retiré les engrenage et remonté le capot à l'envers et coup de pot, l'axe de sortie du moteur est à 0.5 mm près en face du trou du capot. donc ça ne devrait pas remettre en cause le support. Mais rien n'est acquis sur ce chantier de fou!

Quelques photos de la modification du servo

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Yamato11
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo118
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo119

more_horiz
Sur la dernière photo, on voit au dessus, les 2 servos modifiés avec le capot retourné (on distingue l'axe au centre de l'ouverture circulaire du capot) et en dessous 2 servos dans la config usine.

à suivre ...

Olivier

more_horiz
Un vrai Modeliiiiiiiiiiiiiiiste cheers king geek scratch study 

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 198030039 Encore bravo Olivier  Courage la fin est...........................proche

Jean Michel

more_horiz
Merci L'ancien et Jean-Michel pour votre appréciable soutien.

Là je suis de nouveau empêtré avec la recherche d'une solution économique et viable pour transmission entre la sortie de mes servos et mes arbres M2 : décidément ça me revient comme un boomerang !
Au fait l'axe en métal du servo était un leurre (c'était un axe neutre de rotation des engrenages) le vrai axe cranté est dessous le support en plastique de cet axe.
Donc la problématique de transmission n'est plus la même.

Amitiés

Olivier

more_horiz
scratch bon en voyant tes déboires Olivier ....c'est décidé je reste a la résine et au plastique qui ne bouge pas  Very Happy
bon courage pour la suite pour ton modèle qui a de la gueule même a ce stade cheers 
Nicolas  

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Comme il est "vilain" Olivier qui ne veux pas monter son réducteur avec des petits cardans de chez:

CAP MAQUETTE corps de coupling+insert de coupling arbre Dia 2m/m
ph-modelisme Cardans2-2,3m/m Graupner Dia ext 7 m/m
Fxmodelrc.com

Les servos " bricolés " pour des animations à vitesses lente OK mais ........
Ce n'est que mon avis qui n'engage..............que moi ......etc etc

more_horiz
legrand a écrit:
Comme il est "vilain" Olivier qui ne veux pas monter son réducteur avec des petits cardans de chez:

CAP MAQUETTE  corps de coupling+insert de coupling arbre Dia 2m/m
ph-modelisme  Cardans2-2,3m/m Graupner Dia ext 7 m/m
Fxmodelrc.com

Les servos " bricolés " pour des animations à vitesses lente   OK    mais ........
Ce n'est que mon avis qui n'engage..............que moi ......etc  etc

En fait (et pour résumer), c'est pas que je veux pas, c'est que la "salle des machines" actuelle souffre de multiples petits problèmes qui ne sont pas bloquants mais un peu agaçants comme :

- le bruit avec lle variateur qui émet une espèce de sonnerie continue pénible à bas régime + le réducteur qui même graissé à mort est assez bruyant (et salissant !!!)
- la puissance surdimensionnée avec ce moteur 540 (c'est un cuirassé, pas un offshore !!!)
- la manoeuvrabilité (qui ne peut pas être améliorée puisque le réducteur 4-1 interdit la gestion indépendante de la propulsion babord et tribord)

Donc la décision de changement de motorisation me paraît judicieuse et si l'option servos (peu onéreuse) n'est pas satisfaisante, on reviendra à quelque chose de plus classique avec moteurs/variateurs/cardans/etc. adaptés.

Mais cette référence de cardan m'intéresse au plus haut point au cas où je ne trouve pas d'autres solutions.
Ce soir, je vais mettre des photos plus détaillées des éléments à interfacer pour que tu puisses me confirmer si c'est jouable avec ces cardans.

Merci de ton aide

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

et bon courage mais l'idée pour moi est bonne

le bruit peut aussi venir de la coque qui fait caisse de resonnance

( 75 mm )

more_horiz
Rebonsoir,

Voilà les photos du servo dépouillé (avec son axe de rotation cranté) et d'un des arbres.
Donc la question c'st : avec quoi je peux relier ces 2 éléments (sachant que les solutions qui était en place dans la config moteur/réducteur/arbres ne marchent pas) ?

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo125

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Photo126

Bonne nuit

more_horiz
Bien le bonsoir

j'y ai reflechi un moment mais j'ai pas d'idée simple

( 75 mm )

more_horiz
1/ enlever le capot du servo
2/ voir si l'on peut virer le pignon
3/ se prendre sur l'axe

Si on ne peut pas enlever le pignon : se prendre dessus en limant les dents, ou pas ...

pat_2b, no problemo ...

more_horiz
Juste une question?! Tu penses que tes servos seront assez puiisant pour faire vancer ton modèle??
Ca me parait un peu .... juste non?!

more_horiz
Salut Alain,

Tu connais mon (faible) niveau et mon (in)expérience, donc tu te doutes que je suis bien incapable de répondre à cette question autrement que par un "on verra bien !".

Patrick (patdxfr) qui possède une solide expérience en modèle RC aéro ou naval, est convaincu que ça va gazer et puis on risque pas grand chose (4 servos à moins de 5 € qui pourront toujour servir à autre chose) à essayer vu qu'on a une solution de repli qui a fonctionné ou la possibilité de partir sur une nouvelle solution classique quadri moteurs/bi variateurs.

En tout cas ton avis éclairé et celui des copains est toujours très important pour moi et suscite toujours de ma part réflexion voir remise en cause de mes intentions.

Amitiés

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

il n'y a aucune raison que ça ne marche pas les moteurs sont des moteurs standards

il y a tres longtemps j'ai fait naviguer un "ARGOAT" avec ce systeme et ça fonctinné bien

( 75 mm )

more_horiz
Salut Olivier,

Tu as raison de tenter vu le faible coût total tu ne risques rien, mais je suis curieux de voir si c'est suffisant quand même!

Bon courage

Alain

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
Salut Olivier,

..., mais je suis curieux de voir si c'est suffisant quand même!

Alain

Moi aussi, Alain, moi aussi !
Curieux et impatient.
Mais cette satanée problématique de transmission arbre moteur qui revient et me bloque le chantier,
ça commence à m'agacer sérieusement.

à +

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

quel diametre et quelle longueur la sortie du servo ?

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir,

un petit schéma pour avoir les éléments sur cette liaison Arbre servo :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Liaiso10

Si on trouve pas un bricolage qui convient, je serais bien parti sur un cardan 2 mm <--> 3 mm sans toucher à la partie crantée de l'axe du moteur du servo.

Les avis et les bonnes adresses où 4 cardans sont disponibles sont les bienvenus.

Amitiés

Olivier

more_horiz
Ces jeunes, quelle impatience ...

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 35 Yamato13

Pour sortir tout le bazar de l'intérieur, tu pousses sur le pignon. Comme il y a une espèce de vernis pour tenir le moteur, ça ne vient pas tous seul, je l'ai donc un peu ouvert ...

En fait, en poussant simplement, ça sort tout de même sourire

Et j'ai sorti le pignon simplement avec 2 tout petits tournevis plats, en faisant levier entre le pignon et le roulement, ça sort tout seul ...

Et si tu veux faire une version navigante et une statique :
http://www.ebay.de/itm/Tamiya-Nichimo-Schlachtschiff-YAMATO-104cm-lang-mit-Motor-/191004863763?pt=RC_Modellbau&hash=item2c78c6ed13

En regardant la nav et la motorisation du Normandie de Jacques13, je pense que tu seras dans les mêmes normes ...

a+

pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Dim 12 Jan 2014, 00:12, édité 1 fois

more_horiz
Bien le bonjour

ce qui me chagrine le plus c'est l'arbre moteur qui sort de 2.5 mm sa fait pas beaucoup pour
y fixer le cardan il n'y a pas assez de prise

dans un premier temps il faut allonger l'axe moteur à 6mm environs pour permettre une bonne prise au cardan

allonger l'arbre moteur c'est pas compliqué mais au regard de l'axe (1mm) c'est du travail d'horloger

je fais un petit schema dans la nuit et t'envoie ça

( 75 mm )

more_horiz
Bien le bonjour

ce qui me chagrine le plus c'est l'arbre moteur qui sort de 2.5 mm sa fait pas beaucoup pour
y fixer le cardan il n'y a pas assez de prise

dans un premier temps il faut allonger l'axe moteur à 6mm environs pour permettre une bonne prise au cardan

allonger l'arbre moteur c'est pas compliqué mais au regard de l'axe (1mm) c'est du travail d'horloger

je fais un petit schema dans la nuit et t'envoie ça

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: