La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le "John ericsson" navire à dos de baleine.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
lionel45 †
b1b1ne
Pierrot2
pat
romilly
steph84150
polchen57
Guyon Stéphane
AMIRAL13
julien29
Daniel S le Vendéen
Restater
Ericalain
jeanbauduen
BROMURE
miel
20 participants

descriptionLe "John ericsson" navire à dos de baleine. EmptyLe "John ericsson" navire à dos de baleine.

more_horiz
Bonjour à tous.Bon voila,depuis quelques temps,ce bateau ma mis martel en tête alors pour éradiquer le mal j'ai décidé de le construire.Ce semi submersible,avec son côté sortant de l'ordinaire,sera pour moi une bonne compétition.J'ai les plans de bases datant des années 40/50 (au pif) plus une prospection sur différents sites mondiaux parlant de ce magnifique bateau.Après moult palabres avec moi même,il sera au 1:100.Dimensions hors tout :longueur:1280mm,largeur150mm,hauteur90mm.Mise en chantier début 2013 à Cormarin (89420) pas loin du Serein.

Quelques sites: http://www.mhsd.org publications/glswr/ericsson.htm.
http://www.modelships master.com/products océan_liners/john_ericsson.f ou t
http://pics.boatnerd.com/v/model/johneric/
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Eric210

descriptionLe "John ericsson" navire à dos de baleine. EmptyRe: Le "John ericsson" navire à dos de baleine.

more_horiz
Démat
Je ne connaissais ce genre de navire peu commun je te souhaite un bon montage! J'espère que tu feras un pas à pas santa

descriptionLe "John ericsson" navire à dos de baleine. EmptyRe: Le "John ericsson" navire à dos de baleine.

more_horiz
Bien le bonjour

il existe un plan de ce bateau dans un vieux MECHANIC POPULAR que j'ai feuilleté il y a quelques temps sur le net

c'est très original les bateaux qui circule sur les grands lacs ne sont pas commun

bon courage et bonne reussite

( 75 mm )

more_horiz
Yes,le plan vient bien d'un mécanicus popularès.

more_horiz
Bonsoir un bateau original, j'attends le début pour suivre. Amitié

more_horiz
Bon courage pour ce nouveau chantier!

more_horiz
Bien le bonjour

peut-tu me rappeler de quel numero il s'agit de MECA POP?

( 75 mm )

more_horiz
S'cusez mon ignorance,mais c'est quoi comme bateau,et il sert a quoi? Bizare le truc

more_horiz
pour faire simple

c'est un navire de transport qui navigue comme un sous-marin en surface

( 75 mm )

more_horiz
Ok,mais quel est l'intéret de ce genre de navigation?

more_horiz
Je ne le connais pas, il faudrait retrouver l'article dans POPULAR MECHANIC je pense qu'il doive en parler un peut plus

peut être pour ameliorer la tenu sur l'eau, les bateaux des grands lacs sont tous un peut particulier dans leur conception et la navigation est aussi particuliere de nombreux accidents et naufrage ont eu lieux sur ses eaux (de ce que j'en ai lu)

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,
Ah que j'aime ça...il est pour le moins trés original.. mais je vois pas trop comment ce qu'il "transporte " ... du liquide ???? en tout ca c'est un beau chantier il faut une bonne perçeuse endurante ..
J'imagine en navigation ça doir en jetre terrible !
Bravo et merci .

descriptionLe "John ericsson" navire à dos de baleine. EmptyLe "John ericsson" navire à dos de baleine (suite)

more_horiz
Bonsoir à tous.Voici les plans de construction du "john ericsson". J'ai commencé à sortir le plan de forme et les couples à l'échelle du 1/100 (voir les photos ci dessous). En début de plan il y a un petit historique complétant les sites indiqués précédemment .Sur le plan de forme,entre le couple 9 et 10,il y en a 16 identiques au deux numéros précédent.Il va falloir que j'élabore un système de calage car,quille inexistante,Longueur:128cm,largeur:15cm,hauteur:9cm.Alors attention au vrillage.
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1229
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1228
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1227
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1226
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1225
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1224
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1223
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1222

more_horiz
superbe de l'original ! je vais suivre ton pas à pas, tu as de la doc en plus du plan de forme c bien .

à bientôt, julien.

more_horiz
Texte en début de plan:le bateau à "dos de baleine",qui se distingue très nettement des modèles de bateaux courants,est à la fois d'une conception unique et d'une simplicité de lignes auxquelles s'ajoutent le pittoresque de sa carrière aventureuse et l'importance de sa signification historique.Une flotte de 138 de ces bateaux originaux parcourut jadis des milliers de milles d'eaux des grands lacs américains pour lesquels il n'existait encore aucune carte.Ils furent les "pionniers" du transport des minerais de fer et le principal facteur du développement spectaculaire de l'industrie de l'acier américaine d'il y a cinquante ans (plus 62, pour actualisation 2013). Mais leur ère fut de courte durée,comme celle de tous les pionniers.Le "John ericsson" fut le plus grand et le mieux conçu de tous les "dos de baleine" des grands lacs.

more_horiz
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce genre de bateau, voilà un sujet trés intéressant, merci de nous faire partager ton travail....
La construction sans quille et la forme si ronde , j'imagine la construction bordé sur membrures tu auras intérêt au début de ne pas aller trop vite pour bien caler ça !

PS: Mon avis, si je puis me permettre, les murailles "droites" il serait plus rationnelle de les faire en CTP de 2mm ( ou 3 si c'est trouvable) plus rigide, mais c'est mon avis perso !
A suivre donc .

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Ven 11 Jan 2013 - 12:41, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous.Monsieur le vendéen,que désignes tu en parlant des murailles?

more_horiz
Bien le bonjour

je pense que vu l'absence de quille il faut faire le montage des couples sur une poutre centrale qui donnera toute la rigidité dont tu as besoin

( 75 mm )

more_horiz
SALUTATOUS, je suis curieux de voir la suite; :photo:

descriptionLe "John ericsson" navire à dos de baleine. EmptyLe "John ericsson" navire à dos de baleine (suite)

more_horiz
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1338
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1337
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1248
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1336
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1335
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1334
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1333
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1332
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1331
Bonsoir à tous.Le temps étant plus clément, j'ai pu travailler un peu dans ma grange.J'y ai installé un coin qui sera l'atelier principale.

more_horiz
Démat

Drôle de bestiole!! Voila un pas à pas à suivre de près! Bonne suite sunny

more_horiz
Chantier énorme par la taille et travailler dans la grange en ce moment ça doit pas être rigolo Laughing

more_horiz
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1341
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1340
Le "John ericsson" navire à dos de baleine. Imgp1339
Bonsoir à tous.La découpe des couples centraux et terminée et je viens de rallier mon bureau/atelier.Il y fait nettement plus chaud.Sur la proue,je mesure pour redessiner le couple 3 et le couple 2 puis les découper ainsi que le couple 1.Cela me permettra de corriger le plan des gabarits.Une autre petite erreur de plan à la poupe,la courbe au niveau du couple 17 est à reprendre sur le plan.Je vais maintenant me pencher sur les différentes méthodes et astuces que me procure le forum,pour éviter la hantise des modélistes navals.Je veux parler du vrillage.Les couples sont numérotés de 1 à 18 et entre le 9 et 10,ils sont tous identiques.

more_horiz
Les conditions de travail se sont grandement améliorés Laughing

more_horiz
Bien le bonjour

une impression de saucisse geante (je blague)

la pose du bordé, j'ai l'impression que ça va pas etre simple

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: