Attention : message réservé aux rivet counters (pinailleurs), mais peut-être aux autres.
Aux maquettistes encore sains d'esprit : passez votre chemin !
Les premières photos du très attendu HMS Belfast, version 1942 au 700e de Trumpeter sont apparu sur le net... et confirment ce que beaucoup craignaient : c'est une réduction de leur maquette au 350e avec toutes les erreurs dénoncées lors de sa sortie.
Une petite liste non exhaustive (source : SteelNavy) :
1) les bulges de la coque ne sont pas rendus avec précision - la coque devrait être plus épaisse au-dessus de la ceinture blindée - bien qu'il faille regarder très fort pour le remarquer, et la plupart des modélistes seront capables de vivre avec ce problème, je pense.
2) le pont avant est représenté comme un pont en acier lisse - ce qui est mieux que s'il avait été représenté avec des planches - mais étant donné que Trumpeter a reproduit avec précision l'aspect du pont en acier antidérapant de la RN sur le HMS Cornwall, il aurait été agréable de le voir sur Belfast aussi.
3) le pont de la catapulte est représenté de manière inexacte avec un plancher - il devrait être en acier, avec des motifs antidérapants.
4) La différence de largeur de la cheminée de profil (avant-arrière) est beaucoup plus prononcée qu'elle ne devrait l'être - la différence de taille devrait être à peine perceptible. Dans le kit, elle est tout à fait perceptible.
5) la configuration de la passerelle ouverte est pour un Belfast de la fin de la guerre ou du début de l'après-guerre. Trumpeter a tout faux. Cela demandera beaucoup d'efforts pour être corrigé.
6) Les portes étanches devraient être gaufrées, pas unies...
7) Les chaumards devraient être situés sur le plat-bord, et non à l'intérieur sur les ponts en bois.
8 ) Les déflecteurs de vent angulaires ( ?) sur les abris de l'équipage du canon de 4" ne devraient pas faire tout le tour des toits des abris, et la ligne droite de protection contre les éclats entre les boucliers courbés du canon de 4" HA et les abris de l'équipage ne devrait pas être au même niveau que le plat-bord, mais devrait être inclinée vers l'intérieur.
9) les radeaux rangés à l'extérieur des boucliers des canons HA de 4" et des abris de l'équipage ne sont pas inclus dans le kit - c'était une caractéristique proéminente du Belfast et doit être ajoutée.
10) les quatre barbettes des tourelles principales sont de deux diamètres différents et sont sous-dimensionnées.
Apparemment, les concepteurs se sont appuyés sur les dessins de la publication de Profile Morskie sur le HMS Belfast qui est notoirement fausse et n'ont pas utilisé l'AOTS de Ross Watton sur le HMS Belfast qui est tiré des plans officiels.
Fin de la séquence "pinailleurs"Vous êtes prévenus
Perso je vais continuer sur mon dessin du Belfast...
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !