La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

JEAN BART 1/400

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Chevreuil
BROMURE
DahliaBleue
amiral 71
Caravelle
Yuth
fab-reims
drnono
12 participants

descriptionJEAN BART 1/400 - Page 2 EmptyRe: JEAN BART 1/400

more_horiz
Tu vas voir , quand on y goute on ne veut plus revenir aux blindés . Amuses toi bien
Pascal

more_horiz
Pour ce qui est du lino, j'avais lu quelque part, mais impossible de me rappeler où que ce type de revetement était présent sur le cuirassé Dunkerque. Sur son modele "géant" du Jean Bart, Alain Moitrot avait représenté un revetement orangé sur les ponts que j'ai trouvé assez esthétique.
Mais beaucoup de photos montrent des ponts d'un gris bien triste...

more_horiz
Tamiya 94 a écrit:
Tu vas voir , quand on y goute on ne veut plus revenir aux blindés . Amuses toi bien
Pascal

Il faudra bien pourtant, car il m'en reste tout un stock aux 1/72, 1/48 et 1/35!

more_horiz
Aujourd'hui, passage sur le pont d'un jus de couleur marron tres diluée suivi d'un brossage à l'aide d'un mélange de couleurs "maison".

JEAN BART 1/400 - Page 2 Photo115

more_horiz
drnono a écrit:
Pour ce qui est du lino, j'avais lu quelque part, mais impossible de me rappeler où que ce type de revetement était présent sur le cuirassé Dunkerque. Sur son modele "géant" du Jean Bart, Alain Moitrot avait représenté un revetement orangé sur les ponts que j'ai trouvé assez esthétique.
Mais beaucoup de photos montrent des ponts d'un gris bien triste...
Normal : c'est la teinte de l'acier nu, lorsqu'il n'est pas recouvert de la fine couche d'oxydation qui lui donne cette fameuse couleur orangée… Idea

more_horiz
Pose des emplacements de canons sur le pont...
La difficulté repose dans le masticage et le ponçage pour assurer la continuité avec la coque.
Je prends décidément de plus en plus de plaisir à monter cette maquette! Very Happy

JEAN BART 1/400 - Page 2 Photo116

La peinture est assez dégueu...Mais c'est normal à cette étape dans ma façon de travailler Wink

more_horiz
une belle avancé Drnomo ,les bulges ont l'air bien raccordés a la coque ,ce qui n'est pas evident

a plus
nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonjour très belle avancée, et un brunissage du lino très beau.Amitié

more_horiz
Je suis impressionné par le fait que les cuirassés français aient eu du liniléum sur le pont , pour ma part , j'ai toujours cru qu'ils avaient le pont en acier sur la plage avant et le reste du pont recouvert de bois et plus précisément du tech si je ne m'abuse , bois imputréssible au contact de l'eau de mer , par contre , les batiments de la marine japonnaise eux , étaient pourvus de linoléum sur le pont sur une grande partiesauf pour certains batiments qui étaient recouvert de ciprés inoki , arbre que vous pouvez trouver chez bakker dans le nord de la france , il est au dernier catalogue si cela peux donner des idées à certains , il est pas bien gros , mais il grandit .

more_horiz
bonsoir a tous

pas de lino sur les "plages" AV et AR du JB du Richelieu ,sûr a 99.98% (je laisse une place au doute Very Happy) par contre possibilité d'en trouver dans des coursives intérieures
a plus
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
pareil pour moi... pas de lino sur les plages av et ar, ni du rich' ni du JB.. mais dans les postes de l'équipage, oui.
le lino on en trouvait sur les ponts des torpilleurs d'escadre par exemple

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

more_horiz
amiral 71 a écrit:
[…]j'ai toujours cru qu'ils avaient le pont en acier sur la plage avant et le reste du pont recouvert de bois et plus précisément du tech […]
Du tek, (ou teck) oui !
LA VEILLE a écrit:
[…]pas de lino sur les "plages" AV et AR du JB du Richelieu , sûr a 99.98% (je laisse une place au doute Very Happy) par contre possibilité d'en trouver dans des coursives intérieures[…]
study Je monte l'enchère à 99,99 % Laughing
fab-reims a écrit:
pareil pour moi... pas de lino sur les plages av et ar, ni du rich' ni du JB.. mais dans les postes de l'équipage, oui.[…]
C'est en effet plus adapté aux revêtements intérieurs. Il faut que ça colle bien. Et les paquets de mer n'y sont pas favorables.
[…]le lino on en trouvait sur les ponts des torpilleurs d'escadre par exemple
Pas plutôt des plaques antidérapantes ? De toute façon pas sur la totalité du pont. Imaginons la galère de la découpe pour ajuster les formes, couvrir les nombreux appendices… Et puis ça ne protège pas de la rouille, qui aurait tout rongé sournoisement par dessous. Non, rien de tel que le pont à nu, et régulièrement brossé par les corvées.

more_horiz
la presence de lino m'avait surpris moi aussi lors de cette lecture sur le Dunkerque...

Un essai de peinture sur la proue, histoire de voir ce que çà peut donner par la suite (j'ai joué les kamikazes avec mon pinceau car ce sera une partie peinte définitivement, avant la fin de l'assemblage, inconscient que je suis!)

JEAN BART 1/400 - Page 2 Photo117
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Non, tout est collé! Very Happy
Une vieille habitude que j'ai de tout monter et de peindre apres...(et oui, les blindés...)
En fait toute la coque et le pont sont collés, puis le tout sera vissé sur un support, ce qui évitera toute manipulation pouvant endommager la peinture.
Le probleme avec le Jean Bart est qu'il faut installer une partie de la superstructure pour l'aligner avec la coque avec mastic et ponçage. Un petit casse tête ce montage!!!

more_horiz
DahliaBleue a écrit:
Pas plutôt des plaques antidérapantes ? De toute façon pas sur la totalité du pont. Imaginons la galère de la découpe pour ajuster les formes, couvrir les nombreux appendices… Et puis ça ne protège pas de la rouille, qui aurait tout rongé sournoisement par dessous. Non, rien de tel que le pont à nu, et régulièrement brossé par les corvées.

bien évidemment, le lino n'était pas présent partout, il alternait avec des bandes antidérapantes. Et comme tu le soulignes c'était la galère à entretenir, car le lino et le sel à outrance et les paquets de mer à répétition, ça ne fait guère bon ménage...
et quand aux découpes d'ajustement, c'est digne du Tangram.

voilà quelques exemples tirés de mes archives sur les torpilleurs de la classe "l'Adroit"

JEAN BART 1/400 - Page 2 Img_0043

JEAN BART 1/400 - Page 2 Img_0045

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

more_horiz
Bonjour Very Happy
Beau montage , bonne chance pour la suite
Amitie polchen57

more_horiz
fab-reims a écrit:
[…]bien évidemment, le lino n'était pas présent partout, il alternait avec des bandes antidérapantes. Et comme tu le soulignes c'était la galère à entretenir, car le lino et le sel à outrance et les paquets de mer à répétition, ça ne fait guère bon ménage[…] quelques exemples tirés de mes archives sur les torpilleurs de la classe "l'Adroit"[…]
Very Happy Intéressant, convainquant, et qui devrait clore le débat ! cheers

more_horiz
Je savas bien que le pont du JB était en bois et en acier sur les plages avant et arrière , mais de quelle couleur était le linoléum du sol dans les courssives ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: