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JEAN BART 1/400

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Chevreuil
BROMURE
DahliaBleue
amiral 71
Caravelle
Yuth
fab-reims
drnono
12 participants

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyJEAN BART 1/400

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Ca faisait longtemps que j'avais envie de construire un Richelieu ou un Jean Bart.
Au détour d'une allée d'un magasin de jouets, je suis tombé nez à nez avec la boite du Jean Bart au 1/400 de chez Heller à un prix qui m'a aussitôt décidé à l'acquérir.

La maquette est sortie en 1970 si je ne me trompe et elle n'a pas changé, sinon la boite et la notice...

Quand on a pris l'habitude à Tamyia ou Dragon, on est surpris par la vieille maquette Heller.

Des pastilles d'éjection mal placées, des retraits de matiere dans certaine pieces...
Bref, les maquettes que je montais dans ma folle jeunesse!

Je vais donc m'atteler à la tâche pour reproduire le Jean Bart tel qu'il était apres sa derniere refonte, tel qu'il était visible à Toulon.

Le montage commence par l'installation des bulges antitorpilles.
Deux pieces horribles par leur épaisseur bien peu réaliste!
Au programme, affinage, mastic et ponçage!
Le résultat est loin d'etre parfait, mais il y a du progres par rapport aux pieces telles qu'elles étaient à l'origine.






JEAN BART 1/400 Photo111

JEAN BART 1/400 Photo112

un début de montage ardu...

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le JB... toujours aussi éternel !!!

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Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyRe: JEAN BART 1/400

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un joli début sourire

c'est vrai que cette maquette n'est pas évidente du fait de son age...

vas-tu prendre des pièces chez l'arsenal pour détailler (affiner) l'ensemble ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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je leur ai commandé hier des rambardes, des radars et divers éléments de détaillage.
Je me voyais mal poser sur mon modele les celebres rambardes Heller!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyRe: JEAN BART 1/400

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faut quand même avouer qu'elles ont le mérite d'exister ^^

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
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Il est dommage que Heller se repose sur ses lauriers. D'un autre côté c'est une société qui n'est pas trop en forme depuis plusieurs années, contrairement aux géants comme Tamyia qui refont leur gamme tous les 10 ans.
Et qu'on ne dise pas que les navire de la Royale n'intéressent que le marché français. On trouve sur les forums étrangers beaucoup de gens qui montent des Richelieu des Jean Bart et autres.

Notre "vieux" Jean Bart reste effectivement une base saine avec laquelle on peut obtenir de bons résultats en ne lésinant pas sur l'huile de coude!
Et cette maquette a le mérite d'exister, car hormis la version Trumpeter au 1/700, il n'y a rien d'autre sur le marché.
Et Trumpeter a fait l'impasse sur les bulges...
Je sens qu'elles vont longtemps me trotter dans la tête ces .....(autocensure) de .... (nouvelle autocensure) de bulges!
Mais apres tout, si le montage était trop facile, ce ne serait pas intéressant.

Et je me rends compte que j'en ai commandé pour plus cher de photodécoupe que le prix d'achat de la boite...
Mais quand on aime...

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyRe: JEAN BART 1/400

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c'est souvent le cas...


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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
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Bonsoir , un de mes frère avait eu un jean bart au 1/400 de chez heller et il n'est pas pret d'être fini car il a commencé une refonte il y a 15 à 20 ans et elle n'est pas finie , sinon , je vais suivre ton montage pour voir la naissance d'un JB bon courage à toi .

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyRe: JEAN BART 1/400

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drnono a écrit:
[…]la boite du Jean Bart au 1/400 de chez Heller […]
Le montage commence par l'installation des bulges antitorpilles.[…]
Deux pieces horribles par leur épaisseur bien peu réaliste![…]
http ://i31.servimg.com/u/f31/13/11/33/86/photo111.jpg
http ://i31.servimg.com/u/f31/13/11/33/86/photo112.jpg
[…]un début de montage ardu…
study Ce qui surprend au premier abord, c'est la hauteur (en transversal) des bulges ! Si l'on se fie à ces deux photos, on dirait que la ceinture de caisse de ces bulges monte (pratiquement) jusqu'au niveau du pont principal. Alors que dans la vraie vie, ils devaient à peine affleurer le premier faux pont. La jonction avec la coque (d'origine) se faisant pratiquement sans discontinuité… scratch

Et puis toujours l'horrible doute sur la présence des quilles de roulis plantées sur les bulges. Même si les plans de l'avant-projet de refonte les prévoyaient bien. scratch

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JEAN BART 1/400 Signur10

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DahliaBleue a écrit:
la ceinture de caisse de ces bulges monte (pratiquement) jusqu'au niveau du pont principal. Alors que dans la vraie vie, ils devaient à peine affleurer le premier faux pont. La jonction avec la coque (d'origine) se faisant pratiquement sans discontinuité… : scratch:[…]
Vérification faite sur le plan du SHD, les bulges paraissent effectivement couvrir les œuvres mortes de la coque jusqu'au niveau du pont principal.

JEAN BART 1/400 Jb_cou11
Au temps pour moi ! (Oupps)

NB : Ce plan en coupe ne montre pas les quilles de roulis…

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JEAN BART 1/400 Signur10

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Effectivement, si l'on regarde les photos du Jean Bart, on s'aperçoit que les bulges arrivent à un mètre environ en dessous des hublots du pont principal. Néammoins, le renflement est assez subtil,affiné au point de se fondre visuellement avec le reste de la coque, pas comme sur le King Georges V par exemple où elles sont tres visibles.

C'est cette finesse dans le profilage des bulges qui demande un gros travail sur la maquette, les deux élèments fournis par Heller donnant plus l'impression de sous marins arrimés à la coque! (j'exagère à peine Laughing )

Quant à la présence des quilles de roulis, cela reste un mystère! scratch

J'aurais dû envisager un modèle "waterline" finalement...

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Sur le plan du shd , elles sont bien prévues mais elles sont remplacées par les bulges qui augmentent la largeur de la coque en partis si j'ai bien compris et ne serais peut être en place que sur la partie de la poupe et de la proue ? mais ce n'est pas sur du tout d'aprés cetraine personnes dont un vieux marin que j'avais croisé et qui avait fais partis de l'équipage tout de suite aprés la guerre .

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amiral 71 a écrit:
Sur le plan du shd , elles sont bien prévues mais elles sont remplacées par les bulges qui augmentent la largeur de la coque en partis si j'ai bien compris et ne serais peut être en place que sur la partie de la poupe et de la proue ? mais ce n'est pas sur du tout d'aprés cetraine personnes dont un vieux marin que j'avais croisé et qui avait fais partis de l'équipage tout de suite aprés la guerre .
scratch Qu'est-ce qui n'est pas sûr ? Que les bulges courent tout au long de la coque, de l'avant à l'arrière ? Ou bien que les quilles de roulis n'aient été montées (seulement) qu'à l'avant et à l'arrière des bulges ? scratch
Qu'en disait donc le vieux marin ? Sachant que, s'il était à bord juste après la Guerre, il ne pouvait pas avoir connu les bulges, qui n'ont été greffés sur la coque qu'en 1950-52.
En revanche, il avait nécessairement vu les quilles de roulis d'avant study

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JEAN BART 1/400 Signur10

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Il est possible que bien que l'installation des bulges rende inutile la présence des quilles de roulis, celle-ci n'aient pas été démontées lors de la refonte du navire...
Le mystere reste encore entier...

En attendant, j'ai collé les deux demi-coques et le pont (les quilles de roulis n'ont pas été installées à cette heure...On ne sait jamais, il y aura peut être une réponse définitive à cette question avant que je ne redébouche mon tube de colle Wink )

J'ai partiellement peint la coque dans un aprêt gris, histoire de poncer au papier fin (du 1000) les défauts de mon masticage (et il y en avait croyez moi!) non visibles après ponçage.
Le résultat, même s'il n'est pas parfait, reste à mon avis acceptable, de toute manière c'est çà ou le placement en institut spécialisé!

J'ai également passé une première couche de peinture sur le pont, qui recevra par la suite le traitement adéquat (en gros comme ce qu'a réalisé Caravelle sur son Jean Bart)

JEAN BART 1/400 Photo113

Une autre question me taraude...
Y avait sur les ponts du Jean Bart (ainsi qu'au niveau des chaines d'ancre) un revetement style lino rouge orangé comme on peut le voir sur le sublime modele d'Alain Moitrot, attesté par une photo aérienne le montrant à quai à Toulon, alors que d'autres semblent montrer le contraire, notamment à la proue? scratch

descriptionJEAN BART 1/400 EmptyRe: JEAN BART 1/400

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drnono a écrit:
[…]Y avait sur les ponts du Jean Bart (ainsi qu'au niveau des chaines d'ancre) un revetement style lino rouge orangé comme on peut le voir sur le sublime modele d'Alain Moitrot, attesté par une photo aérienne le montrant à quai à Toulon, alors que d'autres semblent montrer le contraire, notamment à la proue? : scratch:
Du linoléum sur le pont ? Les ponts étaient en acier, blindés. À nu sur la plage avant. Brossés au mouton pour l'entretien.
Ailleurs recouvert de bois. D'où, peut-être l'impression de couleur rouge ?
Ou bien, si l'apparence lino (rouge) est localisée aux passages de lignes de mouillage, était-ce des coulures de rouille provenant de ces mêmes lignes de mouillage ?

_________________
JEAN BART 1/400 Signur10
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Bien le bonjour

les bulges et les quilles anti roulis n'ont pas la même fonction et je ne comprend pas pourquoi ont les auraient supprimés mais peut être que la pose des bulges les anglobe

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Youpi!!!
Aujourd'hui au courrier arrive un carton de l'Arsenal contenant rambardes, radars et autres éléments en photodécoupe.
C'est fin, c'est précis, yapluka!!!

JEAN BART 1/400 Photo114

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drnono a écrit:
Youpi!!!
Aujourd'hui au courrier arrive un carton de l'Arsenal contenant rambardes, radars et autres éléments en photodécoupe.
C'est fin, c'est précis, yapluka!!!
http ://i31.servimg.com/u/f31/13/11/33/86/photo114.jpg
study C'est de la résine ? scratch

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JEAN BART 1/400 Signur10

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non, que de la photodécoupe
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DahliaBleue a écrit:
drnono a écrit:
[…]Y avait sur les ponts du Jean Bart (ainsi qu'au niveau des chaines d'ancre) un revetement style lino rouge orangé comme on peut le voir sur le sublime modele d'Alain Moitrot, attesté par une photo aérienne le montrant à quai à Toulon, alors que d'autres semblent montrer le contraire, notamment à la proue? : scratch:
Du linoléum sur le pont ? Les ponts étaient en acier, blindés. À nu sur la plage avant. Brossés au mouton pour l'entretien.
Ailleurs recouvert de bois. D'où, peut-être l'impression de couleur rouge ?
Ou bien, si l'apparence lino (rouge) est localisée aux passages de lignes de mouillage, était-ce des coulures de rouille provenant de ces mêmes lignes de mouillage ?


Sur les torpilleurs type Fougeux, entres autres,les plate formes des pièce de 130 étaient recouvertes de linoléum .Antidérapant peut ètre ?
Cordialement

_________________
Faire avec !

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çà me change de la photodecoupe pour blindés à laquelle j'étais habitué car le laiton est beaucoup plus fin et souple. En tout cas, c'est fort bien réalisé.

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