La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
malva62
dan vador
Black-Crow
didier
cubexl909
a.piot
sklerijen
pat
BROMURE
polchen57
MRlawrence
jeanbauduen
yoda83
miel
marinyves
19 participants

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 EmptyRe: Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

more_horiz
Marin Yvex en dehors du fait que j'adore la qualité de ton travail et ta technicité, question indiscrète depuis combien de temps tu fais du modélisme naval? la question s'adresse aussi à black-crow et biensûr à l'ancien.

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 EmptyRe: Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

more_horiz
Bonjour travail soigné, bonne continuation. Amitié

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Emptymon historique

more_horiz
Bonjour Cubex,
pour répondre à ta question du temps ... j'ai fait de l'aéromodèlisme lorsque j'étais très jeune, d'abord statique, puis vol circulaire, c'était dans les années 56/57, la radio commande commençait tout juste ... avec des lampes et de gros transistors, et c'était hors de ma portée technique et financière. La construction se faisait essentiellement avec du balsa et des revêtements en papier japon, la motorisation avec des moteurs thermiques (j'ai encore un des miens). J'ai cessé le modèlisme vers 60, pour un tas de raisons et je n'ai retrouvé le modèlisme qu'il y a environ 3 ans. Je me suis donc lancé à nouveau dans l'aéromodèlisme, mais cette fois j'avais plus d'ambition : construire une maquette (pas un modèle) d'un vieil avion à partir d'un tryptique et de documents historiques auxquels je pouvais avoir accès aisément (Latécoère 28). De ce côté pas de problème. En parallèle, je me suis renseigné sur les possibilités de faire voler mon "bébé", et là ... j'ai constaté qu'entre les années 50 et maintenant, les choses avaient évoluées : il faut faire partie d'un club, une règlementation d'enfer existe etc ... un tas de contraintes qui m'ont dissuadé de poursuivre dans cette voie. Comme je suis (j'étais) un fervent pratiquant de voile, j'ai décidé de me lancer dans le modèlisme naval il y a 2 ans et ai cheté un kit Billing Boat, le Nordkap, que j'ai terminé assez facilement en partie grâce aux aimables conseils d'Albertus dont je t'ai donné les coordonnées. Mon approche technique est liée à mon passé professionnel et explique ma façon de travailler y compris en bricolage maison. Voilà, tu sais tout. Bonne journée. Bien amicalement. Yves

more_horiz
Bien ce pazapa !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
bonjour Cubex,
Pour répondre à ta question sache que j'ai malheureusement dérriére moi plus de 40 ans d'aéromodelisme et plus de 500 modeles d'avions réalisés: planeurs d'1,50 à 6 metres d'envergure, moto planeurs thermiques et électriques ,avions de tous types motorisés de l'aile haute genre piper au chasseur de la 2WW en passant par les biplans de la guerre de14-18. Bien sur tous ces avions étaient radiocommandés....pour ce qui est du naval j'ai commençé il y a une dizaine d'années en construisant des chalutiers et des remorqueurs d'environ 1 m radiocommandés, par la suite je me suis mis aux vaisseaux statiques du XVIII éme construits d'aprés plans ou à partir de certains kits de qualité.A l'heure actuelle j'en suis à plus de 20 bateaux réalisés...Donc tu vois je posséde un certain passé et une petite expérience , j'ai mis sur le forum quelques modéles réalisés ou en cours: le Kifanlo(chalutier RC) L'unicorn (Frégate Anglaise) Le Superbe vaisseau de 74 canons...Donc si je peux t'etre utile je suis à ton écoute...

more_horiz
travail soigné ,bon courage cheers

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 EmptyCharpente terminée

more_horiz
Boujours tout le monde
voici les drnières nouvelles pour l'été. La charpente est terminée, il me reste à biseauter les chants des couples. Quelques détails : j'ai monté cette charpente en m'inspirant de ce que je faisais pour les fuselages d'avions, c'est à dire que j'ai fait des encoches dans les couples pour y inclure des lisses de références, de chaque côté donc, une lisse suivant la ligne de flottaison qui m'a permis de vérifier que tous les couples étaient correctement placés, une lisse au niveau du pont qui me permet de vérifier que toutes les lignes "filent bien" et mettent en évidence la tonture et me serviront plus tard au moment du pontage. Outre ces avantages, ces lisses montrent parfaitement là où il faut biseauter le chant des couples. Ci-dessous quelques clichés pour illustrer.
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01321
vous pouvez voir l'emplacement du support moteur déjà installé ainsi que les petits trous pour la fixation des poulies d'écoutes
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01322
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01323
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01324
Bonne vacances à tous et à bientôt ... peut-être. Bien amicalement. Yves

more_horiz
Démat

Très belle "ossature" Beau travail sunny

more_horiz
Waoouuuuuuuuuuu j'en suis loin très loin d'être là mais c'est vraiment tip top, et vivement la rentrèe pour voir la suite.

Bonne vacances avec les petits enfants. @ plus

more_horiz
C'est beau et bien pensé, bon début et on sent la maitrise du sujet Laughing

more_horiz
Bonsoir beau travail, bonne continuation et bonne vacance. Amitié

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Emptyinstallation rc "à blanc"

more_horiz
Bonsoir, profitant d'un petit répit avec mes petits-enfants, j'ai commencé l'installation des commandes de voiles avant , misaine, GV ainsi que l'implantation du servo gouvernail pour vérifier d'une part que tout tient dans la coque et d'autre part que cela fonctionne (au moins sur le chantier!!!).
En partant de la gauche, vous avez dans l'ordre : le guignol de voiles avant avec son chemin de halage qui assurera la commande des écoutes babord et tribord, puis le guignol de misaine et GV, et enfin le guignol de gouvernail.
Sur la vidéo, on peut voir que l'écoute de misaine reste molle lorsqu'elle est choquée, car rien ne tire dessus. Théoriquement, ce sera le vent dans la voile qui tirera .... théoriquement !!! A la main ou avec un élastique, cela marche ... nous verrons bien. Pour l'instant tout tient. La course des focs est de 160mm, celle de misaine (et GV en cours de préparation), la course est de 300mm. J'ai privilégié ces deux voiles en plaçant deux poulies doubles en bout du guignol à bras. Les servos voiles sont des 9kg, celui de gouvernail 3kg. Les essais sont faits avec une batterie auxiliaire qui ne sera pas installée, car l'alimentation du récepteur sera assurée par une prise BEC sur le variateur du moteur (non encore installé

[youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/r4QnQb0R-V0?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube][justify]

more_horiz
Bonsoir MarinYves,

Très joli chantier bien détaillé et également soigné!
Félicitations!
Bonne continuation pour la suite.
Amitiés,
malva62

more_horiz
Bonjour installation claire et bien faites. Amitié

more_horiz
Démat
belle explication de fonctionnement sunny

more_horiz
C'est super ces petits appareils, bon montage Laughing

more_horiz
Bonsoir à toutes et tous, me voilà de retour et j'espère que vous avez passé un agréable été, même si parfois la météo n'a pas été au rendez-vous. Je poursuis la construction du St-Michel en "attaquant" le bordage. Bien que la coque soit destinée à être peinte en totalité, je vais essayer de m'entraîner à la border comme si elle devait être vernie ... je viens de rencontrer déjà quelques difficultés ... Voici quelques clichés à l'état brut de pose, qui donne une idée de la forme du St-Michel. J'ai un peu peiné pour "twister" les rives au niveau de la poupe, car elles changent de plan et finissent pratiquement à 90° de la position de départ. Je pense qu'après ponçage le résultat devrait être à peu près correct, même sans masticage (que je ferais quand même plus tard. Les rives sont en samba 3x5mm.

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01410

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01411

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01413

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01414

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Dsc01415

more_horiz
Démat

Il a une très belle forme ce St Michel!! Bonne suite sunny

more_horiz
Belle coque, bonne réalisation pour la suite Laughing

more_horiz
Bonjour l'Ancien. Pour les virures, j'ai prévu de tailler les extrémités en biseau comme le suggère ton dessin, par contre, je ne vais pas faire de taille-mer, car je tiens à respecter le plan; j'intégre donc, à l'intérieur en bout de chaque virure, des "apôtres" constitués en fait par un mélange colle+sciure. Une fois sec, ce mélange est d'une solidité à toute épreuve et adhère parfaitement. Merci d'avoir pensé à me conseiller. Bien cordialement Yves

more_horiz
Bonjour
Félicitations Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 121009065154606961
Amitié polchen57

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Mini_150204011243930634 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Mini_150204011343833206 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Mini_150204011451507625 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 2 Mini_150204011608555833

more_horiz
Bonsoir il prend il belle forme, bonne continuation. Amitié

more_horiz
Bien le bonjour

beau debut de montage mais tu ma pas peur que la coque vrille en la montant en l'air

( 75 mm )

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

beau debut de montage mais tu ma pas peur que la coque vrille en la montant en l'air

Démat
A la vue de l'épaisseur des couples et de la quille, il y a peu de chance que la coque vrille de plus avec un lattage coordonné , cela doit le faire sunny

more_horiz
Bien le bonjour

j'ai jamais osé monter en l'air, j'ai toujours pensé que ça finirait par se déformer

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: