La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
malva62
dan vador
Black-Crow
didier
cubexl909
a.piot
sklerijen
pat
BROMURE
polchen57
MRlawrence
jeanbauduen
yoda83
miel
marinyves
19 participants

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Emptymontage en l'air

more_horiz
Bonjour à toutes et tous
A l'attention de BROMURE : c'est mon deuxième bateau. Le premier en kit Nordkap, monté en l'air en suivant la notice Billing Boat (qui a été suffisante à ce sujet) et avec lequel je n'ai eu aucun problème, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi encore une fois cette méthode alors que je travaille sur plan. Tu verras en début du sujet comment j'ai procédé pour me mettre à l'abri de tout vrillage. Actuellement, j'exécute le bordage, et je manipule le modèle dans tous les sens sans problème. La seule contrainte, c'est d'effectuer la pose des virures deux par deux (en symétrie) et d'attendre un séchage de la colle avant d'en poser deux autres. A chaque fois, je repose la charpente dans le bâti.... c'est un peu lent, mais ça marche ...
Bien amicalement. Yves
Nota : pour assurer un grande solidité à l'ensemble, j'applique, au fur et à mesure de la pose des virures, un mélange peu épais colle+sciure (allongé d'un peu d'eau) aux jonctions couples/virures.

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 EmptyRe: Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

more_horiz
Bien le bonjour

je mets ça dans un coin et le prochain j'essais

( 75 mm )

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 EmptyRe: Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves

more_horiz
Juste un petit point sur l"état d'avancement (peu avancé) car j'ai été fort occupé avec la marmaille pendant les congés scolaires. Le bordage est pratiquement à l'état brut, juste un peu de grattage pour éliminer les bavures de colle.
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01414

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01415

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01416

et ci-dessous un petit aperçu du comblement effectué avec un mélange colle+eau+sciure pour renforcer l'adhérence aux extrémités des bordés.
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01417

La suite lorsque j'aurais terminé le bordage (encore 9 baguettes de chaque bord et je ne suis pas un rapide!!). Bonne soirée à toutes et tous. Bien amicalement. Yves

more_horiz
Bonsoir joli coque, bonne continuation. Amitié

more_horiz
Démat
Voila du travail de qualité! Beau bordage sunny

descriptionVoilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 EmptyFin de bordage

more_horiz
Bonjour tout le monde. Désolé pour la lenteur d'exécution ... Je viens de terminer la pose des bordés. "J'attaque maintenant le pavois avant de vraiment poncer, enduire ... poncer encore ... vous connaissez tout ça, et ensuite scier les fausses jambettes sur lesquelles je m'appuie pour poser le pavois. Voici quelques photos. Bien cordialement. Yves
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01418
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01419
Fermeture de la coque
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01420
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01422
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01423
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01424
J'ai tenté de faire le bordage comme si j'allais vernir la coque (elle sera peinte), pour m'entraîner à brocheter correctement les bordés. A noter que tous les bordés sans exception "courent" de l'étrave à l'étambot. Je dois améliorer mon mode de calcul, mais je persiste à penser que sur ce genre de coque effilée, il est impossible d'appliquer la fameuse règle qui dit qu'il doit y avoir autant de rangées de bordés sur chaque couple. Bonne soirée à toutes et tous. Bien amicalement. Yves

more_horiz
elle est bien belle cette coque...

beau travail...

more_horiz
démat

Jolie coque Bravo!! sunny

more_horiz
jolie coque, ça prend forme!, ceci dit moi je pense que si pour le brochetage, je l'ai fait sur le maryvonne donc ta coque à mon avis c tout à fait réalisable enfin c mon avis biensur sourire en tout cas ton travail est superbe bravo .

kenavo, julien.

more_horiz
Bonsoir Marinyves,

Ta coque est fort bien traitée et tu as réussi un beau brochetage.Il faut noter cependant que dans certains cas on aura à la poupe et ala proue un nombre différent de virures par rapport au nombre au maitre couple ,on utilise dans ce cas des rattrapages: 2 virures au MC ne font plus qu'une à l'arrivée a la proue( voir la photo de bordage dans le sujet que j'ai traité dans trucs et astuces)

more_horiz
Salut l'Ancien, les fausses jambettes ne sont là que pour monter le pavois et je les entourées de ruban adhésif pour éviter le collage. Mon pavois est maintenant terminé.
Pour renforcer le collage de tous mes bordés, j'ai commencé à enduire tout l'intérieur (à l'exception du pavois) avec le mélange colle+eau+sciure. Après un bon séchage, je pourrai commencer un premier ponçage de dégrossissage avant de passer mes couches de G4 sur la partie externe de la coque; puis, enduit carrossier etc ....
Je vais conserver mes fausses jambettes jusqu'à ce que le ponçage soit totalement terminé, car je veux éviter d'endommager le pavois par un ponçage trop vigoureux. Ensuite, je vais les araser à la petite scie circulaire.
P.S. merci pour le lien que tu m'as donné.
Bien amicalement. Yves

more_horiz
Quelques news sur l'avancement ... avec lenteur. Quelques précisions de ma manière de procéder :
1. Le bordage étant terminé, j'assure la solidité de l'ensemble par l'application du mélange colle+eau+sciure sur toutes les surfaces. Je vérifie que la couche est sensiblement homogène en plaçant à l'extérieur de la coque un petite lampe halogène et en regardant à l'intérieur si je n'ai pas une zone faible. Ceci étant fait, je vais pouvoir poncer sans souci pour me rapprocher d'une coque pratiquement lisse sans avoir enduit.
2. je colle ensuite à l'intérieur de la coque tous les éléments de fixation et renforts auxquels je n'aurai plus accès (ou difficilement) lorsque motorisation et rc seront en place (renfort pour les cadènes, pieds de mâts dont la pose est un peu délicate compte tenu d'une "quête" prononcée)
La coque est maintenant prête à recevoir les couches de G4. Quelques photos pour illustrer tout ça. Bonne continuation à tous. Bien amicalement. Yves
vue d'ensemble, mâts provisoirement en place
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01425
petites "cheminées" prévues pour pouvoir faire glisser les chaînes d'ancres
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01426
Pied de mât de misaine en arrière plan, renfort pour fixation cadène
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01427
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01428
Pied de mât de GV, tube d'étambot et dispositif de graissage protégé par feuille alu
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01430
Vérification de l'alignement des deux mâts et de leur verticalité
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01431
Mise en évidence de la quête importante des mâts (coque dans sa ligne d'eau)
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Dsc01432

more_horiz
Démat

Jolie coque!! Il a une très belle ligne ce St Michel Bonne suite santa

more_horiz
Bien le bonjour

une jolie coque bien faite mais il est vrai que la quete est importante

juste par curiosité quelqu'un peut expliquer pourquoi?

( 75 mm )

more_horiz
Pourquoi la quête? J'ai trouvé partout à peu près la même réponse qui se résume ainsi :
"Cette quête améliore la performance au près et maintient le gréement en position correcte lorsque les voiles sont pleines. Pour un mât de 10 mètres, la tête de mât doit être à environ 20cm vers l'arrière.
La quête du mât détermine aussi si le bateau sera ardent ou mou. Plus il y a de quête et plus le bateau sera ardent et vice-versa. Il est toujours souhaitable, pour une bonne performance et la facilité de la manoeuvre que le bateau soit ardent
."
extrait de "sparcraft" dont voici le lien

http://www.sparcraft.fr/fr/support/les_conseils_sparcraft/mats/conseils_tension_du_greem/default.asp

Pour ceux que cela intéresse : "Ardent se dit d'un bateau plus particulièrement d'un voilier qui a une tendance naturelle à lofer (se rapprocher du lit du vent). Inversement la tendance d'un bateau à abattre (s'éloigner du lit du vent) est appelé mou"

more_horiz
jolie coque ....Belle forme ce bateau

more_horiz
Bien le bonjour

merci pour la reponse concernant la quete

( 75 mm )

more_horiz
Démat
Quelle hauteur font les mâts sur ta maquette? santa

more_horiz
Salut MIEL, pour répondre à ta question :
Mât de grand voile 610mm au-dessus du pont
Mât de misaine 570mm au-dessus du pont,
avec un pont à (+/- 50mm) au-dessus de la ligne de flottaison
Diamètre des mâts à l'étambrai : 10mm, et en tête de mats 5mm
Bonne journée. Bien cordialement. Yves
Actuellement, sur la photo, les mâts ne sont ni à la bonne longueur (15mm de rab), ni fuselés. C'était juste pour m'assurer que les pieds de mâts étaient correctement positionnés.

more_horiz
Bonsoir Marin yves
Une réalisation agréable à suivre
Un bon éléve d'ALBERTUS
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 121219041859651291
Amitié polchen57

Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Mini_150204011243930634 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Mini_150204011343833206 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Mini_150204011451507625 Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Mini_150204011608555833

more_horiz
marinyves a écrit:
Pourquoi la quête? J'ai trouvé partout à peu près la même réponse qui se résume ainsi :
"Cette quête améliore la performance au près et maintient le gréement en position correcte lorsque les voiles sont pleines. Pour un mât de 10 mètres, la tête de mât doit être à environ 20cm vers l'arrière.
La quête du mât détermine aussi si le bateau sera ardent ou mou. Plus il y a de quête et plus le bateau sera ardent et vice-versa. Il est toujours souhaitable, pour une bonne performance et la facilité de la manoeuvre que le bateau soit ardent
."
extrait de "sparcraft" dont voici le lien

http://www.sparcraft.fr/fr/support/les_conseils_sparcraft/mats/conseils_tension_du_greem/default.asp

Pour ceux que cela intéresse : "Ardent se dit d'un bateau plus particulièrement d'un voilier qui a une tendance naturelle à lofer (se rapprocher du lit du vent). Inversement la tendance d'un bateau à abattre (s'éloigner du lit du vent) est appelé mou"

Démat
Donc, pour la grande voile le haut ton mât va vers l'arrière de 13,6 mm Est ce cela?,
santa

more_horiz
Attn MIEL, pour mon bateau, j'ai respecté le plan et n'ai pas appliqué au pied de la lettre la règle édictée plus haut. Pour être précis, la quête de ma grand voile est de 115mm. J'ai préféré suivre le concepteur du plan.
Ce que tu trouves sur le site "sparcraft" ne s'applique sans doute que sur des voiliers récents dont le souci est la performance. Pour ce qui concerne le St-Michel III, je soupçonne fort les architectes de l'époque d'avoir céder à un phénomène de mode, d'autant que ce bateau devait plus souvent courir les mers à la vapeur plutôt qu'à la voile.
Lorsqu'on regarde les photos d'époque, tous ces voiliers mixtes présentaient le même genre de mâture (L'Aigle, Le Reine Hortense et d'autres).
De nos jours, tu pourras voir en régate de petites embarcations sur lesquelles on crée de la quête en cintrant le mât, chose possible aisément compte tenu que les mâts sont en carbone. Et parfois, le mât est sacrément cintré et les voiliers "déménagent" sur l'eau. Je te mets un lien sur un petit bolide que j'ai eu le plaisir et de construire (dans un club) et de piloter dans ma jeunesse
http://www.europeclass.fr/europe/presentation.php
Je ne peux t'en dire davantage, mes connaissances étant limitées. Bonne soirée à toi. Bien amicalement. Yves

more_horiz
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Img_2010
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Img_2011
Bonsoir à tous
six ans d'abandon!! Me voilà à nouveau à l'ouvrage. Reprise un peu difficile, mais fructueuse, car j'ai repris l'étude de la cinématique des voiles et j'ai constaté que le fonctionnement des voiles avant ne serait pas correct du fait que les 3 focs (foc,clin foc,trinquette) étaient à recouvrement et que les virements de bord seraient impossibles! Je suis revenu à la formule de J.P. Deshors auteur du plan, mais en utilisant un servo treuil à bras.
Retour au concret : peinture, nouvelle installation de la cinématique de commande des voiles.

more_horiz
Démat
 Bon retour sur la Royale sunny

more_horiz
Suite ... cinématique semble ok ... pré-installation des composants radio commande pour vérifier que tout va tenir; indispensable, car une fois le pontage fait, les interventions seront délicates voire impossibles.
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Img_2017
Voilier mixte St-Michel III RC (plan BM) de marinyves - Page 3 Img_2016

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: