Un de mes amis m'a rapporté ce modèle du Japon.
Comme souvent avec Hasegawa, les pièces sont finement moulées, sans bavures et bien détaillées.
De plus, ils ont fait de gros efforts de recherches, chose ardue pour les navires nippons de cette période, les archives ayant en grande partie éét détruites à la fin de la guerre.
Il peut être monté en "waterline" ou "full hull" (ligne de flottaison ou pleine coque)
J'ai choisi, pour la 1ere fois, de le monter avec la coque entière.
Le modèle est fourni avec une planche de photodécoupe, un socle en bois (du vrai ) et une plaque avec le nom du navire en métal.
Petit historique de ce navire :
Le croiseur Ashigara, de la classe Myoko, a été nommé en l'honneur d'une montagne du Japon située à la limite des préfectures de Kanagawa et Shizuoka.
Il déplaçait 13.300 tonnes, bien que le tonnage "officiel" était de 10.000 tonnes pour respecter les normes du traité de Londres.
La quille fut posée en 1924 et il fut admis au service en 1929.
Pendant la WWII, il prit part à l'invasion des philippines et participa, lors de la bataille de la mer de Java en 1942 à la destructions des HMS Encounter et HMS Exeter.
De42 à 44 il fut assigné à des patrouilles et transport de troupes.
Lors de la bataille du Golfe de Leyte, le 24 Octobre 1944, l'Ashigara fut affecté à la force de l'amiral Kiyohide avec le Nachi et 8 destroyers.
Cette force entra dans le détroit de Surigao le 25. Après la destruction de la 1ere force de raid de l'amiral Nishimura, le Nachi et l'Ashigara ouvrirent le feu, et lancèrent leurs torpilles avant de se retirer.
En décembre 44, il participa à une tentative de raid sur un débarquement américain sur l'île de Mindoro aux philippines.
Le 8 juin 1945; l'Ashigara quitta Batavia pour Singapour avec 1600 hommes de troupe à bord, escorté par le destroyer Kamikaze. Dans le détroit de Bangka, les deux navires furent attaqués par des submersibles.
Un sous-marin lança une salve de 8 torpilles sur le croiseur qui en encaissa 5 avant de sombrer. 400 soldats et 853 hommes d'quipages furent secourus par le destroyer.
Armement principal:
10 canons de 203mm en 5 tourelles doubles.
12 tubes lance-torpilles de 610mm
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Comme souvent avec Hasegawa, les pièces sont finement moulées, sans bavures et bien détaillées.
De plus, ils ont fait de gros efforts de recherches, chose ardue pour les navires nippons de cette période, les archives ayant en grande partie éét détruites à la fin de la guerre.
Il peut être monté en "waterline" ou "full hull" (ligne de flottaison ou pleine coque)
J'ai choisi, pour la 1ere fois, de le monter avec la coque entière.
Le modèle est fourni avec une planche de photodécoupe, un socle en bois (du vrai ) et une plaque avec le nom du navire en métal.
Petit historique de ce navire :
Le croiseur Ashigara, de la classe Myoko, a été nommé en l'honneur d'une montagne du Japon située à la limite des préfectures de Kanagawa et Shizuoka.
Il déplaçait 13.300 tonnes, bien que le tonnage "officiel" était de 10.000 tonnes pour respecter les normes du traité de Londres.
La quille fut posée en 1924 et il fut admis au service en 1929.
Pendant la WWII, il prit part à l'invasion des philippines et participa, lors de la bataille de la mer de Java en 1942 à la destructions des HMS Encounter et HMS Exeter.
De42 à 44 il fut assigné à des patrouilles et transport de troupes.
Lors de la bataille du Golfe de Leyte, le 24 Octobre 1944, l'Ashigara fut affecté à la force de l'amiral Kiyohide avec le Nachi et 8 destroyers.
Cette force entra dans le détroit de Surigao le 25. Après la destruction de la 1ere force de raid de l'amiral Nishimura, le Nachi et l'Ashigara ouvrirent le feu, et lancèrent leurs torpilles avant de se retirer.
En décembre 44, il participa à une tentative de raid sur un débarquement américain sur l'île de Mindoro aux philippines.
Le 8 juin 1945; l'Ashigara quitta Batavia pour Singapour avec 1600 hommes de troupe à bord, escorté par le destroyer Kamikaze. Dans le détroit de Bangka, les deux navires furent attaqués par des submersibles.
Un sous-marin lança une salve de 8 torpilles sur le croiseur qui en encaissa 5 avant de sombrer. 400 soldats et 853 hommes d'quipages furent secourus par le destroyer.
Armement principal:
10 canons de 203mm en 5 tourelles doubles.
12 tubes lance-torpilles de 610mm
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo