La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC

power_settings_newSe connecter pour répondre
+39
bulledo
Restater
xavero63
Alex M
DrSnake
papy biquet
guyh
julien29
romilly
professorus
lutec's
Henri
DahliaBleue
orion-p87
benaben
Chevreuil
cano
OZiris971
malva62
Pégase XX
Le Pirate
polchen57
Marco la frite
DUFOUR29
Black-Crow
raphael
BROMURE
a.piot
domdebe2000
VANELSLANDE
yoda83
PapyWawa
jeanbauduen
Sanderburns
miel
pcd
didier
AD'HOC
MIC
43 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC - Page 3 EmptyRe: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC

more_horiz
Merci à tous pour vos messages.
En ce qui concerne mes questions, à savoir de la documentation sue les portes,à quoi elles ressemblent sur ce genre de bateau? Et pour le pont supérieur, dois je le faire dépasser de la parois pour qu'il surplombe le pont principal, et si oui de combien ?
d'avance merci pour vos réponses et vos conseils.

descriptionLa Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC - Page 3 EmptyRe: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC

more_horiz
Je ne suis pas satisfait du résultat de la sculpture de la figure de proue. Je ne parviens pas à un résultat "net".
Il faudrait que je trouve un bois plus approprié que le tilleul, plus dense, qui me permettrait d'avoir un meilleur résultat, mais je ne sais pas encore lequel.

more_horiz
Du Charme mais il est très dur Laughing

more_horiz
Kénavo

Du buis également sunny

more_horiz
Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas de buis dans mon stock.
À moins que quelqu'un puisse m'en vendre un morceau et me le faire parvenir ?
Ou bien, si quelqu'un pourrait m'indiquer où je puis en trouver?

more_horiz
il y a un proverbe qui dit "c'est dans le bois de buis qu'on fait les meilleures pipes"

... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé Razz Razz Razz

more_horiz
Domdebe a cité

il y a un proverbe qui dit "c'est dans le bois de buis qu'on fait les meilleures pipes"

C'est vrai, étant un ancien fumeur de pipe, je confirme Laughing

more_horiz
Moi aussi je suis en ancien fumeur de pipe, mais les miennes sont en bruyère!!!! Very Happy
Bon c'est bien sympa tout çà, mais je ne sais toujours pas où je puis trouver du buis.

more_horiz
J'ai trouvé sur le net une planche de buis, j'en ai commandé une. Very Happy
En attendant de reprendre la sculpture de la figure de proue dès réception de cette planche, je suis en train d'étudier les plans de Ligier-Belair et ceux de bateau Modèle pour voir si je peux agrandir le pont supérieur et le pont avant, pour faire une sorte d'avancée sur le pont principal. Si c'est possible, je ferais aussi des colonnes de soutien.
Si je fais ces "avancées" dois je faire également les passavants?

more_horiz
Démat

Voici un site où tu peux commander du buis où autre essence

http://www.arkowoodfrance.de/html/bois_pour_les_tourneurs.html sunny

more_horiz
Merci Miel pour ce lien, c'est un peu trop tard puisque j'ai commandé une planche de buis sur le site Metivier Modélisme.
Mais je garde les coordonnées de site, car il y a d'autres articles très intéressants.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Mic,

Tu peux aussi trouver du tilleul, plus facile à travailler que le buis à mon avis.

A+
Amicalement
Very Happy

Merci AD'HOC, mais j'ai fait un essai avec du tilleul, tu pourras voir des photos plus haut, mais je ne suis pas satisfait du résultat, pour des petites pièces comme la figure de proue le tilleul n'est pas vraiment adapté, enfin je pense.

more_horiz
je pense que le buis est mieux adapté.

C'est bien pour un début,je ne suis pas capable de faire ça d'ou l'absence de la figure de proue de"la belle"

amicalement

a.piot

more_horiz
Je pourrais vous dire si le buis est plus adapté dès que j'aurai reçu la planche que j'ai commandé.
Il me tarde de la recevoir et de sculpter cette figure de proue, car en plus je n'ai jamais sculpter dans du buis. bounce

more_horiz
bien le bonjour

concernant les pipes j'ai personnellement entendu dire que c'était dans le bois de boulogne que l'on faisait les meilleurs mais n'étant pas de la region parisienne je ne peut confirmer

je suis aussi fumeur de pipe la bruyere est la matiere principale mon pas le buis

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir merci pour le lien. Amitié

more_horiz
Pour la planche de buis, je viens d'avoir des nouvelles. Une personne vient de me contacter, je vais recevoir ma commande cette semaine encore. Very Happy bounce

more_horiz
Je crois que je vais en faire hurler plus d'un d'entre vous!!!!
Voici comment Hachette indique la manière de réaliser le bordage, et ce après avoir fourni le haut de la coque en contre-plaqué!!!!

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC - Page 3 Bordag10

more_horiz
hello,

C'est exactement la même technique que pour le Bismark et le France. La raison est la suivante :
c'est le format des fascicules qui limite la longueur des baguettes de bordé à 25 cm

Il se peut qu'on ai droit à un second bordé d'épaissseur 0.5 à 1 mm pour recouvrir les planches de CTP et les baguettes de tilleul.

Je te rassure, c'est nouveau de mettre 2 à 3 baguettes pour faire une longueur de bordée car ca évite de faire des boites trop longue a cause des baguettes de bordée.

Si je dit ca, c'est que j'ai en réserve un navire de 74 canon en reserve de chez Occre et le bordé en deux baguettes de 50 cm chacune.
au club ou je suis, il y a un membre qui est en train de faire le Smith Rotterdam de chez Billing Boat et son bordé est en deux parties.

Cordialement
Raphael

more_horiz
Ce n'est pas cela qui me "choque".
D'après tout ce que j'ai pu voir et lire sur ce forum, toutes les lattes du bordage sont posées en quinconce. Les "joints" ne sont pas alignés.

more_horiz
Bonsoir Mic,

Tu a commandé du buis chez Métivier mais en fait celà n'en est pas..rien à voir avec le vrai buis si ce n'est la couleur jaunatre.. il s'agit en réalité de l'amarillo, bois assez dur qui ne se sculpte pas trés bien car le grain n'est pas assez fin.. vas sur le net tu trouveras un marchand d'outillage et de bois je crois me souvenir qu'il s'agit de la société HMD à Lyon ,ils vendent du vrai buis en carrelets. Bonne chasse au buis ... Cherche aussi dans la rubrique bois pour tourneurs...
Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: