Bonjour à tous,
Après des heures de recherche, je pense avoir trouvé la réponse au sujet du bossoir et de son utilité.
voici l'article que j'ai trouvé ainsi que les photos:
La bolinche est un filet permettant d’encercler un banc de poissons, préalablement repéré grâce à un sonar, et de le capturer en refermant la poche par le dessous (le boursage) grâce à un système d’anneaux coulissants montés sur une ralingue peu à peu ramenée à bord. Les poissons pris au piège peuvent alors être capturés vivants à l'aide d'une salabarde, sorte de grande épuisette.
Ce métier présente l’avantage de pouvoir relâcher la prise si elle ne correspond pas aux attentes du professionnel. La bolinche permet en effet de relâcher le poisson vivant si, par exemple, le tonnage du banc encerclé est supérieur à la commande faite par un acheteur, ou que la proportion de juvéniles est trop important dans ce banc.
En Bretagne, le filet mesure en général 350 mètres de long pour 65 mètres de hauteur. Les opérations de pêche se déroulent de jour comme de nuit.
Je pense donc que le bossoir sert à fermer le boursage.
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)