Y'a rien de "coquin" dans cette histoire et je ne suis pas un "pauvre Christian", Pascal !
Et d'abord un grand BRAVO à notre Saxon belge pour avoir trouvé les deux réponses à cette colle !
Sans déc, Harold ! Dis-nous comment tu as trouvé car là, il fallait se nouer les neurones ! C'est un coup de gogol ou de wiki ? Quel indice t'aurait mis sur la voie ?
Bien sur, le coup du sous-marinier capturé et premier prisonnier de guerre japonais débusqué sur le sol américain était enfantin mais ce qu'on appelle pudiquement "l'incident de Ni'ihau" est peu connu. C'était un "leurre" fastoche, le sous-marinier nippon !
Je me dois de vous dire que la photo de Didier ( encore un Belge ! ) était une sacrée référence que je ne connaissais pas ! Merci à lui car nous avons convenu par MP de ne pas dévoiler le secret à qui que ce soit.
Maintenant, vous avez la photo du lieutenant Shigenori Nishikaichi debout devant un zinc nippon et l'oftalmo sadique belge ( attention les yeux ! ) nous l'a fourni dans une petite caisse en bois.
J'avais bien mis dans ma question qu'il s'agissait d'un événement survenu dans les îles Hawaï ; je n'ai pas cité Oahu ...
Maintenant, il faut comprendre !
L'état-major nippon était conscient qu'il y aurai des avions abattus ou endommagés lors de l'attaque et qu'ils ne pourraient pas réussir le chemin du retour jusqu'à leur porte-avion donc les pilotes japonais avaient été "briefés" avec, comme consigne, de se poser sur cet île inconnue, Ni'ihau, île privée où le propriétaire ne venait qu'occasionnellement et peuplée de ses employés dont quelques "nippo-américains" ; c'était un plan de secours pensé puisqu'il était prévu qu'un grand sous-marin de l'IJN aille récupérer les rescapés.
Mieux valait cela que d'avoir des prisonniers aux mains des américains !
C'est ce qui s'est passé sauf que, en guise de soum, personne n'est venu !!!
Nishikaichi, le pilote japonais a survécu 6 jours avant d'être tué dans une sombre histoire de renversement de point de vue. Il n'a jamais été fait prisonnié par des soldats US !
Bon ! C'est tout pour aujourd'hui !
J'avais mis un post à ce sujet sur deux forum d'avion que je ne citerais pas car il s'y trouve des gens vraiment peu fréquentables ... mais aucun "As" de la bataille du Pacifique ne connaissait !!!