Bonjour Olivier
Tout d’abord merci de ta réponse et de ta gentillesse. Je me suis inscrit sur ce site en septembre dernier, et depuis je passe une grande partie de mes journées à éplucher en détails les magnifiques montages qui nous sont présentés ici, à commencer par ta somptueuse transformation du Colbert, ainsi que le Duperré, le Cdt Bourdais, la Jeanne D’Arc, etc…
Je suis assez époustouflé par certains (Dewoitine, Jérôme v, toi, etc…), désolé pour ceux que j’oublie mais il y en a d’autres bien sûr ! Vos réalisations sont dignes de la couverture des magazines et je doute d’être un jour au dixième de votre niveau, même si j’ai bien l’espoir de progresser grâce à vous.
Je ne regrette pas de mettre inscrit, j’en apprends tous les jours, techniquement cela me parait tellement à des années lumière de ce je pense pouvoir faire… mais je note tout, il y a une multitude d’astuces à retenir et c’est ce que je fais en attendant de me lancer !
Tu me demandes de me laisser tenter par ce projet du Colbert fin de carrière, je l’ai évidemment en tête depuis pas mal de temps et je suis dans la recherche d’une boite ancienne Heller des années 70. Il existera donc un jour, pas dans la version que tu as choisi de monter, mais dans une présentation encore plus récente et quelque peu dépouillée, la dernière en fait, si tu vois ce que je veux dire…
Je ne suis pas vraiment fan des maquettes présentées statiquement sur des bers ou des socles en laiton, je privilégie les bateaux « en situation » à l’intérieur d’un diorama par exemple.
Mon Colbert sera donc présenté ainsi le jour ou je me lancerai dans ce grand projet qui inclura d’autres navires en fin de vie, et pas des moindres…
Dans un premier temps, je vais me concentrer sur la Calypso au 1/125 de Revell que j’ai trouvé sur le Bon coin (en double exemplaire) à un tarif attrayant et accompagnée du livre ‘La Calypso » écrit en 1976 par Alexis Sivirine et le Cdt Cousteau, absolument indispensable pour qui veut représenter le bateau à un moment précis de sa longue histoire, celui-ci ayant subi de nombreuses transformations au fil des missions du Commandant.
Ma version la représentera au début des années 70 lors d’un voyage mémorable et elle sera inclus dans un diorama je pense assez original puisque je n’en ai jamais vu présentée ainsi…
Ensuite si tout se passe bien, je m’attaquerai à ma chère Aconit dans sa version 1972, c'est-à-dire en Corvette F703, telle que je l’ai connue à cette époque et dont j’ai toujours la nostalgie…
Je te remercie de ta proposition pour le plan, je ne manquerai pas se te solliciter le moment venu, pour l’instant je suis dans la préparation de la Calypso, je pense que tu le comprends.
Puis ce sera son ainée, corvette flower et héroïne de la guerre 39/45, je m’attaquerai je pense à la magnifique version au 1/72 qui existe chez Revell et que l’ont peut voir à la vente régulièrement sur LBC.
Enfin, si la vie m’en laisse le temps… j’ai également des projets de ravitaillement à la mer avec la Task Force qui se trouve encore parfois à la vente, puis la Jeanne, et pleins d’autres !
Je possède aussi une boite du «Suroit» que j’aimerais bien représenter en diorama dans sa quête de l’épave du Titanic.
Tu peux voir que les projets ne manquent pas, maintenant il ne me reste plus qu’a me familiariser avec cet instrument complètement nouveau pour moi que l’on nomme : aérographe, ainsi que la PE que je n’ai encore jamais utilisée… mais qui m’a littéralement conquis et désormais, je n’envisage pas le montage d’un navire sans cela !
Désolé pour la longueur de ce post, je te remercie pour ton attention et je te souhaite une bonne continuation et encore pleins de superbes montages !
A bientôt
Claude