AD'HOC a écrit: Complétement oublié. On ne connait même pas le marquage de son char. Donc avis de recherche aux maquettistes soucieux de faire renaître la monture d'un type pas trop mal.
Oui, complétement oublié et "inconnu au bataillon ! " du moins chez moi !!!
Bon, pas trop mal, ouais, si tant est qu'un soldat en guerre qui a tant de succès puisse être "pas trop mal ..." !!!
J'ai donc fait quelques recherches sommaires sur le net où il est clairement mentionné et confirme tous tes propos.
Je connais mal, par rapport à la Bataille de Normandie, le Front de l'Est où il a essentiellement combattu donc peu de chance que cet "as" ignoré me soit inconnu.
De son passage sur le front de Normandie à l'été 1944, je vois qu'il a servi sur Tiger II (Koenigtiger) or la seule unité équipée de Tiger II à cette époque est un bataillon de chars lourds (une cinquantaine) du 502 me abteilung (à vérifier) basé et camouflé initialement dans le parc du château de Canteloup, près de Troarn, c'est à dire complétement à l'est du théâtre d'opérations et hors de la zone de combat de l'été 44. Ce bataillon dépend administrativement de la 21 PZ-Div. et de son 22 me régiment de chars divisionnaire commandé par le célèbre colonel Hermann von Oppeln-Bronikowski, ancien champion olympique d'équitation.
On en sait peu de l'usage fait de ces Tiger II en Normandie et ils sont très rarement mentionnés ! Il est vrai qu'ils étaient peu mobiles, mécaniquement fragiles, d'un entretien compliqué et dévoraient l'essence, denrée très rare, côté allemand, à cette époque !
On en connait une photo d'un, détruit dans un village de "Suisse Normande" (sud-ouest du Calvados) mais sinon, il est plus question des Tiger I que des II.
Comme Knispel repart très vite sur le Front de l'Est, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit inconnu dans la Bataille de Normandie.
NB : La notion d'As pour des chars est discutable car c'est une équipe qui manoeuvre un char à la différence d'un avion de chasse monoplace donc si on attribue des succès à un chef de char, comme dans le cas de Wittmann avec son pointeur-canonnier et son pilote, ce ne sont pas des succès complètement personnels, idem pour Knispel ou Carius. De plus, dans le palmarès, lorsqu'on parle de "blindés", cela peut signifier des véhicules de transport, de reconnaissance, ... pas seulement de chars ennemis (idem pour les avions ! ).