pascal 94 a écrit: Voici un extrait de l'article sur Michael Witman tiré du magazine 39-45 n°3 2eme trimestre 1984
la dessus
Intéressante ta doc ! De quand date-elle et quelles sont ses références précises ? (dès fois que je voudrais me la trouver !!! MP STP )
didier a écrit: En tout cas Wittman est mort et cela a permis aux Alliés d'avancer et de nous libérer. J'espère qu'on est quand même tous d'accord là dessus.
Bah ; Wittman n'aurait pas arrêté l'armée anglaise à lui tout seul encore que lui et son abteilung ont fait de sacré dégâts et ont largement participé, avec quelques autres (pas les plus glorieux !) à stopper Mongomery pendant des semaines en Normandie ! Ses 150 victoires sont aussi assez mythiques ...
Manfred Von Richtofen est mort le 21 avril 1918, lui aussi est un mythe et le mystère de sa mort n'a jamais été éclairci et cela n'a pas empêché que les Allemands ont perdu la première guerre et que la France a perdu la deuxième en 1940 ; en final, je ne suis pas certain que la 1 re Guerre Mondiale ait été une grande réussite pour la France !
Mercator a écrit: TIG, animal Liégeois en 3 lettres !
??? C'est un nouveau quizz ???
orionv a écrit: Salut ,il existe bel et bien une Paul et Mique sur la destruction du Tigre de Witttman,Firefly ou Typhon ,ou les deux ensemble....Je pense que l on en debatras encore longtemps dans les milieux autorisés....
Comme c'est un épisode de la Bataille de Normandie, c'est pas mal débattu par chez moi (comme d'autres points sur le même thème, d'ailleurs).
Pour un tas de raisons, j'ai pas mal étudié la période 31 juillet 1944 - 22 août 1944.
Cette histoire a exacerbé les passions mais la polémique est à peu près éteinte : L'examen attentif des débris du char, enterré dès après la guerre et sa sortie de terre par hasard début 1980 ont montré qu'il avait été touché par, au moins, une charge creuse donc il ne peut s'agir que d'une roquette d'avion ; cela n'excluait pas d'autres impacts dont d'obus au vu de l'état de la carcasse. Perso, je pense pour une attaque de Sherman-Firefly + Typhoon coordonnée par phonie, pratique courante à cette période.
Yuth a écrit: Christian Le Normand a écrit:
Donc un Tigre marqué 007
Q a fourni les accessoires ?
Pas compris ?
Attention ! Vous êtes tombé sur un "mordu" de cette époque !!!