La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

descriptionComment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyComment nettoyer les voiles jaunies ?

more_horiz
Voilà le problème : Je possède une maquette en bois d'un "Dragon" voilier très utilisé en régate dans les années 60. La maquette date d'ailleurs de ces années là, fabriquée par mon père.
Ennui, les deux voiles, grand voile et foc ont jaunies et je n'ose les démonter car les fixations sont anciennes et il faudrait que je démonte le mat donc les 8 ridoires en laiton et je ne suis pas certain que si j'y arrivais, je saurais tout remonter donc je cherche une solution pour nettoyer les voiles en les laissant sur le bateau.
Il va de soi que je ne veux pas utiliser de produits corrosifs qui risqueraient d'abîmer le vernis ou la peinture.
Donc, je vous appelle à l'aide pour me filer un bon tuyau et, enfin, nettoyer ces voiles.
à l'avance, merci !

descriptionComment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyRe: Comment nettoyer les voiles jaunies ?

more_horiz
Houla! c'est point ce que tu demandes Laughing à mon avis ce n'est pas facile Laughing

descriptionComment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyRe: Comment nettoyer les voiles jaunies ?

more_horiz
J'ai pensé au K2R en bombe mais je crains que ça n'attaque le vernis ?

more_horiz
Tu peux toujours pschiter du k2r dans une coupelle et en prendre une goutte au pinceau et poser cette goutte sur un coin discret de la voile et du vernis du bateau. Tu regardes bien après ce que ça fait.par contre je te déconseille de vaporiser sur l'ensemble il y aura obligatoirement des résidus que tu ne pourras pas retirer sur le pont entre tout le bazar.
Pourquoi ne prends tu pas de l'eau écarlate et un pinceau, c'est vraiment éudié pour les tissus et ça ne se rince pas... A tester toujours dans un coin...

more_horiz
Ton idée n'est pas bête du tout Michel Laughing

Dernière édition par pascal 94 le Ven 23 Sep 2011, 17:51, édité 1 fois

more_horiz
Betement de la javel dilué passé au pinceau avec le modèle la tete en bas si il est pas trop fragile ?

more_horiz
salut Christian

peux pas t'aider sur cette question mais...................j'aimerais bien voir une tite photo du "roi des voiliers"

@+

more_horiz
Ou peut être avec une centrale de nettoyage a vapeur.

more_horiz
Le mieux, c'est de protéger sa maquette avec une vitrine Very Happy

more_horiz
Bon , merci à tous !
Je relance car, excepté la javel, je ne vois pas de solution simple quand à le retourner tête en bas, impossible !
Pour les tof's, ça peut se voir ...

more_horiz
En premier, le mieux c'est de bien dépoussiérer ton bateau et voir à ce moment là la solidité du gréement puis tu choisis le passage à l'eau de javel ou le trempage, pour avoir vu les maquettes de l'Ancien chez lui je peux te dire que c'est efficace, essaie de nous envoyer des photos Laughing

more_horiz
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a un retour, pour le nettoyage des voiles s’il vous plaît ? Ma Cancalaise est vraiment dans un sale état, est-ce que l’eau écarlate peut faire quelque chose ? J’avais trempé mes voiles dans du thé pour les brunir , est du à cela ?
Comment nettoyer les voiles jaunies ? 17257810
Comment nettoyer les voiles jaunies ? 17257811

Merci de vos réponses
Seb

more_horiz
Bonjour,
Cela me semble être des moisissures. Le modèle à t’il été stocké dans un lieu humide ?
Je ne pense pas que l’eau écarlate ne fasse d’effet si ce n’est d’abîmer vernis et peintures...
Il existe des produits pour nettoyer cela (sanitaires), mais à mon sens cela implique de démonter un minimum les voiles pour ne pas tout asperger et pouvoir rincer correctement ensuite.
Pas évident comme problème !

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Merci de ta réponse, le modèle est posé au dessus d'une étagère dans le salon, c'est pas trop humide, mais c'est fort possible que cela soit de la moisissure.
Un peu la flemme de tout démonter

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: