La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Quizz bateaux & histoire navale (1)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Yuth
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (1)

more_horiz
Bon ben j'attends une question pas trop dure Laughing
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (1)

more_horiz
ÔÔÔHHHH !!! Le Perfide allié d'Albion !

more_horiz
Bien le bonjour, je pense à la bataille de Camaret sous louisXIV, le grand c'est peut être Vauban,le 18 juin 1694, camaret et bertheaume Very Happy

more_horiz
en effet face a Vauban il y avait l'Amiral John Berkeley et le général Talmash qui représentaient le royaume d'Angleterre et Les Provinces Unies Laughing

more_horiz
je crois que la première bataille en 1594 c'est le siège de Crozon quand à l'age de Vauban lors de la bataille de camaret il avait 61 ans(1633-1707) il était Laughing marquis de son état

more_horiz
En 1594, il a aussi fallu se battre contre les Espagnols qui occupaient la Presqu'île de Crozon :
Le 15 octobre 1594, une armée de 3000 Français et 2000 Anglais arrivent dans la presque-île pour déloger les Espagnols qui ont débarqué pour soutenir les "Ligueurs" catholiques ennemis d'Henri IV, le Roi "Vert-Galant" ; les Espagnols ont érigé un petit fort dans la pointe nord de la Presqu'île de Crozon (maintenant "Pointe des Espagnols").
5000 français et Anglais pourtant peu amis à l'époque, mettent le siège à ce fortin mais mettent jusqu'au 18 novembre 1594 pour venir à bout du demi-millier d'Espagnols, y perdant 3000 hommes contre presque tous les espagnols. Parmi les morts anglais, le célèbre marin-découvreur et vainqueur de "L'Invincible Armada" espagnole en 1588, Martin Frobisher ...
Si vous allez à cette pointe, ne cherchez pas le fortin espagnol ; vous ne verrez que le fort type 1811 de l'époque Napoléonienne (visite très instructive) bâti à l'emplacement de deux autres fortifications, l'une de type Vauban et l'autre du XVIII me siècle.
Comme quoi, si vous allez dans le coin, il n'y a pas que les personnes et un âne connu(e)s de Camaret à aller voir ...
Epaf (guerrier normand connu) dans le pif du Poisson séché ! Trop fastoche ses énigmes ...
Je laisse le soin à Pascal de trouver l'âge de Vauban à sa naissance Very Happy Very Happy Very Happy

more_horiz
Très intéressante cette question qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette bataille pas très connu et sur Vauban dont je ne connaissais que les places fortes et les cabanes Vauban le long des cotes, je laisse la main a qui le veut bien car je ne suis pas assez caler pour ça Laughing

more_horiz
Bon je vais vous en donner une facile pour des (vieux Laughing ) briscards comme vous Laughing
qu'est ce c'est la " bouline" Cool

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Trop fastoche? Bien sûr, d'ailleurs je l'avais annoncé...
Poisson séché, poisson séché, tu sais ce qu'il te dit le Poisson séché...

Attention, quand on parle de poissons, y'a une bagarre !

AD'HOC a écrit:
En 1594, nous sommes en plein dans les guerres de religion, et Elisabeth Ière prend le parti des protestants contre Charles Quint. D'où ces alliances.
Le fort de Crozon, "El Leon", n'est pas achevé quand les "alliés" l'attaquent en octobre. La bataille est sanglante et le bilan effrayant: 6000 morts côté français et anglais, dont la moitié du fait de maladie.
Des 400 espagnols, 13 survivants.
Donc je donne la papatte à qui de droit.
A+
Amicalement Very Happy

Mon cher AD'HOC, encore une devinette passionnante !
On ne doit pas avoir les mêmes sources car j'ai 3000 assaillants français et 2000 godons et tu parles de 6000 morts ! Moi, je n'ai que 3000 morts (les français surement car c'est connu : "les Anglais se battent jusqu'au dernier Français !"
Y'a un décalage ... à éclaircir ???
Quand à la maladie qui a pu dévaster les rangs anglo-françois, je suppose que vu la proximité des auberges et tavernes de Camaret avec ses altières serveuses que les assiégeants ne se devaient pas de manquer de fréquenter, ils ont du être atteint du "Mal de Naples" rapportés par les soldats français d'Italie au début du même XVI me siècle et qui l'ont refilé aux Anglois qui l'appellent depuis "le mal français".
Les Espagnols encerclés ont été épargnés, évidemment !!!
Bon, penchons-nous parallèlement sur ce mystère d'effectifs de morts plus nombreux que les vivants

et à toi Pascal qui a abattu le plus gros du boulot !

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Bon je vais vous en donner une facile pour des (vieux Laughing ) briscards comme vous Laughing
qu'est ce c'est la " bouline" Cool

Et ben, il a pris la patte en même temps que je postais ...
Ben, c'est ti pa la femelle du boulin ?

more_horiz
non! Very Happy

more_horiz
ça a un nom d'un apparau sur un bateau ancien ; y en avait-il sur nos Knarr et Langskip vikings ? C'est pas issu du Vieux Norrois car ça ressemble au mot "bóglína" en usage dans le Normand continental ?

more_horiz
non ce n'est pas ça mais si tu ne trouves pas tu vas passer à la bouline!!!!!!! Laughing

more_horiz
Christian Le Normand a écrit:
ça a un nom d'un apparau sur un bateau ancien ; y en avait-il sur nos Knarr et Langskip vikings ? C'est pas issu du Vieux Norrois car ça ressemble au mot "bóglína" en usage dans le Normand continental ?

pascal 94 a écrit:
non ce n'est pas ça mais si tu ne trouves pas tu vas passer à la bouline!!!!!!! Laughing

OK ! J'ai compris !
En rouge, j'ai faux à ta question ; en bleu, j'ai raison ...
J'ai effectivement raison sur l'origine normande du mot.
Et comme je ne veux pas "courir la bouline", je vous énonce que c'est une sanction sur un bateau qui consiste à faire passer le condamné entre deux rangées de marins qui, au fur et à mesure qu'il avance, le flagelle avec un petit cordage, des garcettes ou "bouline".
J'en connais un qui va frémir d'horreur en découvrant, quand il va sortir des bras de Morphée, que le Viking sanguinaire a repris la main !!!
ça va lui donner une Grossbaff (du nom d'un célèbre chef viking, voyageur et découvreur et inventeur d'un châtiment en usage en tous temps et tous lieux).

more_horiz
Très bien et chapeau bas c'est dommage j'avais envie de te passer à la bouline!!!!!! Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Très bien et chapeau bas c'est dommage j'avais envie de te passer à la bouline!!!!!! Laughing

Et ben c'est raté ! nanana !!! Lalèreu !!!
Je te retourne le compliment : Qu'est-ce qu'une bouline au sens où je l'entendais ?
ça a un rapport avec ta question.
(J'imagine la tronche de hareng frit aux yeux séchés que va faire notre AD'HOC en venant sur le quizz ... oLala !!!!)

more_horiz
Et voilà l'heureux vainqueur, AD'HOC qui a de commun avec un chat de ne dormir que d'un oeil !
J'étais certains que ce "voileux" trouverait aisément la définition de "bouline" qui vient du Normand "bóglína" mot venu du Norrois. C'est effectivement un petit cordage qui permettait d'orienter la voile de façon à tirer le meilleur parti d'un vent de travers.
Manoeuvrée à la main, elle ne pouvait agir que sur des voiles basses carrées dont la vergue pouvait aisément pivoter sous réserve que la forme de la coque et le lest ne risquaient pas de faire chavirer le navire. Les navires viking dont on dit qu'ils pouvaient remonter au vent, ce qui est exagéré, en étaient équipés et il est probable que ce soit une invention scandinave.
Bon, je crois que j'ai assez rançonné AD'HOC avec le "danesgeld" et le pillage de ses stocks de poissons salés pour lui donner amicalement la main à ce vieux forban dont on n'a pu tirer le secret de son trésor qu'il a butiné et caché ! On reviendra plus tard faire des fouilles ; c'est qu'ils ont bien été étonnés de nous voir débarquer de nos Snekkar sur la côte méditerranéene, habitués qu'ils sont à commercer pacifiquement et en fraude avec les sarrazins barbaresques !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Viking13
On a établi notre campement à mêm le sable ; maintenant, les gueux de cette contrée vont devoir casquer !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Sunp0038
Nous avons même emmené avec nous,fait rarissime, une jeune fille, notre Freïa que nos Valkyries ont destiné à de grandes expéditions en mer, loin de nos "vik" après avoir lu dans les Runes !!!
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Jeune_11

Pour ce qui est du dénombrement des morts à Crozon en 1594, je reste sceptique car peut-on se fier aux litanies d'un chanoine "papars", curé de Camaret de surcroîx, qui a écrit il y a un quart de millénaire ; m'enfin, l'exposé de HAD'HOC est très enrichissant, ce qui nous fait une part de butin culturel en plus !!!

more_horiz
on en sait déjà Very Happy plus qu'avant a ce sujet

more_horiz
Faites vos jeux ! Rien ne va plus :

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: