Bonjour VCDNDA oui tu as raison mais j'étais en train de
lorsque tu as répondu.
A toi la main dès lors !
Le croiseur corsaire EMDEN finit sa carrière détruit par les Britanniques alors qu'il atteignait les iles Cocos dans l'Océan Indien.
Une partie de l'équipage avait déjà été débarquée lorsque le navire fut détruit. Voici son histoire extraordinaire ::
Le lieutenant von Mücke commandant la compagnie à terre, constatant la perte de l'Emden, s'empara d'un vieux voilier en mauvais état de 133 tonneaux l'Ayesha et le chargea en vivres et en eau potable. Le voilier avait normalement un équipage de douze hommes, mais les Allemands étaient au nombre d'une cinquantaine. Les Allemands purent quitter l'île avec toutes leurs armes avant le jour. Ils disposaient seulement d'un vieux sextant et d'instructions nautiques de 1845. Malgré l'état délabré du bateau, le manque de vivres et d'eau potable, et un typhon, il franchit les 600 milles le séparant de Sumatra.
Le 27 novembre 1914, arborant le pavillon de la marine de guerre allemande, il atteignit Padang, dans les Indes orientales néerlandaises qui était un territoire neutre, mais qu'il dut quitter deux jours plus tard. Le 14 décembre, ils montèrent à bord du charbonnier allemand Choising et sabordèrent le vieux voilier. Le navire fut camouflé en tant que navire italien Sheniz.
Le 9 janvier 1915, ils atteignirent Hodeida dans le Yémen occupé par les Turcs alliés de l'Allemagne. Ils poursuivirent leur voyage par voie de terre en arrimant leurs 4 mitrailleuses sur des chameaux, mais se heurtèrent à des tribus révoltées alliées aux Anglais. Ou bien à bord de sambouk en cherchant à échapper aux navires alliés sur la mer Rouge. Le 6 mai 1915, ils atteignirent l'extrémité du chemin de fer et arrivèrent à Alep. Ils atteignirent Constantinople le 23 mai 1915 après un voyage épique. De là, ils regagnèrent l'Allemagne.
_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"
ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !