Cornic a écrit: Aucune facherie Christian, juste une mise au point
Le bateau basé à Granville ? Tu parles de la "Granvillaise" ? Il s'agit là aussi d'une bisquine, éternelle rivale de la Cancalaise ...
La photo que tu montres comme étant une vaquelotte : on en avait déjà parlé ici :
http://naval.forumactif.fr/t4449-vaguelotte-du-cotentin-au-1-20e-par-fredo44220
c'est un flambart.
On en avait déjà parlé, je me souviens ! C'est la Reine de Flots qui, à l'époque de la photo, appartenait au "Verguillon" ; j'ignore la suite mais il semble que ce soit une vaguelotte, pas un flambart ; enfin, peu importe !!!
Et pour en revenir à l'énigme, Christian, je pense que tu brûles !!!
Bon et bien tu m'auras donné du fil à retordre Maître Cornic !
Je pense que je tiens la réponse à l'énigme ! C'est pire qu'un jeu sportif télévisé !
Je propose : Le "Notre-Dame de Béquerel"*, bateau type du port du Bono, près d'Auray et qui était en concurrence avec les sinagots pour la pêche dans le Golfe. Seul exemplaire de ce type de bateau, il appartient à l'association "Les Forbans du Bono"**.
Là, je te l'avoue, j'ai pêché (véniel) sur le net. Mais je me souvenais bien lointainement de tout cela, ayant plusieurs fois été me balader dans tout ce coin dans et autour du Golfe, navigué des heures voires des journées en kayak, écouté et discuté avec des "locaux" après avoir jeté mon sac au camping de l'Île d'Ars que j'ai qualifié de "Paradis terrestre".
Cela ne tiendrait qu'à moi, j'aurai émigré là-bas !
Bon, je vais prendre de l'Efferalgan, moi, après toutes ces recherches dont mes vieilles photos de sorties en kayak de mer, cachées dans un coin de mon disque dur !
* rien à voir avec les mesures de trucs nucléaires
** rien à voir non plus avec les chimpanzés "Bono bos" réputés de moeurs étranges que seules les humains arriveraient à dépasser ???