AD'HOC a écrit: Re, Le Zénith, "Ar Zenith", peut-être? A+Amicalement
Bonne réponse, il s'agit bien du "Ar Zenith", dundee construit au chantier Keraudren de Camaret en 1939 pour Jean-Marie Menou, afin d'assurer le "courrier" Audierne - Ile de Sein.
Il est le premier bateau civil à avoir rejoint l'Angleterre en répondant à "l'appel du 18 juin" lancé par le général de Gaulle.
Il quitte Audierne avec un effectif de chasseurs alpins avec ordre de les débarquer à Ouessant. Mais voulant assurer la liaison régulière avec Sein, il y fait un détour, ou des volontaires civils veulent aussi embarquer. La Velleda qui assure le ravitaillement de phares en mer l'accompagne alors jusqu'à Ouessant où les civils seront débarqués. Puis il fait route vers Plymouth où il entrera dans le port le 21 juin.
Le Ar Zenith ne rentrera pas à Sein comme l'avait initialement prévu J-M Menou, mais sera réquisitionné par la Royal Navy et assurera la liaison entre l'Angleterre et la Résistance, armé de mitrailleuses, jusqu’en 1945.
Il reprendra du service par la suite, en tant que courrier de l'Ile de Sein, et comme caboteur avant de finir dans un coin. Il est alors racheté par un passionné qui malheureusement l'échoue sur une pavasse devant Roscoff en rentrant du 50ème anniversaire du départ pour l'Angleterre.
Sa quille se brise alors, et vu l'ampleur des travaux il est laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'une équipe de passionnés eux-aussi le découvrent et entreprennent de le restaurer. Il est actuellement du côté de Saint-Malo je crois, en exposition permanente.
J'ai eu le triste privilège de le voir échoué en ce triste mois de juin 1990, bien triste spectacle ...
Au suivant ...
_________________
Finistérien en exil !