On a un gagnant !! En effet il s'agit bien de Bacchus
En août 1941, un membre de l’équipage a aussi les honneurs d’une décoration : le chien Bacchus, mascotte du sous-marin. Lors d’une cérémonie officielle, la Présidente du British Canine Association lui remet la médaille de la ValiantDog pour son comportement exemplaire lors de cette fameuse dixième mission.
Bacchus, comme tous les chiens présents sur les sous-marins Français, n’était pas qu’une mascotte ; il avait la mission de détecter les gaz lourds, dangereux pour l’équipage, tels le monoxyde et le dioxyde de carbone.
Cette fonction sera assurée par nos amis à quatre pattes jusque dans les années soixante, lorsque la technique permettra de les remplacer en toute sécurité. Mais c’est avec regret que les marins les verront partir, gardant en mémoire d’émouvantes histoires, telle l’inhumation en mer de Popeye avec les honneurs de tout l’équipage au garde à vous sur le pont de l’Africaine en 1956 !
Ces chiens étaient choyés par l’équipage et Bacchus ne faillit pas à la règle ; né sur la base navale de Cherbourg en 1937, d’un père et d’une mère, également sous-mariniers, il failli être débarqué lorsque le Rubis arriva à Dundee en Avril 1940. En effet, les services vétérinaires voulaient lui imposer une quarantaine sanitaire ! Mais l’équipage fit bloc en disant :
« Pas de chien à bord du Rubis ? Alors pas de sous-marin opérationnel ! »
Face à une telle détermination, les Anglais ne pouvaient que céder !
Il faut dire que Bacchus se montrait particulièrement attachant ; il avait comprit très tôt qu’il ne devait jamais faire de bruit lorsque le sous-marin évoluait en plongée, même lorsque les grenades sous-marines faisaient trembler la coque ! Et il savait se placer loin des jambes des marins !
Il savait toujours quand le sous-marin allait faire surface, par l’observation des vas et viens de l’équipage et la compréhensions des ordres du commandant. Il se plaçait alors sagement au pied de l’échelle de coupée, attendant patiemment qu’une épaule charitable le monte dans le kiosque ; il était alors le premier membre de l’équipage à respirer l’air du large !
De toute l’histoire de la marine Française, il est le seul animal décoré et cela lui valu les caresses de félicitation du Général De Gaulle lors de ses visites à bord du Rubis !
Bacchus meure en Juin 1945 à bord du sous-marin, juste avant son départ d’Angleterre ; il est alors enterré avec les honneurs dus à son rang dans le cimetière de Dunoon en Ecosse.
PS Finalement c'est de 1941 et pas 1942 la photo, autant pour moi !
Source : http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=1204