Même remarque que les copains : à ton âge, j'aurai pas fait mieux !
T'aurais vu la tronche de mon Clem ! et Heller ne fournissait pas les cocardes pour les avions Bréguet Alizé et Etendard 4 ( pas les zincs américains, les Crusaders ; on était "cocardier" ches Heller ! ). Il doit m'en rester de pièces détachées.
Pour l'histoire du Graf Zeppelin, il était quasiment terminée mais après la démission d'Erich Reader, grand amiral de la Kriegsmarine, son successeur Karl Doënitz, partisan des sous-marins laissa traîner la finition d'autant qu'Hitler voulait ferrailler les grands navires de surface et qu'Hermann Goëring, Grand Maréchal du Reich et patron de la luftwaffe, avait multiplié les obstructions ("Tout ce qui vole m'appartient" avait-il déclaré ; quand aux avions embarqués, c'étaient des types périmés et Goëring avait freiné leur constructions par pressions sur Mescherchmidt et Junker ).
En 1945, les soviétiques se sont emparés du navire qui leur a d'ailleurs été laissé comme "réparations de dommages de guerre", l'ont chargés sur le pont et dans le hangar avec des morceaux entiers de sous-marins type XXI, XIII et de Seehund ; il l'ont envoyé à Kronstadt en 1947 après l'avoir sommairement réparer à Stettin, puis, renonçant à le finir, il faut coulé lors d'exercices fin 1947 après avoir servi de dépôt flottant ; pour l'URSS, il était important d'apprendre à couler un porte-avions en cas de guerre avec l'USA et les pays occidentaux qui en possédait des dizaines.
L'épave n'a été localisée qu'en 2006 à 80 M sous l'eau.