Bonjour.
Eh bien! concernant les hublots, le conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd: effectivement, dans la réalité, ils sont peints — non seulement en blanc, mais couleur ocre sur la bande supérieure de la coque.
Cela me fait poser une question qui me préoccupe depuis quelque temps. Quel type de peinture utilisez-vous pour obtenir une bonne tenue sur le laiton? (J'opterais volontiers pour une résine en phase organique, mais mon expérience dans ce domaine est très limitée.)
Dommage que n'ayons pas été en phase pour construire et partager des tuyaux! Quant au site de Mantua, pour ce qui a trait à l'Amerigo Vespucci au 1/84 (!), on n'y trouve quasiment rien que des choses sans importance.
A toutes bonnes fins, je pose ici des photos du support que j'ai conçu et confectionné pour travailler sur la coque dans les deux sens. On voit sur l'avant-dernière la position définitive, par pincement de la partie de la quille restant dégagée après la pose du bordée (une feuille de plastique a été insérée entre les mâchoires pour éviter d'endommager la peinture). Quant à la dernière photo, elle montre une pratique "bâche" en plastique posée et déposée en un instant, conçue de manière qu'on puisse déplacer la maquette pour travailler dessus sans laisser d'empreintes disgracieuses sur la coque.
Enfin, question de curiosité: vous n'avez apparemment pas opté pour la solution du double bordé. Avez-vous en revanche suivi les conseils de Mantua et marouflé le papier japon avec de l'enduit cellulosique? Dans l'affirmative, qu'en avez-vous retenu?
A vous lire,
H.
P.S.: Pour ceux qui se demanderaient combien de pièces il peut y avoir en tout, je répondrai que je l'ignore. J'ai en revanche pris soin de faire une estimation pour la seule timonerie avant: le décompte est affolant (voir l'illustration ci-dessous).