STOPPEUR MOISSENET
Ce qui suit est tiré du manuel du gabier en cours pendant la première guerre mondiale. Ce manuel a appartenu à mon grand père, engagé volontaire pour la durée de la guerre (la première) dans la marine. Il a servit dans un premier temps sur le JULES FERRY puis sur le bateau du General LYAUTEY
CHAPITRE VIII
Titre II REMORQUAGE
89 bis Description du stoppeur Moissenet (fig 18)
- Le stoppeur est une boite dans laquelle se trouve une couple de coins qui, par leur éloignement ou leur rapprochement, exercent sur l’aussière un effort de frottement tel que l’aussière peut être filée ou retenue malgré une traction qui peut aller jusqu’à 15, 20 ou 30 tonnes
Cet appareil facilite grandement les opérations de filage de remorques en tension ou non. Il comprend
1/ un bâti A, en acier moulé, solidement boulonné sur le pont
2/ un coin de serrage B, à faible pente, muni de deux poignées de manœuvre. Chaque navire possède un jeux de coins correspondant aux diverses grosseurs d’aussières
3/ un contre coin C, à double pente, portant un coussinet amovible C’. Chaque navire possède un jeu de coussinets correspondant aux diverses grosseurs d’aussières
4/ Deux coins de serrage D et D’, en bronze, à grande pente, manœuvrés par une vis W portant deux filetages à pas contraire. Cette vis est commandée par un grand volant L’ agissant par l’intermédiaire d’une chaine galle et d’engrenage .
La position des coins est indiquée par un index se déplaçant devant une réglette portant trois repères : desserrage, filage, remorquage.
Lorsqu’on rapproche les coins de desserage au moyen du grand volant , on fait monter le contre coince-coin, et l’on coince ainsi la remorque entre le coin de serrage et le coussinet. Le grand volant doit être manœuvré avec précaution, car les mouvements de monté et de descente du coussinet sont rapides.
5/ Une butée mobile E empêche le coin de serrage B d’être entrainé par la remorque ; elle peut recevoir un léger mouvement de translation longitudinale, grâce à un système d’engrenages et de vis V, mis en mouvement par un petit volant L
En reculant cette butée mobile (ce qui permet au coin de serrage d’avancer) on peut à volonter d’augmenter le serrage de la remorque. L’action inverse étant impossible, pour diminuer la tension de filage, on écartera doucement les coins de desserrage (grand volant)
6/ Un chemin de fer incliné, situé à l’avant du bâti, permet de poser le coin de serrage et de la faire glisser aisément à son poste dans la boite, par une simple poussée à la main.
Voila pour la description de l’appareil, si vous voulez et si cela présente un intérêt pour certains je peux retranscrire l’entretient et l’utilisation du stoppeur MOISSENET