La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

le Richelieu au 1/100e par BORIS sur plans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Galaad
0582..574 Richard
BROMURE
legrand
Yuth
orionv
Boris Plotnikoff
11 participants

descriptionle Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  Emptyle Richelieu au 1/100e par BORIS sur plans

more_horiz
Re Bonjour,

Photos et dessin maquette 1 / 100e Richelieu en construction pour laquelle il me manque des détails :

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  692702Tour_AV_1[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  602257Tour_AV_2_a[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  436122Tour_AV[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  537072Ancre_de_detroit[/img]

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  522668Plage_AR

Par avance, merci si quelqu'un peut me dépanner.

Salutations.

Boris Plotnikoff

descriptionle Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  EmptyRe: le Richelieu au 1/100e par BORIS sur plans

more_horiz
Salut Boris ,bienvenue chez nous mais fais attention ou tu postes tes sujets SVP ,je le met à la bonne place mais essayes à l avenir de faire attention.Le forum comporte de nombreuses sections ,il te suffit juste de bien lire les intitulées de chacune.
Par avance merci
Ton travail est fabuleux et j espere que tu trouveras les renseignements qu il te manque.
Amitié rémy

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

descriptionle Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  EmptyRe: le Richelieu au 1/100e par BORIS sur plans

more_horiz
comme Orionv, je pense que tu vas nous faire un beau monstre!

more_horiz
c'est superbe !

j'adore ce navire ! sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour,

merci pour l'info.

Ci joint lien pour les archives Marine Nationale de Châtellerault avec la liste des bateaux pour lesquels ils disposent de plans :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/listebato/listebato.php

Tous ces plans sont accessible en format TIF.

J'ai bien vu le stoppeur Moissenet du LIBERTE, mais je ne pense pas que celui du RICHELIEU soit identique, mais cela permet d'avoir une idée de ce que c'est.

Salutations.

Boris Plotnikoff

more_horiz
Bonjour Boris
Sur le Jean Bart il y a également le rep 86 .....mais sans détails
Ton Richelieu va t'il naviguer ??? y aura t'il des animations ??????
Bon courage @ +

descriptionle Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  EmptyRichelieu 1 / 100e

more_horiz
Bonjour,

oui, il est prévu navigant et animé :

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  753016Reducteur[/img]

2 moteurs 24 VDC et réducteur fait maison

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  983008Hemice_b[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  886916Hemice_a[/img]

Helices origine STAB modifiées : Alésage Dia. M5 + cône et bague autolubrifiante Métafram de poussée.

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  580996Artillerie_AV_2[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  652589Artillerie_Vue_de_dessous[/img]

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  869059Tourelle_380_N__2

Les tourelles de 380 sont réalisées en Plexiglass et les canons en AU4G.

Leur rotation se fait par un servo de treuil et courroies crantées, l'élévation des canons par 4 servos et engrenages. La rotation de la tourelle de télépointage 380 est synchrone avec les tourelles par un servo de treuil et engrenages.

Salutations.

Boris Plotnikoff

more_horiz
Re Boris
Pour la motorisation des tourelles de 380m/m + le reste ,tu envisages une RC de combien de canaux
Actuellement je planche sur une motorisation complète avec un seul canal
1 Micro réducteur commandant la rotation et avec un jeu de cames et d'interrupteurs actionner :
l'élévation
un tir ( mise a feu d'une fusée de feu d'artifice )
un bruitage
un fumigène en fin de cycle
et retour en position neutre ,affûts horizontaux
@ +

more_horiz
j'ai trouve ça

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  415903Richelieu_1940_8

si ça peut aider une vue de l'arriere du richelieu

more_horiz
une autre lors d'un catapultage
le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  597506Richelieu_catapultage_d__hydravions

more_horiz
J AI TROUVE UN STOPPEUR MOISSELET

il faut d'abord aller sur ce site que bien sur vous connaissez tous
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr//02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=322

puis selectionner liberté 1905c040.tif et ouvrir l'image

c'est comme un stop chaine mais pour les cables utilisé pour les lignes de mouillage sa évite la fatigue des guindaux

more_horiz
C est l ami Boris qui va se frotter les mains...Nikel ...

The amazing Orionv

more_horiz
ET LE MONTAGE SUR LA PLAGE ARRIERE DU RICHELIEU

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr//02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=468

selectionner richeli1940c220.tif

more_horiz
ce que tu recherche entouré en rouge est un telepointeur de 100

indentifié sur la même source

richeli1940pl3933.tif

more_horiz
Very Happy

Belle maquette pour l'instant , bravo

Very Happy

more_horiz
super bien réalisé

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  806844654509NONO1

more_horiz
Bien le bonjour

En ce moment j'ai tres peut de temps pour construire, mais du temps pour des recherches sur le net , autant en profiter
en definitif je travail de jour c'est internet
de nuit c'est montage plastique
de repos c'est bois ou peinture

en ce moment je termine un stock de blindé en cour depuis quelques temps et je travail de jour le Haleur n'avance pas à mon grand desespoir, en octobre cela devrait aller mieux

more_horiz
STOPPEUR MOISSENET

Ce qui suit est tiré du manuel du gabier en cours pendant la première guerre mondiale. Ce manuel a appartenu à mon grand père, engagé volontaire pour la durée de la guerre (la première) dans la marine. Il a servit dans un premier temps sur le JULES FERRY puis sur le bateau du General LYAUTEY

CHAPITRE VIII
Titre II REMORQUAGE

89 bis Description du stoppeur Moissenet (fig 18)
- Le stoppeur est une boite dans laquelle se trouve une couple de coins qui, par leur éloignement ou leur rapprochement, exercent sur l’aussière un effort de frottement tel que l’aussière peut être filée ou retenue malgré une traction qui peut aller jusqu’à 15, 20 ou 30 tonnes
Cet appareil facilite grandement les opérations de filage de remorques en tension ou non. Il comprend
1/ un bâti A, en acier moulé, solidement boulonné sur le pont

2/ un coin de serrage B, à faible pente, muni de deux poignées de manœuvre. Chaque navire possède un jeux de coins correspondant aux diverses grosseurs d’aussières

3/ un contre coin C, à double pente, portant un coussinet amovible C’. Chaque navire possède un jeu de coussinets correspondant aux diverses grosseurs d’aussières

4/ Deux coins de serrage D et D’, en bronze, à grande pente, manœuvrés par une vis W portant deux filetages à pas contraire. Cette vis est commandée par un grand volant L’ agissant par l’intermédiaire d’une chaine galle et d’engrenage .
La position des coins est indiquée par un index se déplaçant devant une réglette portant trois repères : desserrage, filage, remorquage.
Lorsqu’on rapproche les coins de desserage au moyen du grand volant , on fait monter le contre coince-coin, et l’on coince ainsi la remorque entre le coin de serrage et le coussinet. Le grand volant doit être manœuvré avec précaution, car les mouvements de monté et de descente du coussinet sont rapides.

5/ Une butée mobile E empêche le coin de serrage B d’être entrainé par la remorque ; elle peut recevoir un léger mouvement de translation longitudinale, grâce à un système d’engrenages et de vis V, mis en mouvement par un petit volant L
En reculant cette butée mobile (ce qui permet au coin de serrage d’avancer) on peut à volonter d’augmenter le serrage de la remorque. L’action inverse étant impossible, pour diminuer la tension de filage, on écartera doucement les coins de desserrage (grand volant)

6/ Un chemin de fer incliné, situé à l’avant du bâti, permet de poser le coin de serrage et de la faire glisser aisément à son poste dans la boite, par une simple poussée à la main.

Voila pour la description de l’appareil, si vous voulez et si cela présente un intérêt pour certains je peux retranscrire l’entretient et l’utilisation du stoppeur MOISSENET

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  1286360448_MOISSENET

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  1286360463_JULES2

more_horiz
bien le bojour

stoppeur suite et fin

le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  1286436475_GABIER3

more_horiz
Salut Boris j ai édité ton message à la bonne place ....Fais attention svp ou tu poste tes réponses et autres interventions.
Merci...Amitié Rémy

Bonjour

je constate qu'il y a peu ou pas de constructeurs de maquettes de navires au 1/100 e, en voici une :

Bonjour,

quelques photos de la maquette pour montrer l'avancement des travaux au 4 novembre2010:
Je poursuis par le masticage et le ponçage de la coque et sa peinture, puis le montage définitif des cuvelages des canons de 100 et des Bofors, la fabrication des Bofors quadruples de 40 AA ( encore 10 à fabriquer ! ) puis les canons Oerlikon de 20 AA ( 48 à fabriquer ! ), l'installation des lignes de mouillage ( finies ! ), le montage des moteurs/réducteurs et des arbres d'hélices ( le tout étant fini de fabrication ! ), puis les raccordements électriques des divers servos et accessoires ( projecteurs et feux de navigation ) et la radio pour finir !!!!
Je suis donc encore loin de la fin !
Meilleure salutations.

Boris Plotnikoff
[img][/img]

The amazing Orionv

more_horiz
Bonjour,

toujours très peu de maquettes de navires au 1/100 e !

Ci joint, Richelieu :

Je poursuis par le masticage et le ponçage de la coque et sa peinture, puis le montage définitif des cuvelages des canons de 100 et des Bofors, la fabrication des Bofors quadruples de 40 AA ( encore 10 à fabriquer ! ) puis les canons Oerlikon de 20 AA ( 48 à fabriquer ! ), l'installation des lignes de mouillage ( finies ! ), le montage des moteurs/réducteurs et des arbres d'hélices ( le tout étant fini de fabrication ! ), puis les raccordements électriques des divers servos et accessoires ( projecteurs et feux de navigation ) et la radio pour finir !!!!
Meilleure salutations.

Boris Plotnikoff

more_horiz
Bref, plus simplement, un stoppeur, c'est un gros taquet coinceur comme sur les embarcations de voile légère ... (ou c'est qqun qui tend le pouce aux autos au bord de la route).
T'as un problème avec tes (phares et) balises, Boris ! On voit rien ...

more_horiz
Re bonjour,

toujours très peu de maquettes de navires au 1/100 e !

Ci joint, Richelieu :

Meilleure salutations.

Boris Plotnikoff

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  510869100_7557[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  181345100_7558[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  181345100_7558[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  788359100_7559[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  250727100_7560[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  693068100_7561[/img]

J'espère que ça va passer ce coup ci.

B. Plotnikoff

more_horiz
Bonsoir,

J'en ai encore 10 à fabriquer !

salutations.

B. Plotnikoff

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  1844464_x_40_AA_Vue_de_dessus_1_BP[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  3057484_x_40_AA_Vue_de_dessus_3_BP[/img]

[img]le Richelieu  au 1/100e par BORIS sur plans  8230094_x_40_AA_Vue_de_dessus_2_BP[/img]

Salutations.

B. Plotnikoff

more_horiz
bonjour magnifique travail tres jolie realisation amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: