olnejean a écrit: Je crois que "not' Christian" reprend du poil de la bête ! Le calva doit avoir du bon ...
Merci ! Je reprends du poil du 666, certes !
Côté mental, ça va malgré des oublis et trous de mémoire maison pas touché au disque dur ! le physique, c'est plus dur (fatigue) mais je me rétablis (de menuisier) assez vite et bien.
Je redéconne ; c'est bon signe !
Pour le Calva, c'est certain, cela a des vertus médicinales évidentes que je vous recommande mais acheté dans nos réserves (pas le truc pour touristes).
Maintenant, ce n'est que le distillat du cidre, jus de pomme fermenté; importé du Nord de l'Espagne (Asturies) par nos ancêtres "Northmen" installés en Normandie. L'implantation du pommier breton est plus tardive.
Pour ma part, sans doute par atavisme durable et ethnique, je préfère les liqueurs distillées chez les Pictes du Nord de la Grande-Bretagne (ainsi que les "Irlandais") depuis qu'un lointain ancêtre, en 794, je crois, a fait un détour avec son langskip et au lieu d'aller piller le monastère de Lidisfarme, a ramené d'un village, des tonneaux d'un alcool local appelé Vice-key ; le village s'appelait "Aberlour" (ne pas confondre avec l'Aber* Lour breton qui est une sorte de fjord) nord-finistérien où on fabrique aussi des produits frelatés qui y ressemblent mais peuvent t'enduire en horreur.
* Pas loin de l'Aber Michelle, célèbre pour avoir perdu son chat retrouvé du côté de chez les filles de Cabaret.