La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionDIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  EmptyRe: DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE

more_horiz
d'ailleurs lors de ce combat il avait la selle de son père qui était très usagé c'est à cause de cela qu'il a été désarçonné, l'émission de Stephane Bern sur l'Impératrice Eugénie relate ce fait

more_horiz
ah ça devrait se faire, effectivement c'est la même guerre que les zoulous a ce sujet le Prince Impérial a fait en partie son éducation militaire dans l'armée anglaise et il s'est porté volontaire pour aller en Afrique, cet émission est vraiment très bien

more_horiz
Il faut voir ce film "Zulu Dawn" qui démontre comme aujourd'hui ailleurs qu'une armée technologiquement supérieure ne peut rien contre un adversaire supérieur en nombre, très mobile et connaissant le terrain.

Est-on sur que sa dépouille n'a pas été abimée ? N'est-ce pas une rumeur pour que la nouvelle semble moins terrible aux contemporains ?

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
didier a écrit:
Il faut voir ce film "Zulu Dawn" qui démontre comme aujourd'hui ailleurs qu'une armée technologiquement supérieure ne peut rien contre un adversaire supérieur en nombre, très mobile et connaissant le terrain.
Est-on sur que sa dépouille n'a pas été abimée ? N'est-ce pas une rumeur pour que la nouvelle semble moins terrible aux contemporains ?

Sur ta première partie, je ne suis guère d'accord.
Au sujet de la dépouille, on a dit quelque chose de semblable à propos de Custer après la bataille de Little Big Horn comme quoi, par respect pour sa bravoure, les indiens ne l'auraient pas scalpé ... version journalistique également ?

more_horiz
Quelques remarques. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_biggrin

Ti Napo n'a pas été désarçonné. C'est son étrivière (la sangle qui relie l'étrier à la selle) qui s'est rompue, lorsque il a voulu remonter à cheval. Les Zoulous étaient trop près, il n'a pas eu le temps de se hisser sur son cheval.

Pour ce qui est de la supériorité technologique des Anglais, c'est vrai, ils avaient des fusils Martini-Henry. Mais cela ne les a pas empêché de prendre une branlée mémorable en janvier de la même année 1889, à Isandlwana. Même si leur désorganisation logistique en est la cause, ils avaient en face d'eux 10 ibuthos (régiments) bien entraînés.

Les Zoulous, outre qu'ils soient des guerriers courageux, avaient une véritable organisation militaire, hiérarchisée et performante. Le roi Shaka, grande figure de la nation zoulou et ses successeurs ont tous créé de nouveaux régiments (qui se distinguaient par les couleurs des boucliers). En 1889, Cetshwayo se retrouve donc avec une véritable armée. Il y avait des éclaireurs, des troupes d'assaut et une réserve. Aux armes près, cela ressemble bougrement à une armée européenne.

Même si leur tactique "des cornes de buffle" est relativement simpliste, elle est redoutable.

Mike qui connait bien mes vieux démons, ne s'étonnera pas de mon intervention. Je vous épargne Rorke's Drift, mais juste pour les amateurs de noms imprononçables, une petite sélection de ceux de quelques régiments : uNqakamatshe (solide comme le roc), umLanmbongwenya (rivière aux crocodiles) et iNdluyengwe (repaire du léopard).

Demain, dictée. 5 fautes, zéro. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_razz

more_horiz
Les Britanniques ont d'ailleurs utilisé pour la 1ère fois la mitrailleuse (l'américaine Gatling fabriquée sous licence) dans leur dernière bataille , victorieuse contre les Zoulous, en 1889 (Ulundi, pas "un lundi").

more_horiz
J'avais pas vu ta question, Mike. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_redface Comme l'a dit Pascal, c'est bien la même guerre que dans le film. Isandlwana, c'est le 22 janvier, Rorke's Drift, le 23, Louis Napoléon a été tué en juin et Ulundi dont parle Didier, le 4 juillet.

Rappelle-toi, Zoulou, nous en avons déja discuté ici. A quelques détails près (Le révérend Otto Witt, bourré comme un coing, alors qu'il a quitté le poste avant l'assaut, par souci de sécurité pour sa femme, en emmenant un officier blessé à l'hopital), le film tient la route, historiquement.

Pour ce qui est de la dépouille de Louis, rapatriée en Angleterre, il est sans doute exact que les Zoulous l'aient respectée. Ils avaient le sens de l'honneur. A Isandlwana, ils ont respecté les corps des combattants. Ils se sont contentés de ramasser les fusils. Quand ils se sont retirés de Rorke's Drift (On le voit dans le film, mais ce n'est pas du cinéma), ils ont salué les Anglais.

Là, par contre, le fusil Martini-Henry a fait la différence. Onze morts chez les Anglais, 350 chez les Zoulous.

Les Zoulous ont applaudi la victoire d'Isandlwana. Cetshwayo, lui ne s'est pas fait d'illusions. Il a bien anticipé et évalué la réaction des Anglais. Six mois plus tard, il était rincé.

more_horiz
Il y a eu 12 ibuthos (régiments) présents sur le terrain, soit environ 20 000 hommes. Deux, tenant lieu de réserve, n'ont pas été engagés. Ils étaient respectivement forts de 1500 et 2000 hommes.

Ce sont ces deux ibuthos, donc des troupes fraîches, uThulwana (ceux qui soulèvent la poussière) et uDloko (les sauvages) qui ont attaqué le lendemain le poste de Rorke's Drift.

Tu remarqueras au passage, ma parfaite connaissance de la langue zoulou. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_clown

Quand à Rorke's Drift, le gué de Rorke, c'est tout bêtement le nom du colon qui s'y était installé, bien longtemps avant le conflit (ça, je le sais depuis très longtemps, mais je ne me souviens plus ou je l'ai lu).

Source : Angus McBride, The Zulu War.

more_horiz
fort intéressant tout ça...

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Les Anglais étaient environ 1400 hommes, mais ce chiffre inclut les 600 auxilliaires indigènes qui abandonneront le camp. Non par traîtrise ou par lacheté, mais parce que les Anglais qui n'ont pas confiance en leur loyauté, ne les approvisionnent pas en munitions.

Il y a eu 581 soldats et 21 officiers anglais tués. Au total, la bataille a fait plus de 3000 morts. Victoire certes, mais les Zoulous ont payé un lourd tribut.

Le fait de s'emparer des armes anglaises n'a pas eu de réelles conséquences. Si les Zoulous savaient charger ces fusils, ils ne savaient pas utiliser la hausse. On en aura la preuve le lendemain, à Rorke's Drift.

Quand le prologue du film Zoulou, avec Michael Caine, donne 1500 morts, c'est donc une confusion entre l'effectif du détachement anglais et le nombre de tués.

more_horiz
Que d'infos passionnantes ! Il faudrait compléter par un lexique de prononciation zoulou ...

more_horiz
J'ai cité le nom des régiments, pour bien montrer qu'il s'agit de formations organisées et permanentes, puisque certains d'entre eux ont été créés par des prédécesseurs de Cetshwayo.

Le nom était attribué une fois pour toutes et perdurait au delà des règnes.

McBride traduit uDloko par savages. Je pense qu'il faut comprendre "ceux qui combattent sauvagement". Les Zoulous ne devaient pas se traîter de sauvages. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_biggrin

Dernière chose. Isandlwana veut dire "la montagne qui ressemble à un boeuf". Les Anglais l'appellait "la montagne du Sphinx".

more_horiz
quelle culture ce Andy il parle même le Zoulou!

more_horiz
Il me semble que c'est le 24éme régiment d'infanterie coloniale qui a perdu son drapeau lors de l'affrontement à Isandlwana province du Natal dans le transwal.

Cette défaite a été la plus grande défaite qu'un régiment Anglais ai pu subir. La reine Victoria a elle même déchu le géneral de ce régiment (chellmford).

Le film "ultime attaque" retrace parfaitement la bataille et surtout l'erreur commise par ce général.

Somerset Maugham.

more_horiz
filminiature a écrit:
Il me semble que c'est le 24éme régiment d'infanterie coloniale qui a perdu son drapeau lors de l'affrontement à Isandlwana province du Natal dans le transwal.
Cette défaite a été la plus grande défaite qu'un régiment Anglais ai pu subir. La reine Victoria a elle même déchu le géneral de ce régiment (chellmford).
Le film "ultime attaque" retrace parfaitement la bataille et surtout l'erreur commise par ce général.

Interessant !
Tu peux détailler ou donner un lien ?
Y'a pas grand chose sur Wiki.

more_horiz
Exact. Le Lt-Colonel Henry Pulleine, mourant, a confié le drapeau du 1st/24th au lieutenant/aide de camp Melvill, mais celui-ci a également été tué et le drapeau s'est trouvé sans garde.

Comme tu le dis, Lord Frederick Chelmsford a été relevé de son commandement. Mais son successeur n'étant pas arrivé, c'est lui le vainqueur de Ulundi. Ce pourquoi, il a été fait Chevalier de l'Ordre du Bain.

Pour la petite histoire, il est mort d'une attaque en jouant au billard, dans son Club londonien. Ce qui est à la fois très british et très chic. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_king

more_horiz
Bon. Puisque que cela vous plait, je m'y colle. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_biggrin

Le 20 janvier, Chelmsford arrive à Isandlwana et fait installer son camp, adossé à la montagne. Le sol est pierreux, impossible de creuser des retranchements. Pour compenser, Chelmsford décide des reconnaissances intensives. Lui-même y participe.

Le 21, il envoie Dartnell et Lonsdale qui commandent des cavaliers "irréguliers", comme les Buffalo Border Guards, en reconnaissance.

Ils se retrouvent en fin d'après-midi. Dartnell a recontré quelques éclaireurs Zoulous.

Le soir, il est clair que les Zoulous se rassemblent. Dans les 1500 hommes. Dartnell demande des renforts, Chelmsford les lui refuse.

Le problème, c'est que ces 1500 hommes ne sont pas l'armée zoulou mais une troupe partie chercher du bétail, car l'armée manque de vivres. L'impi (le corps d'armée) a quitté le matin même, l'endroit ou Chelmsford pense qu'il se trouve le soir. Il fait mouvement doucement, en restant caché, malgré son important effectif.

Le 23, à l'aube, persuadé que les Zoulous se trouvent toujours approximativement au même endroit et que Dartnell est menacé, Chelmsford fait mouvement et laisse au camp, 5 compagnies du 24th, deux canons, 100 cavaliers de la Police Montée du Natal et 600 auxilliaires indigènes.

Il reviendra pour compter les morts.

Source : Angus McBride, The Zulu War. Brillamment traduit et résumé par Myself DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_clown

more_horiz
merci de ces précisions de plus les zoulous ont largement été sous estimés le camp mal situé ne se prêtait pas à une défense efficace même avec l'armement moderne des troupes anglaises

more_horiz
J'ai vu le film "Zoulous", il y a longtemps mais ce n'est pas le même sujet, je crois.
Là, mes connaissances sont très faibles alors c'est passionnant !
Andy ; sait-on comment s'est passée la bataille ?
Sur Wiki, il y a le détail des troupes engagées mais rien sur la bataille elle-même. J'ai pas cherché plus loin.

more_horiz
Zoulou, c'est l'attaque du poste de Rorke's Drift, le lendemain.

On connait et je connais, vu que c'est dans mon bouquin, le déroulement de la bataille.

Mais pour l'instant, je vais manger le ragoût que ma femme a préparé avec l'antilope qu'elle a chassée cet après-midi, dans la savane. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_biggrin

more_horiz
bon appétit Andy l'antilope ça doit être excellent et demain ta femme chasse quoi dans la savane?

more_horiz
Quel puits de sciences, notre Andy !
Uncle Benz, incollable.
Tu n'as pas tenté les jeux télé et ton jeu de société préféré, c'est "Trivial pursuit" ?

Euh, l'anti-lope, c'est un homophobe ?

more_horiz
alors là Andy vas te faire un topic la dessus du temps des romains et des grecs ça va être coton!

more_horiz
Pascal : demain, ma femme va au marché, acheter du phaco. Mais le phaco, c'est cher. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_porc

Christian : Quand nous jouions au Trivial Pursuit en équipe, ma femme, notre fils ado, sa copine et moi, mon fils disait, je me mets avec papa. On se demande bien pourquoi. DIVERS HISTOIRE GEOGRAPHIE  Icon_biggrin

Pour ce soir, je laisse les fusils Martini-Henry refroidir. On se retrouve demain à Isandlwana.

Le refroidissement du Martini-Henry, c'était un problème. Fusil mono-coup à chargement par la culasse, le tireur finissait par se brûler le pouce, lorsque le combat l'obligeait à un tir répétitif.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: