La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Christian Le Normand
AD'HOC
Cornic
Neptune
8 participants

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Fort intéressant tout cela.

Donc les problèmes se situaient bien au niveau des officiers embarqués. Et c'est clair qu'au fil de mes lectures, on voit bien, notamment pendant la campagne indienne de Suffren, que beaucoup d'officiers sont extrêmement frileux, voire condescendants et lâches par moment... (comme cet épisode ou un capitaine panique et amène son pavillon, qui sera de nouveau hissé par deux autres officiers alors que le HMS Sultan venait prendre possession du navire français... ce qui valut à l'anglais un tir en enfilade meurtrier, l'a pas du comprendre ce qu'il se passait...).

Pour revenir sur les 4 renvois suite à la bataille de Négatapam, il y avait un officier qui avait refusé de venir en aide à Suffren (j'ai perdu son nom...) lors d'une autre bataille, et qui montra toujours de la mauvaise volonté, qui ne fut pourtant pas inquiété par un Suffren connu pour son mauvais caractère. Donc appuis à la cour. Ce capitaine fut d'ailleurs parmis ceux qui démissionnèrent (droit de démissionner en temps de guerre??? Shocked ) et qui tomba totalement en disgrâce par la suite.

On retrouve une crise de commandement semblable avec De Grasse, connu également pour son sale caractère et que ses capitaines ne pouvaient pas blairer (si vous me passez l'expression...), s'en suit le méli mélo pitoyable lorsque De Grasse tente de se trouver des excuses après la bataille des Saintes et rejette la faute sur ses capitaines qui eux-même l'accusent lui...

Pourtant, en lisant le tome 4 du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot, on voit que la discipline pour des officiers était assez sévère (pas autant que pour l'équipage mais quand même). Et le refus d'obéir, la lâcheté et l'insubordination sont parmis les délits les plus sévèrement punis. Pourtant, on voit les officiers impliqués mollement réprimandés, alors que les anglais n'hésitaient pas à condamner certains de leurs officiers à mort.

Un peu d'eau au moulin pour la suite j'espère...


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Les anglais ont eu leur lot d'amiraux et capitaines pas très bon, aussi, quel que soit leur rang de noblesse ou aucun rang.
J'ai cité Hawke qui finit sa carrière à un haut niveau alors que ce n'était pas un foudre de guerre. Collingwood qui menait l'autre file de vaisseaux anglais à Trafalgar n'a pas marqué les esprits mais, sans doute, Nelson lui a fait beaucoup d'ombre.
Je pense ici à l'amiral John Byng, (1704 - 1757 ) qui, pas très hardi ni enthousiaste, qui s'enfuit face aux français à Minorque en 1756.
Ramené en Angleterre, il est jugé et fusillé le 14 mars 1757.
Je cherchais de la doc quand son nom m'est revenu par l'intermédiaire d'un texte de Voltaire dans son ouvrage Candide et que voici :
« Qu'est-ce donc que tout ceci ? dit Candide, Il demanda qui était cet homme qu'on venait de tuer. C'est un amiral, lui répondit-on.Et pourquoi tuer cet amiral ? C'est parce qu'il n'a pas fait tuer assez de monde ; il a livré un combat à un amiral français, et on a
trouvé qu'il n'était pas assez près de lui. Mais, dit Candide, l'amiral français était aussi loin de l'amiral anglais que celui-cil 'était de l'autre ! Cela est incontestable, lui répliqua-t-on ; mais dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres. »


(évoqué dans "25 siècles de guerre sur mer" de Jacques Mordal - Marabout-université)
NB : Byng a été reconnu non-coupable par la suite et une plaque sur le caveau familial où il est inhumé avec une inscription qui dit : "à la honte perpétuelle de la justice publique, l'honorable John Byng, amiral de l'escadre bleue tomba en martyr de la persécution politique, le 14 mars 1757 à une époque où la bravoure et la loyauté étaient des garanties insuffisantes pour la vie et l'honneur d'un officier de marine".

Dernière édition par Rat d'fond'cale le Ven 09 Juil 2010, 17:39, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Bonsoir !
Décidément, on va finir avec une thèse collective de Doctorat d'histoire maritime sur ce sujet qui sera enseignée à l'école Navale ! Bon, je reviens le temps d'un post sur John Byng car j'ai vu que AD'HOC ou moi-même le condamnions une deuxième fois sans le vouloir ; je sais que c'était un Anglois mais, pour une fois, je vais m'en faire l'avocat !

Donc, en 1755, Byng patrouille en Manche car on craint un débarquement français (en fait, une opération d'intox réussie).
Cela couvre une attaque de Minorque dans les Baléares, tenue par les Anglais donc la suprématie sur la Méditerranée. Ceux-ci réagissent et envoient de toute urgence, Byng en Méditerranée avec 12 vaisseaux et 5 frégates ; les bateaux ne sont pas dans le meilleur état ; les équipages incomplets d'un tiers, l'absence de "gardes marines" et on lui refuse de compléter avec ceux d'autres vaisseaux à cause de la menace en Manche et l'obligation de protéger les colonies d'Amériques et celles des Indes orientales (ce qui fait 4 flottes à entretenir à une époque où l'Angleterre se relève d'un XVII me siècle agité et d'une succession monarchique difficile).
Byng prend néanmoins la mer et arrive devant Minorque, le 20 avril pour découvrir que les français ont déjà débarqué et qu'une escadre française (celle de La Galissonière) équivalente à la sienne en nombre mais bien équipée lui barre la route !
Il prend néanmoins l'initiative de l'attaque sachant qu'il n'a pas les moyens de reprendre Minorque et son fort (Fort-Philippe) à Port-Mahon. Au lieu de prendre exactement l'escadre française en ligne de file, il lance son avant-garde en diagonale mais refuse de se laisser porter par le vent qui lui est favorable pour engager immédiatement tous ses vaisseaux car, dit-il à son capitaine de pavillon, c'est un tel type d'initiative qui a valu le limogeage de Matthews au cap Cicié.
En bref, même si le combat se résume à de la canonnade à plus ou moins grande distance où il est en situation d'infériorité et que l'issue n'est pas décisive, les bateaux anglais ont subi pas mal de dégâts matériels. Le 23, après avoir croisé à distance, il retourne à Gibraltar ; au moins a t'il la chance que les français ne le poursuivent pas !
C'est là que, non seulement, le gouverneur lui refuse des troupes et que le piètre état de la base ne lui permet pas de réparer mais qu'il apprend qu'il est relevé et va être traduit en cours martiale. Pendant son procès, il est peu soutenu par ses officiers qui ne veulent pas porter de responsabilités.
Le verdict est ambigu : il fut lavé de l'accusation de lâcheté mais il lui est reproché de ne pas s'être engagé à fond.
Les post précédent décrivent la suite : le roi Georges II refuse sa grâce malgré le voeu de le cour martiale jusqu'à son exécution. En 1749, un jeune lieutenant sans expérience, Philips Baker, ayant pris le commandement d'un navire dont le capitaine venait d'être tué au combat et qui n'avait pas pu défendre le navire fut fusillé "pour l'exemple".
L'exécution de Byng marqua toute une génération d'officiers qui se montrèrent plus agressifs et les amiraux du demi-siècle suivant préféreront prendre des risques plutôt que celui de la cour martiale. Nelson n'en n'est, en fait, que la plus célèbre et brillante illustration.
En résumé, la suprématie finale de la Navy sur les mers serait née du corps de Byng, criblé de balles, le 14 mars 1757, sur le pont du Monarch.

Tout cela pour dire qu'au regard de la question initiale sur la qualité des marins Français face aux Anglais, ce XVII me siècle n'est pas celui de la consécration de la Royale Navy sur notre Royale qu'il s'agissent des équipages, des officiers, capitaines ou amiraux. Il faudra attendre la fin du siècle, la Révolution Française et Trafalgar pour que "Britannia rules the waves" !

Après avoir fait le tour sur les événements et sur les hommes, encore faudrait-il s'interroger sur l'évolution des navires au niveau technique, construction, voilure, armement et aussi sur ces fichues "instructions de combat", vieilles d'un siècle et demi, qui ont paralysé l'initiative tactique dans toutes les grandes marines de cette époque.
Rat jout : Il y a aussi à réfléchir sur les moyens de transmissions de l'époque, visuels par pavillons, qui a souvent posé de sérieux problèmes.

NB :
AD'HOC a écrit:
Pour répliquer à l'amiral anglais Boscawen qui, dès 1755, s'attaque aux navires marchands français, l'amiral de Belle-Isle* avait prévu de dégager la Manche pour un éventuel coup de main en faisant diversion sur Minorque.
Je crois, AD'HOC que Belle-Isle n'était pas amiral mais ministre d'État puis secrétaire d'Etat à la Guerre et Maréchal de France.
AD'HOC a écrit:
Cependant, en Angleterre, William Pitt prenait quasiment le pouvoir. Mais c'est une autre histoire...
une autre histoire qui a été celle d'une Angleterre moderne qui a dominé le monde pendant un siècle !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Merci Cher Rat d' évoquer aussi l'évolution des navires au cours du XVIII°s.
Pour cette brillantissime thèse qui fera date, il va de soi que les droits d'auteur(s) seront négociables.Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_razz
Pour ma part, concernant les navires, je ne suis pas très compétent (sauf un peu pour la Navy); aussi je passe bien volontiers le relais à tous ceux qui piaffent de nous éclairer de leurs lumières (normal pour le XVIII°).
Quant à M.de Belle-Isle, j'étais persuadé qu'il était amiral mais sans doute me gourre-je.Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_redface A+AmicalementLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_biggrin


De rien, cher Ami du Club du Poisson Fumé !

Je me permets de te rappeler que tu nous as promis quelques mots sur Suffren, ce qui manquerait à cette brillantissime thèse.
Neptune pourrait-il nous mettre un mot sur De Grasse qu'il semble avoir étudié de près ?
Concernant l'évolution des navires, je ne suis pas non plus, très spécialiste, tout juste quelques éléments généraux, mais il se trouvera bien un Andy ou un de ses acolytes pour nous en dire plus ! Des questions précises les mettront peut-être sur la voie ?
Maintenant, si tu as des éléments sur la Royal Navy, je suis sur qu'ils seront bienvenues !
En ce qui concerne Belle-Isle, c'était un "terrien", ce qu'on fait de plus "terre à terre", militaire d'armée de terre puis gouverneur puis ministre ; je suppose que comme secrètaire d'état à la guerre, il avait aussi la Royale sous sa coupe ...

Voilà, Très Cher Ami !
RdFdC
PS : Pour les droits d'auteurs, qu'il ne soit pas question d'affaires d'argent entre-nous ! Chacun aura sa part de butin et à ce jeu, j'ai toujours fait de bonnes affaires.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Un grand BRAVO, Messire Chevalier de l'Ordre du Poisson Fumé !

Voici une biographie riche en analyse psychologique et sociale*, ce qui changent des chronologies habituelles.
Vous avez su mettre le doigt sur l'essentiel !
Que Suffren n'ait pu faire suivre ses capitaines par des signaux , nous en avons déjà longuement parlé, en ce qui le concerne ou d'autres ; De Grasse n'a pas été épargné après la bataille de Saintes : "Nul n'est prophète en son pays" dit le proverbe !
Diriger une équipe n'est pas seulement ordonner par ce que l'on est le chef mais demande d'autres qualités en communication ; schématiquement, à cette époque, cela demande à avoir du charisme et/ou montrer l'exemple : Bonaparte au pont d'Arcole, Murat chargeant, sabre au clair avec ses cuirassiers ; beaucoup s'y sont cassés les dents ! C'est toujours pareil, aujourd'hui !
Merci pour cet excellent exposé !
RdFdC
(* C'est ma formation et un de mes anciens boulots).

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Très intéressant cette note sur Suffren. Il est clair que c'était LE personnage de la marine française à la fin du XVIIIème. D'habitude, je ne suis pas un adepte de Wikipédia, mais on peut y trouver un article assez développé sur le personnage et qui me semble très sérieux et documenté. Je vous le recommande.

A savoir que De Grasse a eut un parcours relativement similaire à Suffren: combattant à la fois pour l'Ordre de Malte et la marine royale, il avait un mauvais caractère et s'entendait très mal avec ses officiers qui ne l'appréciaient pas du tout (d'où le lamentable épisode après la bataille des Saintes). Il lui manquait cependant la fougue et le génie stratégique et tactique de l'"amiral Satan" (Surnom que les anglais donnaient à Suffren), alors qu'il disposait de bien plus de moyens... Il fut tout de même le vainqueur à Chesapeak (ça y est je m'en souviens bien maintenant?) qui ne permit cependant pas de détruire l'escadre anglaise.

Cependant, cette victoire navale permit la victoire des troupes franco-américaines à Yorktown qui permit aux américains de conserver leur indépendance. Au milieu de Washingtown et de La Fayette, De Grasse est un peu l'oublié de la Guerre d'Indépendance américaine et de l'engagement de la France dans le conflit. Ceci est certainement du au désastre de la bataille des Saintes (pendant laquelle il chargea ses canons avec sa vaisselle d'argent faute de munitions, après des heures de combat....), lors de laquelle il fut capturé sur son navire le "Ville de Paris", réduit à l'état d'un ponton démâté et couvert de sang ( il ne restait environ que 200 hommes vivants sur un équipage de presque 1000 hommes, je n'ai pas les chiffres exacts en tête). Le déroulement de la bataille (la ligne française fut bousculée et complètement désorganisée à cause d'un changement de vent qui permit aux anglais de la traverser et d'isoler le centre où se trouvait le navire de De grasse), montre que la cause de ce désastre était un mélange de mauvaises décisions et de combativité de la part des français. De grasse passa en conseil de guerre où chaque officier ayant participé à la bataille rejeta la faute sur ses collègues. Cela fit un tel scandale, en plus de la bataille, que De Grasse fut disgracié par Louis XVI qui refusa de le voir et l'encouragea à quitter Paris pour la province où il mourut. Du coup, il est un peu tombé dans l'oubli... en France en tous cas, il est bien plus connu aux Etat-Unis.

De tout ce que j'ai lu sur lui (et il manque certainement beaucoup de choses), c'était tout de même un homme d'une trempe certaine, mais qui comme beaucoup, manquait du charisme nécessaire pour lui assurer une autorité convenable sur ses officiers.

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Neptune a écrit:
en France en tous cas, il est bien plus connu aux Etat-Unis.
De tout ce que j'ai lu sur lui (et il manque certainement beaucoup de choses), c'était tout de même un homme d'une trempe certaine, mais qui comme beaucoup, manquait du charisme nécessaire pour lui assurer une autorité convenable sur ses officiers.


La France a quand même fini par donner son nom à un de nos croiseurs ! au XX me siècle.
Sur le fond, même si je l'écris plus haut, le charisme, la capacité à donner l'exemple et à mener des troupes ne sont que des qualités "à la marge" même si cela force le destin (sans jeu de mots*). Il ne suffit pas d'un seul homme pour relever le niveau de toute la troupe si celle-ci n'a pas d'enthousiasme !
Les carrières de Suffren comme de De Grasse (qui avaient tous les deux très mauvais caractère et étaient autoritaires) ont surtout montré le degré de désobéissance ou de laxisme des officiers français qui ne supportaient pas d'être réellement commandés vu leur rang social et leur sang "bleu".
Ce rang et ce sang leur a permis par leur "relations" de faire disgracier De Grasse par Louis XVI. Comment gagner des guerres navales dans ces conditions ?
Je l'ai déjà écrit : Les capitaines français ne s'entendaient pas comme une "bande de frères" selon le mot de Nelson.

Pour les sources sur le web et sur Wiki, c'est de bonnes qualité, surtout, dans ces sujets, les sources anglaises (pas toujours très objectives pour nous, français, dans ces sujets marins) mais il y a des erreurs à la marge et il vaut mieux regarder leurs sources en bas de page ou avoir ses propres bouquins avec la bibliographie. Jusqu'ici, je n'ai jamais vu de "bourdes" et sur Wiki, c'est annoncé sur la qualité de l'article.
Pour avoir rédigé un long topo sur une bataille terrestre de la WW II, en Normandie, en 1993 - 1994 (pas de Net, à l'époque) je me souviens que c'était des gros cartons de bouquins et d'archives qu'il fallait longuement "brassé" pour avoir une infos parfois secondaire.
Dans tous les cas, que ce soit de la transmission orale, écrite ou sur support magnétique, la déformation est inévitable : Pour preuve, sur un sujet qui m'est cher, les relations des moines et du clergé sur les invasions Viking avant l'an Mille ; c'est peut-être écrit mais archi subjectif, ces Hommes d'Eglise étant les premières victimes des sauvages "Hommes du Nord" (Northmen).

* jeu de mot avec l'amiral "D'Estaing" qui ne fût pas un foudre de guerre côté naval et est, en partie, responsable de la bataille de Saintes. D'Estaing fut un des rares amiraux français à passer devant le tribunal révolutionnaire et à être guillotiné ; les autres qui n'avaient pas émigrés se sont réfugiés dans leurs terres à l'époque de Robespierre. D'Estaing, entendant la sentence du tribunal a eu ce mot fameux : "Envoyez ma tête aux Anglais ; ils vous la paieront cher ! "

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
un noble dit un jour a ROBERT SURCOUF
- vous vous battez pour l'argent, moi je me bat pour l'honneur
SURCOUF lui a répondu
- chacun se bat pour ce qu'il n'a pas
je crois que cela resume assez l'ambiance

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
BROMURE a écrit:
un noble dit un jour a ROBERT SURCOUF
- vous vous battez pour l'argent, moi je me bat pour l'honneur
SURCOUF lui a répondu
- chacun se bat pour ce qu'il n'a pas
je crois que cela resume assez l'ambiance


Très juste, Bromure, et cet interlocuteur de Robert Surcouf était un Anglois !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
AD'HOC a écrit:

Messire de La Bobinette va peut-être penser que je fais de la psychologie à 2 balles, mais bon, j'en prends le risque....Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_wink

Merci à vous ! Avis très intéressant.
Je ne pense pas ça, AD'HOC. Je crois que tu vas vraiment dans le même sens que moi sur les questions de psychologie et les comportements de l'époque.
D'ailleurs, tes propos le confirment.

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
moi je suis plutot sur le 2eme quart du XXeme siècle...

mais curieux de nature je me régale en vous lisant Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:
BROMURE a écrit:
un noble dit un jour a ROBERT SURCOUF
- vous vous battez pour l'argent, moi je me bat pour l'honneur
SURCOUF lui a répondu
- chacun se bat pour ce qu'il n'a pas
je crois que cela resume assez l'ambiance


Très juste, Bromure, et cet interlocuteur de Robert Surcouf était un Anglois !

Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_pirat Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Fresse Ambiance?
Ne pas oublier l'épisode des quelques Prussiens à ST Malo qui avaient défié en duel le ci-nommé et furent tous passés au sabre..sauf le dernier comme témoin...

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
ils étaient 13 je crois non ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Buvons un coup, buvons en deux
A la santé des amoureux
A la santé du Roi de France
Et merde pour le Roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre

ça c'est pour les anglois

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Yuth a écrit:
ils étaient 13 je crois non ?

Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_pirat 16..
Les 15 premiers tués ou blessés, le dernier en vie pour témoigner que le duel s'était passé dans les règles..
Bien imprudents ces Prussiens d'avoir choisi le sabre...grande spécialité de Surcouf...

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
surcouf a écrit:
Yuth a écrit:
ils étaient 13 je crois non ?

Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_pirat 16..
Les 15 premiers tués ou blessés, le dernier en vie pour témoigner que le duel s'était passé dans les règles..
Bien imprudents ces Prussiens d'avoir choisi le sabre...grande spécialité de Surcouf...


Mon cher Surcouf,
Grand sabreur devant l'Anglois, le Prussien et l'Eternel !
Vu toutes tes connaissances, il ne te reste pas d'autres choix que de mettre sur ce forum, section "histoire", une biographie de l'illustre inspirateur de ton pseudo.
Tu dois avoir tant de choses à raconter que tu pourrais nous le faire en épisodes dans un topic voir un "sous-forum" dédié à cela !
Amitiés et @ +
Christian

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:
Mon cher Surcouf,
Grand sabreur devant l'Anglois, le Prussien et l'Eternel !
Vu toutes tes connaissances, il ne te reste pas d'autres choix que de mettre sur ce forum, section "histoire", une biographie de l'illustre inspirateur de ton pseudo.
Tu dois avoir tant de choses à raconter que tu pourrais nous le faire en épisodes dans un topic voir un "sous-forum" dédié à cela !
Amitiés et @ +
Christian

Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 Icon_pirat Cher Ratisseur d'idées,
C'est me faire bien trop d'honneur que de raconter cet illustre inspirateur dont le nom résonne sous les voûtes de ST Malo!
Le temps viendra sans doute, quoique je ne m'en sente point digne et mal placé pour décrire les vastes exploits.
Il faudrait que je cite tous ses navires, voyages, aventures, combats, comme ses débuts sur le Héron par exemple. vaste sujet....
Que je place sous cape pour l'instant.
A+

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
on attend que ça Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionLes français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ? - Page 3 EmptyRe: Les français du XVIII & XIXè, quels genre de marins étaient-ils ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre