galaad a écrit: Mais L'Arizona na pas chaviré ?Je me trompe peut etre
Non ; l'Arizona était amarré à couple d'un autre navire (le navire atelier USS Vestal ) mais côté de l'île Ford donc il n'a pas été torpillé et n'avait pas la place pour chavirer. D'ailleurs les bombes qui l'ont touché ont très vite fait exploser le bâtiment. Il s'est donc enfoncé dans l'eau et la vase mais à l'horizontal.
Il avait été question de le réparer mais ce fut abandonné, vu l'état de l'épave.
à noter que tous les autres cuirassés ont été renfloués et réparés, même les plus atteints (Oklahoma, West-Virginia, California) voire ont été complétement refondus (Tennessee).
C'est l'Oklahoma qui a chaviré. Il a été relevé et réparé alors qu'il avait quasiment fait un demi-tour sur lui-même ; ce sont ses mâts et superstructures qui ont stoppé le chavirement. Excepté le Pennsylvania qui était en cale sèche et le Nevada qui avait appareillé et que son commandant échoua quand il vit que les japonais voulaient le couler dans le chenal (ce qui aurait rendu le port inutilisable pendant longtemps) les autres cuirassés se sont posés au fond du port qui est peu profond, ce qui les a sans doute sauvés.
Dernière édition par Rat d'fond'cale le Ven 16 Avr 2010, 11:20, édité 1 fois