Bonjour à tous
Comme promis, voici les photos de mon dernier travail et avancée certaine à mon avis, et je ne vous cache pas, même si vous allez me dire que je me vante, que je ne suis pas franchement mécontent de moi!
Donc la leçon du jour portera sur les "Ammunitions racks for 40mm Bofors"!
Vous allez me dire "Mais que c'est ti que c'tte bête là?!"
Les"ammunitions racks" sont en fait les supports métalliques entourant l'intérieur des baignoires des canons 40mm Bofors et servant de "casier de rangement" pour les obus. :
Cette photo est prise sur le USS Iowa mais c'est donc les mêmes pour le Missouri. Il y a 3 rangées d'obus ce qui nous fait 4 cercles à faire. Vous remarquerez que les obus sont "clipsés" par 4 :
Chaque pack d'obus rentre dans une ouverture au niveau de la douille et les pointes des obus rentrent dans une ouverture plus petite dans le cercle situé dessous.
Et ceci en quinconce comme vous le voyez sur la 2ème photo. Mais ce n'est pas tjs le cas, voici une photo prise sur le USS Slater, destroyer d'escorte, classe Cannon :
Sur cette dernière photo, vous voyez que les obus ne sont pas décalés d'une rangée sur l'autre, comme sur la 3ème photo montrant de près un pack.
Il se trouve donc que sur le Missouri ces évidements sont en position quinconce.
Il se trouve que pour réaliser ces racks, je n'ai trouvé aucun dessin ni plan technique nulle part ailleurs, même pas chez Floating drydock!.
Donc il a fallu que je réalise moi-même les dessins en partant de ces photos en prenant des mesures, en rapportant les mesures, et ceci en partant d'une base, car il m'en fallait bien une pour avoir une dimension de départ, à savoir ce dessin :
Ce qui fait que connaissant le diamètre de l'obus, j'ai pû en déduire le diamètre approximatif des douilles et donc de la dimension du grand évidement. Même principe pour le petit évidement qui recoit les têtes dobus ce qui, au final, m'a permis de faire ce dessin "technique" :
Et ceci 4 fois car, si vous avez remarquez, les 4 cercles sont différents!
Le cercle 1 supérieur ne possède que de grands évidements, les cercles 2 et 3 portent petits et grands évidements mais en décalés, et le cercle 4 inférieur ne possède que des petits évidements!.
Ce qui en phodécoupe me donne finalement ca :
Je reconnais que tout ceci n'est que approximatif par absence de dessin technique d'archive, aussi je demande donc votre indulgence! Mais je ne pense pas être très loin de la vérité et comme aurait dit mon cher Père : "Y'a mieux mais c'est plus cher!"