rebonjour Jean,
Effectivement tu dois tenir compte de l'épaisseur de ton pont et de ton bordé, à déduire sur tes couples, pour garder, à la fois, la bonne hauteur et surtout la bonne largeur de coque.
Pour le pont, ce n'est pas trop dur, tu enlèves l'épaisseur de ton pont, par exemple 3 mm si c'est du Ct de 3, en haut de tes couples.
Pour la largeur, c'est plus subtil!..... le desssin de tes couples est "hors-bordé", donc théoriquement, tu dois déduire, par exemple tjs 3 mm si tu fais un bordé de 3mm, tout le long de la courbure de ton couple, pour que, après la pose du bordé, tu retombes pil-poil sur le desssin de ton couple, et surtout avoir la bonne largeur de coque.
A l'époque j'avais simpliflié en enlevant 3 mm le long de la ligne médiane des couples, ce qui fait que je me retrouvais tjs avec la bonne largeur, par contre dans les fonds des couples, la forme était un peu modifiée ..... j'étais le seul à le savoir ..... sauf forcement maintenant, si je le dis à tout le monde!!!
Maintenant j'ai évolué, je redessine tous les couples en déduisant intégralement l'épaisseur du bordé!
Je ne sais si j'ai bien été clair?!
Si j'ai le temps, je te ferais un dessin!
@+
Alain