La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €
anipassion.com

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Flash
AD'HOC
marco
Galaad
chris
TENEZE Alain
10 participants

descriptionUSS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain EmptyUSS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain

more_horiz
Je vous présente donc mon 2ème modèle, le USS Monitor de la Marine de l'Union de 1862. Il a le privilège historique de participer à la première bataille navale entre navire cuirassé contre la frégate sudiste CSS Virginia. Ce fut un match nul même si les nordistes revendiquèrent la victoire!.

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain H61923
Source : Naval Historical Center

Ce navire fut perdû en pleine tempête du fait de sa conformation originelle, c'est-à-dire un franc-bord très bas sur l'eau.

J'ai établi un plan à partir de divers documents, schémas, plans et photos récoltés sur le web. Pour votre info, cette maquette a fait le sujet du numéro de Juillet 09 dans la revue MRB. Et si vous le désirez, vous avez un plan gratuit!

La suite à venir!

Alain

descriptionUSS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain EmptyRe: USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain

more_horiz
Voici donc des photos successives de la construction de la maquette. La construction est classique, bordé sur membrure sans difficulté majeure.

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor01coqueaveccoupl

L'originalité vient du fait que j'ai voulu reproduire les plaques de blindages latérales et celles du pont en moulant de multiples plaques en résine polyuréthane réactive. Ca évite un surplus de travail important à reproduire tous les rivets!.

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor03plaquedeblinda

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor04plaquesetmoule

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor07coqueetouvertu

descriptionUSS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain EmptyRe: USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain

more_horiz
USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin Surprenant y a pas à dire! Beau montage jusqu'à présent, la coque a une forme assez spéciale à l'origine. Vivement la suite USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers

more_horiz
Comme vous le voyez, je préfère envoyer mes photos en plusieurs fois!.

Là vous avez les photos du montage de la tourelle. Le principe est que la tourelle sur roulement à bille est entrainée par un motoréducteur et par un "carré" fait dans le plancher. L'avantage de ce système c'est que la tourelle tourne forcement à plat et ne fait pas des "huits" dans l'espace!.

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor14tourelleetsupp

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor15tourellesurrou

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Monitor12rivetsenplace

J'adopte ce type de montage depuis que je l'ai utilisé pour la première fois sur mon Missouri au 1/72è, encore en construction, et qui fera l'objet d'un prochain sujet!

more_horiz
et voici les photos de la maquette terminée!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Cimg1004qz

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Cimg0986w

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Cimg1005m

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 032bix

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Cimg0987e

Comme vous pouvez le voir sur les deux dernières photos, en fait les canons glissaient sur des patins et le phénomène de recul était ralenti par un système de frein par patin, serrés par le grand volant que vous voyez sur le côté des affûts. Pour info, ce sont deux canons de 11 pouces soit du 279 mm!.

more_horiz
Bravo, 

C'est très bien fait, magnifique, c'est vrai que la coque a une forme étrange mais il est reste bien.

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 806844654509NONO1

more_horiz
Et voici la maquette sur l'eau!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 1000285gh

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 1000283i

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 1000276wz

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 1000263y

Contrairement à ce que je craignais, elle navigue très bien et tourne sans problème dans l'eau. Il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de clapos, sinon Ciao Bye Bye!!! et ne pas foncer trop vite non plus, car sinon le nez plonge dans l'eau!!

more_horiz
USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_eek Il est excellent! Encore bravo.USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_king
C'est la forme de ca coque qui le fait plonger si il va trop vite?

more_horiz
Et cerise sur le gateau, voici des liens pour le Monitor sur Youtube!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin

Ah c'est beau le progrèsUSS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers .... quand on arrive à comprnedre comment ca marche!!!

https://www.youtube.com/watch?v=ACvegn5Y7Oc
https://www.youtube.com/watch?v=Wyw5LC5yhKQ
https://www.youtube.com/watch?v=d0FVYgyHF1A
https://www.youtube.com/watch?v=jlJ0kjabm44

En espérant que ca marche!.....USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_eek

more_horiz
rectif pour le 3ème lien!!!

https://www.youtube.com/watch?v=d0FvYgyHF1A

more_horiz
Mazette!!!
belle réalisation!

more_horiz
très original et magnifiquement réalisé. USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers C'est quoi, la pyramide à l'avant du bätiment?

more_horiz
A bravo, ca rend bien sur l'eau, je comprend pourquoi il a couler en tempete, il est tres bas!

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain 806844654509NONO1

more_horiz
La pyramide est, en fait une protection blindée inclinée, autour du "pilot house", là où se trouve la barre.... et son matelos derrière la barre!. Au départ, le pilot house 'était simplement un abri vertical, mais cette protection a été rajoutée après le combat de Hampton Road de Mars 1862, pour dévier les boulets!

more_horiz
On n'est jamais trop prudent. Merci pour l'explication. USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin

more_horiz
Bien le bonjour Alain,

Je ne suis pas trop RC, mais j'avoue que là ça m'épate.
Une finition digne d'un statique (je sais que l'un n'exclut pas l'autre mais les contraintes ne sont pas les mêmes).
Comme les copains: magnifique!!!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers
Au fait, quelles sont ses dimensions?

A+
Amicalement

more_horiz
Bonjour, merci à tous pour vos compliments!

Il est au 1/48è ce qui donne L = 109 cm l = 27 cm depl = 5,5 kg

L'Ancien, c'est effectivement un moule en silicone qui me sert à mouler les plaques de blindages latérales. Idem pour les plaques de pont, mais avec un autre moule, ce ne sont pas les mêmes! Les canons sont tournés dans un rond de résine epoxy, ca se travaille très bien au tour, tout le reste est en scracht, comme on dit.....

@+

Alain

PS : est-ce que les liens Youtube marchent correctement pour vous tous?

more_horiz
Je verrais bien une reconstitution de l'engagement avec le Merrimack sur un plan d'eau et avec une maquette de ce genre, d'ailleurs très jolie USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_smile

more_horiz
Il est de toi le plan MRB et l'article ??? Il me semble reconnaitre le modèle ...

Magnifique, j'adore cette génération de cercueil flottants plutôt pour leur avancée technologique et le défi qu'ils représentent !!! cheers

more_horiz
Effectivement, c'est moi qui est fait (en toute modestie...), l'article dans le MRB de juillet 09, comme que je vous l'avais précisez dans ma présentation. Vous y trouverez d'autres info historiques et techniques et .... un plan gratuit pour que vous y mettiez!!!!!
En fait, après avoir réalisé un grand classique, tout au moins en France, le Richelieu, je me sens de plus en plus attiré par les chemins de traverse et de modèles originaux! Il faut dire que le travail de recherche de documentaion m'intéresse bcp!

more_horiz
J'ai ce n° de Mrb à la maison, et j'avoue humblement l'avoir mis de côté pour plus tard (mais j'ai déjà tellement de projets, que ce sera bien plus tard ...) cheers

more_horiz
Tiens donc, un collègue du même genre que moi (?), c'est-à-dire, à avoir plus de projets qu'il n'y a de bâtiments dans La Royale!!! USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_biggrin

J'ai l'ENORME défaut de courir après plusieurs modèles en cours de construction, et ils sont même pas achevés, que je pense déjà au prochain ...USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_eek et que je n'arrive pas à me décider quel sera le prochain compte tenu de toutes mes docs en attente!!!!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_question USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_question USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_question

Bon courage!!!!!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers

more_horiz
Tout pareil ... cheers

more_horiz
Bien le bonjour Alain,

Ben je vois que nous sommes tous pareils: des projets à ne plus savoir qu'en faire, c'est pas raisonnable...
Mais comme justement nous sommes embarqués sur un forum peuplé de gens pas raisonnables, vive les projets!!!USS Monitor (plan 1/48°) de TENEZE Alain Icon_cheers
Cela dit, c'est vrai que le Merrimack ferait bonne figure à côté du Monitor.

A+
Amicalement

more_horiz
Bonsoir,

Merrimack ou Virginia, c'est comme on veut, c'est vrai .... que ca m'a un peu effleuré!!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: