La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
pappy
stef
vuldorak
surcouf
Ghost
AD'HOC
PIERRE
Mercator
orionv
olnejean
chmimi80
nathan07259
Cornic
capi
Flash
19 participants

descriptionComment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyComment enlever une peinture sur pièce plastique ?

more_horiz
Salut a tous,

J'ai récupéré une maquette d'un ami aujourd'hui mais la peinture est totalement ratée (traces suspectes, patés, coulures . . .) et je voudrais la refaire sauf que je ne veux pas repeindre par dessus l'ancienne peinture donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une technique pour enlever la peinture autrement qu'en la ponçant?  

FlashBoat

descriptionComment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyRe: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?

more_horiz
bois ou plastic

descriptionComment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyRe: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?

more_horiz
Plastique

more_horiz
au décapeur thermique !!! Laughing

more_horiz
moi quand je doit enlever de la peinture de mes figurime je prend du décap -four

more_horiz
+1 pour le décap four ça marche bien!

more_horiz
Okey merci Wink

FlashBoat

more_horiz
décape four rien de telle, d'autre parle de liquide de frein pour voiture...

more_horiz
Bon et bien voila, j'ai acheter du Décap Four, mais je me pose encore une question: faut-il que je recouvre la maquette de ce produit et que je laisse agir, ou bien que j'en mette sur un chiffon et frotter le plastique?

FlashBoat

more_horiz
Cornic a écrit:
au décapeur thermique !!! Laughing

oui tu as aussi le chalumeau Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 8e6hxyif ou tremper la maquette plastique dans le triclo king

more_horiz
L'ancien a écrit:
Comme moi j'utilise le white-spirit mais si on me dit que ce truc là marche il faut qu'on me le dise, mais tant qu'on est pas sûr ne pas le faire sur une grosse unité !

Bon après mes conne..riz ,il faut que je rassure l' Ancien , oui cela marche avec du décape four , mais il faut du décape four qui contienne de la soude .
Il faut badigeonner la maquette de décape four , l'enfermer dans un sac plastique et attendre

Bon cela devient plus difficile quand la peinture est vielle et j' ai déjà constaté des craquelures dans le plastique après avoir fait cette manipulation

C'est juste l'avis d'un ....
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? SA400010

Dans un four geek

descriptionComment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyEnlever la peinture sur pièces en plastiques

more_horiz
Je venais de me retrouver avec une maquette du Cutty Sark de Revell datant de 1976, dont une des deux demi-coques avait été barbouillée à la peinture &quot;or&quot;. Hideux, et je reste poli!
Un site américain m'a donné le truc pour récupérer la coque sans peinture: utiliser du liquide de frein (lockheed).
J'ai fait un test avec une tache de peinture à l'intérieur de la coque, ça marche impeccablement.
Mais l'auteur du message conseille de tremper la pièce dans le lockheed.
Facile pour une petit machin, impossible pour ma demi-coque longue de 70 cm, j'aurais dû acheter des litres de lockheed, et trouver le récipient adéquat.
J'ai procédé comme ceci :
- la coque a été posée sur mon établi recouvert d'un sac en plastique pour recevoir tout ce qui coulerait;
- j'ai préparé cinq bandelettes (coupées dans un vieux t-shirt 100% coton (je me méfiais des réactions possibles lockheed / fibres synthétiques) pour couvrir la totalité de la zone dorée, et je les ai bien imprégnées du dit fluide;
- j'ai alors badigeonné la coque avec du fluide, couvrant immédiatement avec les bouts de t-shirt imprégnés, que j'ai fait soigneusement adhérer à la surface;
- le tout est resté ainsi pendant trois jours;
- j'ai alors sorti la coque de mon atelier, et je l'ai traitée en plein air, pour ne pas saloper le sol de l'atelier;
- j'ai frotté doucement la coque avec une brosse souple en laiton, trempée dans
du savon de Marseille, et beaucoup de flotte, en rinçant régulièrement à l'eau chaude.
Une heure de travail : la coque est redevenue aussi belle qu'à sa naissance...
J'ai terminé par plusieurs lavages à l'eau chaude.
Il est possible qu'en laissant macérer plus longtemps encore, une brosse à dents dure aurait suffit, mais la brosse en laiton utilisée avec douceur a parfaitement fait l'affaire.
J'ajoute que l'auteur du texte que j'ai traduit termine par &quot;J'ai aussi essayé le produit de nettoyage pour four, mais les résultats n'ont jamais été satisfaisants&quot;.
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le décap'four de côté.
Voici les photos
&quot;avant&quot;
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 1260519340_Coque-doree-800
&quot;après&quot;.
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 1260519378_Coque-ddedoree-800

more_horiz
Merci pour cet exposé et ce truc bien utile, beaucoup d'entre nous ayant eu ce problème...et pas forcément la solution. Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin

more_horiz
Sinon y a le decap four quimarche bien mais je l ai deja donné ce truc il me semnble...bon allez je sors.... drunken

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
OrionV, mon ami ... tu n'as pas tout lu !!!
J'ai écrit ce qui suit en fin de texte suite à ta première intervention:
J'ajoute que l'auteur du texte que j'ai traduit termine par "J'ai aussi
essayé le produit de nettoyage pour four, mais les résultats n'ont
jamais été satisfaisants".
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le décap'four de côté.

more_horiz
Ahh ok pas de soucis mais pour utiliser le decap four assez souvent ,je n ai jamais eu de soucis,j ai decaper entierement une vieille corvette Flower au 72eme et ma fois ça a tres bien marcher.Merci de ta precision en tout cas.

Amitiés Rémy

The amazing Orionv

more_horiz
Parfait, ça fait deux produits utilisables.
J'ai trouvé - je ne sais plus où – un conseil malin:
Enfermer les pièces à décaper dans un sac en plastique après les avoir "barbouillées" avec le produit, et laisser agir une nuit.
Dans le cas de ma coque dorée, il a fallu plus longtemps, j'imagine que plus la peinture est vieille, plus longtemps durera le décapage.

more_horiz
Merci Olnejean, c'est en effet un truc super utile et qui parait super efficace.

Pierre.

Cordialement,

Pierre.

more_horiz
moi cela fait des anné que j'enlève la peinture au deca-four Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_lol Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin

more_horiz
Florent a écrit:
moi cela fait des anné que j'enlève la peinture au deca-four Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_lol Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin

Et ça ne fait pas fondre la plastic ???

Pierre?

Cordialement,

Pierre.

more_horiz
Non le decap four ne fait pas fondre le plastique.Par contre c est l inverse,plus la peinture est vieille plus ça part facilement car le vernis protecteur perd de son efficacité...Le decap four est efficace sur la humbroll et sur les acryliques bien que sur ces dernieres un simple decapage à l alcool ou acetone suffise...

The amazing Orionv

more_horiz
Ne faite pas la même bêtise que moi en voulant être écolo.
J'ai acheté du Décap four sans soude caustique.
Cela ne marche pas du tout Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_sad
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Moi aussi j'utilise du décap four pour décaper la peinture.

Juste un ajout en matière de sécurité quand vous le vaporisez et quand vous décapez votre maquette avec une brosse à dents par exemple :

- le faire dans une pièce très ventilée, voire même dehors, c'est encore mieux

- protégez vos mains avec des gants (à cause de la soude caustique)

- protégez vos yeux (à cause d'éventuelles projections)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: