Je venais de me retrouver avec une maquette du Cutty Sark de Revell datant de 1976, dont une des deux demi-coques avait été barbouillée à la peinture "or". Hideux, et je reste poli!
Un site américain m'a donné le truc pour récupérer la coque sans peinture: utiliser du liquide de frein (lockheed).
J'ai fait un test avec une tache de peinture à l'intérieur de la coque, ça marche impeccablement.
Mais l'auteur du message conseille de tremper la pièce dans le lockheed.
Facile pour une petit machin, impossible pour ma demi-coque longue de 70 cm, j'aurais dû acheter des litres de lockheed, et trouver le récipient adéquat.
J'ai procédé comme ceci :
- la coque a été posée sur mon établi recouvert d'un sac en plastique pour recevoir tout ce qui coulerait;
- j'ai préparé cinq bandelettes (coupées dans un vieux t-shirt 100% coton (je me méfiais des réactions possibles lockheed / fibres synthétiques) pour couvrir la totalité de la zone dorée, et je les ai bien imprégnées du dit fluide;
- j'ai alors badigeonné la coque avec du fluide, couvrant immédiatement avec les bouts de t-shirt imprégnés, que j'ai fait soigneusement adhérer à la surface;
- le tout est resté ainsi pendant trois jours;
- j'ai alors sorti la coque de mon atelier, et je l'ai traitée en plein air, pour ne pas saloper le sol de l'atelier;
- j'ai frotté doucement la coque avec une brosse souple en laiton, trempée dans
du savon de Marseille, et beaucoup de flotte, en rinçant régulièrement à l'eau chaude.
Une heure de travail : la coque est redevenue aussi belle qu'à sa naissance...
J'ai terminé par plusieurs lavages à l'eau chaude.
Il est possible qu'en laissant macérer plus longtemps encore, une brosse à dents dure aurait suffit, mais la brosse en laiton utilisée avec douceur a parfaitement fait l'affaire.
J'ajoute que l'auteur du texte que j'ai traduit termine par "J'ai aussi essayé le produit de nettoyage pour four, mais les résultats n'ont jamais été satisfaisants".
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le décap'four de côté.
Voici les photos
"avant"
"après".