La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionChoisir son matériel EmptyChoisir son matériel

more_horiz
Bonjour,

Etant complètement novice et dans le cadre d'un cadeau de noël pour une personne débutante je venais chercher quelques conseils concernant l'achat d'un bateau radiocommandé.
En cherchant un peu sur internet j'ai pu trouver différent modèle mais je pense m'orienter vers un bateau entrée de gamme (vu que la personne est débutante).
J'aurais aimé avoir des conseils sur le matériel de motorisation.
En fouillant j'ai pu voir qu'il fallait :
- Moteur
- Contrôleur / variateur
- Cardan pour arbre
- Accu / batterie
- La télécommande (tu me diras...  c'est évident :p)

J'ai pu voir qu'il y avait différents modèles et différents prix. 
Je suppose qu'il doit y avoir un lien entre qualité (durée de vie) et utilisation (volonté de vitesse?).
J'ai aussi pu voir qu'il y avait des notions de balais et de brushless concernant le moteur et si j'ai bien compris le truc : le brushless permet une meilleure durée de vie du moteur.

Dans un premier temps je ne cherche pas du matériel de compétition mais plutôt un matériel orienté apprentissage / prise en main. Est-ce que l'entrée de gamme brushless pourrait faire l'affaire?
Grosso modo je n'arrive pas à avoir la lecture des différents composants. 
Exemple : brushless Rush 10.5T 4000Kv VS brushless Rush 21.5T 1900Kv
Les 2 ont le même prix mais je ne sais pas faire comprendre la lecture de ce qui les différencie.
Quelqu'un saurait il me conseiller du matériel débutant? Ou alors quelqu'un pourrait il m'orienter vers de la doc pour comprendre le matériel et leurs spécificités?

Dans un deuxième temps j'ai vu que sur certains modèles les hélices étaient en plastique.
Je pense qu'il vaut mieux passer sur un hélice métallique ?

Et enfin : 
J'ai pu voir que certains modèles permettaient des effets de vapeur + lumières. 
Est-ce que cela se raccorde à une télécommande? 
Si cela est le cas : faut il prendre une télécommande à part? Faut il acheter une télécommande avec une option particulière?

Mes remerciements par avance 

Triple M

descriptionChoisir son matériel EmptyRe: Choisir son matériel

more_horiz
Je connais rien en naviguant...
Mais la personne débutante a quel âge ?

more_horiz
Bonsoir,

Avant de penser aux matériels que tu vas mettre dans un modèle naviguant, il faut commencer par trouver le modèle à construire.
Pour une personne qui n'a jamais construit je te conseille de lui offrir un modèle simple comme par exemple un chalutier breton, une vedette, une péniche en fonction de ces souhaits.Elle préféra peut être aussi un voilier plutôt qu'un modèle à moteur.

Cette personne a t-elle vraiment envie de construire? 

Je pratique du modélisme depuis plus de 50 ans et je me suis mis tout seul à construire en lisant des revues.
Il n'y avait pas internet.

J'ai pratiqué la maquette plastique,construit de petits planeurs en balsa pour enfin trouver mon plaisir dans le naval.
Je possède encore mes premiers modèles qui naviguent encore.
A l'époque peu outillage, une scie à chantourner manuel,des limes, papier de verre,colle.N'ayant pas beaucoup de moyen j'achetais peu.

Quand je vois au bord de l'eau des personnes qui nous demande si les modèles sont entièrement construits et combien cela prend de temps, elles sont très surprises de nos réponses, idem en exposition.

Elles pensent souvent que ce sont des jouets ce qui n'est pas le cas au contraire, il faut beaucoup de connaissance et de savoir faire.

Ce que je conseille d'abord c'est de rentrer en contact avec une association qui va la prendre en main et la conseiller.

Si c'est un jeune, il ne faut pas aller trop vite et pas trop jeune, mini 14-15 ans si c'est déjà un manuel sinon plutôt 17 ans.

Les jeunes se lassent très vite et arrêtent rapidement de construire, des séances de 2 heures c'est trop long pour eux.

Il n'est pas rare de discuter avec des visiteurs et qu'ils nous disent, j'ai commencé à construire mais jamais fini le modèle.Je n'y arrivais et pas assez de temps.Il faut être motiver.Un modèle simple cela peu prendre un an de travail à raison de séances de 3-4 heures.

bonne réflexion

more_horiz
Pour le résumé :
L'enfant est jeune (9ans) mais extrêmement mature pour son âge et je ne m'en fais pas trop de ce côté la. Elle voulait une voiture électrique "comme les copines".
Habitant proche de cours d'eau dans différentes formes (large ou étroit / profond ou peu profond / courant fort ou calme) j'ai pensé plutôt à un bateau qu'une voiture.
En cherchant un peu sur internet j'ai vu qu'il y avait différentes formes au niveau du modélisme naval : pilotage électrique / bateau qui sont faits pour la vitesse / Voilier (et donc gestion du vent) / Sous-marin.
Je me suis dis que si cela venait à devenir une passion il pouvait y avoir une évolution dans le milieu naval (la ou ca me semblait assez limité au niveau des voitures). Du coup elle a finalement orienté son choix vers un bateau.
Le papa a beaucoup pratiqué l'aéromodélisme durant de longues années (en fabriquant lui même les avions) donc l'enfant sera effectivement encadrée par une personne expérimentée & compétente niveau modélisme.
Il y avait surtout une idée d'initiation derrière (explication basique des motorisations + logique de montage + un peu de création/peinture etc etc) et elle en retirera ce qu'elle voudra en retirer ; peu importe si le bateau n'est pas parfaitement peint par exemple.
Et si au final il n'y avait pas d'accroche ca fera toujours un bel objet de décoration sourire.

Le bateau est acheté (un remorqueur à vapeur Tim) et la j'étais en "analyse" / compréhension du matériel à acheter pour le faire voguer.
La aujourd'hui effectivement elle n'est pas du tout capable de chercher par elle même les informations dans des livres ou autre. 
J'aurais pu prendre un bateau tout fait aussi mais l'idée d'initiation me plaisait bien en plus d'avoir quand même un truc plus sympa qu'un jouet en plastique.
C'était aussi pour ca que je demandais pour le générateur de fumée & les lumières ; c'est les petits gadgets qui plaîent toujours aux enfants.
Au vu des photos il y a 6-7 planches en bois, j'aurais pensé que ca laissait le temps de le fabriquer pour le printemps. Indirectement cela laissait aussi le temps de se pencher sur le matériel. 

Voila un peu pour ma logique & démarche ; j'espère que ca ne fait pas trop pavé ;o)!

more_horiz
bonjour,

Ce remorqueur n'est pas ce que j'appelle un modèle pour débutant surtout pour une jeune de 9 ans.Même si papa pourra aider, la technique de montage entre un bateau et avion n'est pas trop similaire.

Il y a aussi les techniques pour rendre étanche la coque, la technique de pose des baguettes ou panneaux sur une coque arrondi.

Sur la méthode de montage il dise de coller à la colle cyano , c'est à bannir trop cassante, il faut de la colle à bois D3 ou une colle cellulosique type uhu hart.

Pour le chantier il doit être plan et rigide pour éviter de vriller la coque.

Pour la découpe des planches, une scie à chantourner électrique avec des lames de scie sans ergot est un plus, attention au doigt.

Je dirais que pour l'instant , il ne faut pas se précipiter et attendre avant de commencer à voir ce qu'il faut acheter pour le rendre naviguant et pilotable.

Le montage va prendre 1 ou 2 ans et je serais très surpris qu'au printemps 2025 il navigue.Il faut prendre son temps.

Attention au gadget , il faut voir si le modèle pourra le supporter.Un bateau de 70cm ce n'est pas grand et vite rempli par la motorisation.
Il faut aussi respecter le poids, limité à la ligne de flottaison.Cela se calcul quand on connait le tonnage du vrai et l'échelle.Dans la méthode il indique 3300g

Dernière édition par fabco le Ven 15 Nov 2024, 13:51, édité 1 fois

more_horiz
J'ai peut être raté une "étape" du coup.
Cela remonte à il y a 20-30 ans maintenant mais j'ai souvenir que son planeur en balza par exemple (avec découpe etc) se faisait en à peine quelques jours.
Au vu des photos du bateau il y a 6-7 planches. "Qu'est ce qui justifie un temps de montage équivalent à 1-2 années?"

Pour la question des colles : des colles de type peau de lapin sont à éviter? Je demande car le côté cassant de la cyano sont à bannir ; du coup je pensais à la souplesse de la colle de peau de lapin utilisé régulièrement en boiserie.

more_horiz
Pour le temps, elle ne va pas travailler H24 mais quelques heures le week-end. Il y en a 4 par mois.

La découpe va prendre un peu de temps.

Puis la colle, la peinture doit sécher.Le ponçage est aussi une étape importante.
Pour la colle , il faut faire simple et pratique, une colle à bois vinylique en flacon est idéal,,quelques euros à Action.
Pour la peinture , éviter l'acrylique qui résiste moins bien à l'eau.Pour avoir un beau rendu au moins 10 à 15 couches en ponçant entre les couches avec du papier à l'eau mini 600.
Rien que cela prend beaucoup de temps à raison de 2 couches par semaine
Par moment , elle va coller 2 panneaux et attendre le séchage 24h pour continuer.

Si elle bloque, il faudra que papa aide donc pas toujours présent à l'instant.
Il faut réfléchir avant d'agir.

Il ne faut pas que cela devienne une priorité, c'est un loisir.

Elle a peut être d'autres occupations comme le sport , la musique , les copines , la lecture par exemple.
Il y a aussi l'école à ne pas négliger.

Non un planeur en balsa ne se fait pas en quelques jours mais plutôt en semaine, mois ou alors il travaillait 8h par jour.

more_horiz
Ok j'y vois une réponse rassurante du coup.
Je n'avais pas vraiment en tête le fait qu'elle le construise et encore moins seule. Je voyais plutôt la construction dans les mains du papa avec un petit coup de main du schtroumpf de temps en temps.
Je vois la démarche comme une l'initiation / 1ère approche du truc quoi. Ne pas avoir le jouet fini dans les mains sans rien comprendre du fonctionnement.
L'idée c'était plutôt qu'elle comprenne & voit des étapes de fabrication dans un premier temps. J'ai bien conscience qu'elle ne comprendra pas tout et c'est bien normal ; si elle en retire 25% des logiques de construction + mécanisation ce sera déjà très bien sourire.
Derrière si elle accroche au modélisme elle aura l'occasion de se faire la main toute seule sur d'autres modèles quand elle sera plus grande.
Je me doute bien que ce qui va l'intéresser principalement sera le pilotage ; ce qui est normal pour un enfant de cet âge la.

Edit : les peintures préconisées pour bateau sont du coup glycéro je suppose? 
Vu que tu sembles déconseiller l'acrylique (du moins pour la coque).

more_horiz
Pour les peinture oui pour tous le modèle , les uv ont aussi une réaction sur la peinture.
De préférence satiné, un remorqueur n'est pas un yacht.

more_horiz
En parlant de peinture : faut-il peindre quand les éléments sont assemblés ou est-il préférable de peindre les planches?
Je me dis que le fait que des éléments seront surement amenés à être "tordus" au montage ce qui risque de fissurer / écailler la peinture

Edit : Un yacht a pour vocation d'être brillant? Mat? J'aurais pensé brillant à première vue à cause de la vitesse. Je suppose que cela à a voir avec la dureté du film de protection.

more_horiz
fabco a écrit:

Pour la peinture , éviter l'acrylique qui résiste moins bien à l'eau.Pour avoir un beau rendu au moins 10 à 15 couches en ponçant entre les couches.

C’est pas le vernis d’un Riva, avec 10 - 15 couches. Laughing

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Oui un yacht est brillant et tous les cuivres et autres métaux sont astiqués en permanence par les marins.
Sur un navire de travail, toutes les pièces sont peintes même si elles sont réalisées en laiton.

La peinture du bateau se fait à la fin.
On ne colle pas sur de la peinture.
Les pièces d'accastillage sont peintes avant la pose finale.

Il me semble que vous avez une vision de la fabrication très lointaine et peut être pas trop manuel.
D' où le conseille de vous rapprocher d'un club.Il y en a dans votre région.

Monter un kit n'est pas si facile que cela et même plus compliqué qu'à partir d'un plan.

more_horiz
Je pense que je vais déjà récupérer "la bête" avant de me faire une idée plus précise du sur ce que cela engendre.
Pour le côté manuel je n'ai pas de soucis. Disons que je préfère partir avec des incertitudes plutôt qu'avec pleins de certitudes et complètement me tromper sur les méthodes ; du moins quand je débute, cela ne veut pas dire que je n'ai pas de bases.
Mais effectivement si le montage semble trop complexe il y a cette solution pour se rapprocher d'un club ; merci pour l'idée sourire!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: