La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionRénovation voilier 1932 EmptyRénovation voilier 1932

more_horiz
Bonjour ,
J’ai récupéré ce voilier ancien avec l’objectif de lui rendre vie avec une belle allure et l’équiper de RC pour qu’il puisse se faire admirer .
Je pense que ce devait être un voilier de bassin pour concourir en ligne droite , c’est un montage sur couples et la coque est bien affinée.
Le vendeur me l’a vendu pour dater de 1932 , ce qui pourrait être possible .
J’ai apprécié son gréement avec de jolies pièces laiton et des voiles très bien finies .
Les photos

Rénovation voilier 1932 Img_6353

Rénovation voilier 1932 Img_6352

Rénovation voilier 1932 Img_6351

J’ai voulu garder les voiles mais malheureusement même après un lavage délicat je n’ai pas pu les sauver .
J’ai confié la fabrication des voiles à une gentille couturière qui j’espère me fera quelquechose d’approchant.
Le chantier vient de démarrer par le remplacement du safran par un modéle plus efficace pour les virements de bord .
Les photos du safran d’origine et des solutions à valider

Le petit safran d’origine
Rénovation voilier 1932 Img_7827

Et les solutions
Rénovation voilier 1932 Img_7829

Rénovation voilier 1932 Img_7830

Rénovation voilier 1932 Img_7828

Le 1 semble le moins vilain

La suite sera le lattage du pont et l’amélioration de la cabine

La bonne nouvelle c’est que le chantier réouvre

Hubert

descriptionRénovation voilier 1932 EmptyRe: Rénovation voilier 1932

more_horiz
Voilà un chantier bien sympathique !
Je m'installe  Prends place!

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Hubert,
Le voici qui fait enfin sa grande entrée !
Pour le safran, 2 et 3 non, 1 retravaillé mais devant être efficace en RC où je ne connais rien.( juste mon avis)
Quel dommage pour les voiles, surtout la GV drôlement bien coupée, avec ses lattes fonctionnelles et les œillets. Pas de doutes que la gentille petite couturière y arrivera.
Sinon, c’est vrai par ici le froid nocturne et le brouillard ont refait leur apparition également.
Bonne soirée,
Bonne soirée,

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Salut Hub
Je suis du même avis que JM, sauf qu’ici il n’y a pas de brume…lol
À bientôt

more_horiz
Bonjour , effectivement le 1 est le moins vilain mais je dois le rendre un peu plus esthétique.
Et le brouillard est toujours là Crying or Very sad

more_horiz
Bonjour Hub, Cyril,

Bien d’accord avec toi, Columbia pourrait te donner des idées au niveau design, en voyant la demi coque au salon, ici ?
Pas évidemment, j’en conviens.
Sinon, ici comme chez toi, brume, bruine, cela me fait penser à la chanson de Brel : " " Ce n’est pas rien d’être éclusier ".
Notre ami Cyril doit avoir un temps plus riant  Laughing  Laughing

Rénovation voilier 1932 20241110

Sinon le gars qui avait fait la remarque à Cyril en était effectivement un de première, si ce n’est chef d’escadrille ! On apprend tous les jours...en modélisme et il n’y a pas d’âge pour devenir passionné !

L’idée du cotre en l’état peu lui donner effectivement une chouette patine et pourquoi pas en finalité lui passer un petit jus pour accentuer le tout.

Cyril, as-tu déjà porté ton choix sur la teinte des œuvres vives ?

Je vous souhaite à tous deux une bonne fin d’après-midi !

Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour Jean-Marie ,
Effectivement le safran d’origine est plus conforme à la ligne du Columbia mais je crains qu’il ne soit suffisamment efficace pour les virements de bord .
Je vais retravailler le sujet quitte à faire un modéle évolutif ou plusieurs pour tester en navigation.

more_horiz
Bonsoir à vous j’ai bien écouté vos conseils et je pense avoir trouvé la solution.
Plutôt que de s’entêter à partir du point bas de référence j’ai pensé allonger la quille en gardant le même axe et cela être la solution.
Modifier la quille en plomb me semble compliqué mais lui ajouter une pièce en bois ou en résine pourrait être la solution sachant que l’axe reste fixé sur la quille d’origine .
Bon 3 photos , l’original , le principe hier et la dernière mouture sur le prochain message je ne suis pas connecté

more_horiz
Rénovation voilier 1932 Img_7837

Rénovation voilier 1932 Img_7836

Rénovation voilier 1932 Img_7910

Demain début du lattage du pont j’ai le bois et j’ai modifié les couples pour accéder plus facilement à l’intérieur

more_horiz
Bonsoir Hubert,
Cela paraît sympa et esthétique comme solution, mais je ne visualise pas le safran après prolongation de la quille ?
Ben non, je suis bête, tu dis bien que l’axe d’origine ne bouge pas .
Wink

Dernière édition par maqars le Mer 06 Nov 2024, 18:29, édité 1 fois (Raison : Rectification)

more_horiz
Bonsoir Jean-Marie ,
Je vais rajouter une forme en croissant de lune , j’aurais dû tracer la limite mais j’avais des pièces en collage sur le pont et je n’ai pas voulu chatouiller trop la coque .

more_horiz
Aujourd’hui début du lattage du pont , j’ai fait quelques modifications comme couper les couples pour insérer un cadre pour un meilleur accès et j’ai ouvert le pont au dessus de l’axe du safran .
J’ai quelques photos du requin qui m’inspire pour la construction , ma maquette étant navigante j’ai simplifié car je n’ai pas les compétences et la patience de Georges sur le Germania

Avant

.Rénovation voilier 1932 Img_7911

Rénovation voilier 1932 Img_7913

Après

Rénovation voilier 1932 Img_7912

Et le modèle

Rénovation voilier 1932 Img_0219

Rénovation voilier 1932 Img_0210

more_horiz
Requins, Dragons, c’étaient de superbes bateaux vernis dans mes souvenirs lointains à Ostende. Avec des régates tous les week-end et mes parents qui étaient admiratifs devant cette petite flottille de luxe pour l’époque.
Tu vas nous faire revivre cela à ta manière, Hubert.
sourire

more_horiz
Merci Jean-Marie ,
Enfants je passais mes vacances sur le bassin d’Arcachon et ces voiliers me faisaient rêver.
J’en garde encore des images plein les yeux et je pense que c’est de la qu’est venue ma passion pour les beaux voiliers .

more_horiz
Rénovation voilier 1932 Img_7915

Rénovation voilier 1932 Img_7916

Rénovation voilier 1932 Img_7914

Bonsoir , fin de semaine et bilan de la semaine,
Pont latté et début de ponçage en cours
Panneau d’accès au safran en place
Demain fin de ponçage du pont puis une couche de bouche pores avant la première couche de protection vernis satiné.
Si possible début du décapage de la coque ,la peinture est bien accrochée sauf sur le lest en plomb qui s’est oxydé sous la peinture alors je décaperai en extérieur.
Et si un membre aurait un conseil pour faire une accroche sur le plomb avant la résine ce serait utile.
Les photos du soir, que je n’arrive plus à mettre après le texte , bon je vais bien trouver , un jour

more_horiz
Bonsoir Hubert,
Il est superbe ton pont ainsi refait !
Pour la couche d’accrochage, je penserais à du G4, tu dois bien avoir cela dans tes réserves.
Pour le moment, je cherche à améliorer les braies des 380 qui sont moches et toutes les mêmes chez Amati.
Wink

more_horiz
Bonsoir Jean -Marie , je dois être le rare maquettiste qui n’a pas de G4 .
Pour les braies j’ai lu sur ce forum un bon échange pour les fabriquer plus réaliste malheureusement je ne me rappelle plus sur quel sujet , il y a déjà 2ou 3 ans c’était le chantier d’un cuirassé c’est sur .
Bon courage et merci pour le pont cela change beaucoup de l’origine 
Hubert

more_horiz
Malheureusement, Amati a moulé en plastique les deux tiers du tube du canon de 380 avec la braie, le dernier tiers est en tube d’acier.
Mais tu viens de me donner une idée, notre ami Dyphrologue, et ses techniques avec du papier cigarette, je vais relire son sujet, c’était le Schanhorst me semble t’il que nous avons suivi. Ou je reprends en main mon tour, refait de nouveaux tubes en laiton, puis vois pour les braies... Le boulot  :')

more_horiz
Tu as déjà regardé ce que vend la boutique de l’Arsenal , c’est essentiellement militaire et ils ont beaucoup de choix

more_horiz
Bonsoir Hubert,

Je viens de regarder ton post et  je trouve très sympa de reprendre une vieille maquette pour la restaurer. Du coup, tu m'as donner envie de restaurer une maquette du requin qui était ma toute première maquette. Je l'avais monté alors que j'avais une quinzaine d'années. Le gréement s'est perdu au cours de demenagements successifs, mais j'ai été repècher la coque au fond du grenier Un petit travail à faire après le germania 

Amicalement Georges

Rénovation voilier 1932 Perso_10

more_horiz
Bonsoir Georges ,
Content de t’avoir donné cette envie , il y a tellement de maquettes abandonnées faites avec amour qui disparaissent alors si on peut leur redonner un peu de vie c’est devenu ma passion .
Et merci de ton intérêt et de partager tes constructions,
Hubert

more_horiz
Bonsoir ,
Quelques avancées sur la coque et la cabine ,
J’ai modifié la coque afin de remplacer le safran d’origine par un plus grand plus efficace , j’ai gratté le lest jusqu’au plomb pour enlever l’enduit d’origine qui ne tenait plus sur l’oxydation , après dégraissage la piéce de rattrapage a été collé et gougeonnée pour plus de sécurité .
Le safran est découpé dans du CP et un demi rond collé pour rentrer dans la gorge cylindrique.
À venir pose de tissu de verre et résine pour bloquer l’ensemble de la quille et du lest avant les enduits .
La cabine a été rhabillée avec de l’acajou et le roof en CP aviation 1 mm , j’ai fabriqué les portes d’accès en acajou et posé un peu de laiton .
Restera à terminer les hublots de cabine et les mains courantes, un peu de finition et la cabine sera terminée avant les vernis .
Et bien sûr quelques photos, rien n’est fixé juste posé 

Rénovation voilier 1932 Img_8010

Rénovation voilier 1932 Img_8012

Rénovation voilier 1932 Img_8011

Rénovation voilier 1932 Img_8013

more_horiz
Super boulot, Hubert !

more_horiz
Oui, cette forme de gouvernail lui va bien.

Pour le reste, c'est nickel également! Respect

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir ,
Les avancées des derniers jours , quille résinée et liaison lest/quille entoilée et résinée. J’ai fabriqué un ber provisoire pour remplacer le truc infâme qui faisait office de ber.
Les hublots ont été découpé dans du laiton et sont juste présentés , les main courantes aussi.
Ce soir séchage des enduits de quille et des vernis .
Les photos en pleine nature avec le mât,

Rénovation voilier 1932 Img_0233

Rénovation voilier 1932 Img_0232

Rénovation voilier 1932 Img_0234

Rénovation voilier 1932 Img_0235

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: