La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

descriptionQu'est-ce un produit dit mordant ? EmptyQu'est-ce un produit dit mordant ?

more_horiz
Bonjour a tous je voudrai poser une petite question study j'ai acheté une maquette et dans les explications on me dit de badigeonner tous les bois ,les ponts enfin tout avec un mordant faut il le faire ou pas j'ai monter des maquettes et jamais j'ai ce genre de truc quand penser vous.
Merci d'avance Amitiés Bernard

descriptionQu'est-ce un produit dit mordant ? EmptyRe: Qu'est-ce un produit dit mordant ?

more_horiz
Le mordant relie par mordançage le colorant et la fibre pour un tissu à teindre. Dans ton cas, peut-être faut-il le comprendre génériquement comme un primaire appliqué avant peinture ou collage.

Dernière édition par Yves31 le Ven 25 Oct 2024, 11:25, édité 1 fois

descriptionQu'est-ce un produit dit mordant ? EmptyRe: Qu'est-ce un produit dit mordant ?

more_horiz
lol! Ok Yves mais c'est pas une obligation toi tu la déjà fait ou pas.
Merci pour ta réponse Amitié Bernard merci

more_horiz
Oui Bernard, comme beaucoup avant peinture au pinceau ou bombe aérosol (n'ayant pas d'aérographe) via un primaire adapté (sauf souvent pour les petites pièces) :
- "Fine Surface Primer" de Tamiya sur plastique, résine ou métal (e.g. laiton PE)
- "Deco Spray" de Pébéo sur surface poreuse, bois, tissu, papier...
Mais rarement pour le collage : Foam Safe Kicker" en vaporisation comme accélérateur de collage rapide ou collage renforcé à la cyano

Qu'est-ce un produit dit mordant ? Img_0710

more_horiz
Bonjour je pense qu'il parle d'un bouche pores ce qui fait ensuite que la peinture pénètre pas dans le bois

Amicalement patrick

more_horiz
Bonjour,
À mon avis, soit un primer si la coque est peinte, le bouche pores cellulosique bien mélangé et éventuellement dilué est une bonne alternative également.
Les ponts je suis moins affirmatif, les préférant en bois naturel.
Il existe toujours l’option du fondur.
Ce produit dit mordant dans la notice est très probablement une habituelle abérration de traduction...

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
:lol!:Entièrement d'accord avec toi Jean Marie perso je ne ferai pas il n'y a pas besoin de mettre du mordant sur les ponts avant de coller les baguettes.
Amitiés a toi Bernard merci

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: