Si je peux apporter ma modeste expérience personnelle au sujet des écrans (13 ans d'usage quasi exclusif d'ordinateurs en classe 7h par jour, 4 jours par semaine et enseignement de l'ergonomie du poste de travail pendant 10 ans) :
Une immense majorité des sites internet exposent un fond d'écran blanc, en particulier en bureautique -Word et Cie-, le domaine de très loin le plus utilisé.
La consultation d'un forum est bien plus proche de l'activité bureautique que de l'infographie 3D.
Le problème du contraste vient moins de celui-ci que du niveau d'éclairage ambiant de la pièce qui, depuis plusieurs années, est devenu insuffisant. J'ai lu à ce sujet une série de publications scientifiques qui pointent parmi les causes les plus probables de l'augmentation alarmante de la myopie chez l'Homo Sapiens, au niveau mondial :
- L'excès de temps passé en situation de vision de près : il est nécessaire de faire au moins chaque heure une pause d'une dizaine de minutes "vision à l'infini" (+ de 10m) pour reposer les n'oeils. Si vous bossez dans une cabine téléphonique, alors il sera nécessaire de sortir.
- L'éclairage ambiant trop faible, qui fait de l'écran la principale source lumineuse. Comme un écran est par nature lumineux on a tous tendance à négliger l'éclairage ambiant. Les fabricants nous poussent même dans ce travers en équipant les derniers ordinateurs de claviers rétro éclairés.
Au Siècle dernier on disait "ne JAMAIS regarder la télé dans le noir complet". Ce n'est pas de la lumière réfléchie comme au cinéma mais de la lumière directe qui est émise par l'écran. Certes, nous n'utilisons plus les écrans CRT qui nous balançaient les flux de photons directement dans les rétines, mais l'écran LCD, moins nocif, n'est pas complètement inoffensif et plutôt chargé en lumière bleue.
Ainsi, dans mon bureau, j'ai monté la puissance de l'éclairage ambiant de 75 à 100W (ou équivalent, j'utilise de l'éclairage Led plus économique, en blanc cassé) et avec plusieurs sources croisées. Je veille à ce que l'éclairage ne gêne pas la lisibilité de l'écran.
J'ai placé un filtre atténuateur de bleu sur mon écran (encore que ceux de la dernière génération ont l'option correctrice disponible, voire préinstallée).
Enfin tous les écrans ont une fonction "luminosité" qu'on n'utilise pas assez.
Surtout, on n'insistera jamais assez là-dessus : éviter à tout prix les "sessions" de plusieurs heures immobile devant l'écran. Il faut impérativement ménager au moins une pause de 10 à 15mn chaque heure. Cela permet aux yeux de se "recalibrer" et de se reposer... et si on en profite pour se lever, bouger, boire un coup pour s'hydrater, échanger avec l'entourage, c'est tout bon pour la forme en général.
Il y a quinze ans j'étais capable sans m'en rendre compte, de rester 4, 5, 6 heures immobile devant mon écran. Puis j'ai trouvé une astuce : mettre en fond sonore un CD (en musique classique, cela dure entre 50 et 70mn) et l'utiliser comme compte-temps : une fois la musique finie, hop, on met en pause, on se lève, on va faire un petit tour et on revient tout frais pour la suite. Avec le temps cette nécessité de pause s'est imprimée dans mes neurones et je n'ai plus besoin de la musique.
J'ai aussi poussé plus loin l'ergonomie et fabriqué un nouveau bureau pour y travailler "assis-debout" en utilisant un appuie-fesses devant un plan de travail à 103cm de hauteur au lieu des 75cm classiques : depuis, plus d'ankylose, plus de problèmes de circulation dans les jambes, plus de mal de dos.
Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !