La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

REFONTE DU FORUM

power_settings_newSe connecter pour répondre
+39
Iceman29
STEPH737
jacknap1948
Yves31
chris
jeannot1
patrick67
tugBoat
Djodjo
PADOU35
Mac Tir Ag Canadh
bgire
ExorcisteDeMorteau
Pierre66
Bernard Huc
Wilfried
Hub92
dark83000
kerezou
Ekis
domicoque
Harry067
maqars
Yuth
IsKor
Cédric
Canard
hibikitokay
Cardinal de Richelieu
allan16
dede_bo
Papounet 34
MKPanpan
JeanMi74
Marin13
sluuur
erik91410
dan le cevenol
papi45
43 participants

descriptionREFONTE DU FORUM - Page 5 EmptyRe: REFONTE DU FORUM

more_horiz
Bonsoir, chers amis'.
et je pensais que ce forum était loin et exempt d'enfantillages ? J'ai parfois l'impression que la mère de la stupidité est toujours enceinte ?
J'ai constaté hier soir à quel point c'est pourtant intuitif ; flèche signifie : envoyer un message ; œil signifie : prévisualiser mon message.
Et moi qui suis un vieux con, je ne connais que des bribes de la langue française. Mais parfois, même les contemporains n'aiment pas faire d'efforts et n'aiment pas le changement ?
Seuls ceux qui changent restent fidèles à eux-mêmes - cette représentation de ce forum me plaît.
Meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
Merci Wilfried pour ton message plein de sagesse sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Petite explication sur la problématique des écrans trop contrasté.

Comme infographiste 3d, j’ai passé ma vie à regarder des écrans de pc de jours comme de nuit pendant des dizaines de milliers d’heures.
La pupille de l’œil fonctionne comme l’iris d’un appareil photo qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la luminosité. C’est très visible sur les yeux des chats.
Quand l’œil passe d’une zone claire à une zone foncé, la pupille s’ouvre. Et donc se ferme d’une zone foncée à une zone claire. Le temps que cette action se fasse, la vision n’est pas nette.
Faites l’essai sur ce forum en fixant un texte sur une zone claire, puis passez sur un texte d’une zone foncée. La vision est floue quelques centièmes de secondes le temps que la pupille s’ouvre.
Ce phénomène répété trop souvent va fatiguer l’œil.
Cet effet est moins sensible sur un écran de téléphone portable beaucoup plus petit.
Mais sur un écran de 28 pouces c’est frappant.
C’est pour cette raison que les gens travaillant en permanence sur écran ont abandonné depuis longtemps les écrans trop contrasté.

Pour ce forum ma remarque d’ordre général sur le contraste ne s’applique que modérément, supposant que l’on y passe pas des milliers d’heures.
Mais quand même…

Je remercie bien évidement les administrateurs qui prennent leur temps à gérer ce forum bien sympathique.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
Belle refonte, bravo ! Bravo... Bravo... Bravo...

more_horiz
Très esthétique cette refonte.
Bravo.

more_horiz
Si je peux apporter ma modeste expérience personnelle au sujet des écrans (13 ans d'usage quasi exclusif d'ordinateurs en classe 7h par jour, 4 jours par semaine et enseignement de l'ergonomie du poste de travail pendant 10 ans) :

Une immense majorité des sites internet exposent un fond d'écran blanc, en particulier en bureautique -Word et Cie-, le domaine de très loin le plus utilisé.
La consultation d'un forum est bien plus proche de l'activité bureautique que de l'infographie 3D.

Le problème du contraste vient moins de celui-ci que du niveau d'éclairage ambiant de la pièce qui, depuis plusieurs années, est devenu insuffisant. J'ai lu à ce sujet une série de publications scientifiques qui pointent parmi les causes les plus probables de l'augmentation alarmante de la myopie chez l'Homo Sapiens, au niveau mondial :
- L'excès de temps passé en situation de vision de près : il est nécessaire de faire au moins chaque heure une pause d'une dizaine de minutes "vision à l'infini" (+ de 10m) pour reposer les n'oeils. Si vous bossez dans une cabine téléphonique, alors il sera nécessaire de sortir.
- L'éclairage ambiant trop faible, qui fait de l'écran la principale source lumineuse. Comme un écran est par nature lumineux on a tous tendance à négliger l'éclairage ambiant. Les fabricants nous poussent même dans ce travers en équipant les derniers ordinateurs de claviers rétro éclairés.
Au Siècle dernier on disait "ne JAMAIS regarder la télé dans le noir complet". Ce n'est pas de la lumière réfléchie comme au cinéma mais de la lumière directe qui est émise par l'écran. Certes, nous n'utilisons plus les écrans CRT qui nous balançaient les flux de photons directement dans les rétines, mais l'écran LCD, moins nocif, n'est pas complètement inoffensif et plutôt chargé en lumière bleue.
Ainsi, dans mon bureau, j'ai monté la puissance de l'éclairage ambiant de 75 à 100W (ou équivalent, j'utilise de l'éclairage Led plus économique, en blanc cassé) et avec plusieurs sources croisées. Je veille à ce que l'éclairage ne gêne pas la lisibilité de l'écran.
J'ai placé un filtre atténuateur de bleu sur mon écran (encore que ceux de la dernière génération ont l'option correctrice disponible, voire préinstallée).
Enfin tous les écrans ont une fonction "luminosité" qu'on n'utilise pas assez.

Surtout, on n'insistera jamais assez là-dessus : éviter à tout prix les "sessions" de plusieurs heures immobile devant l'écran. Il faut impérativement ménager au moins une pause de 10 à 15mn chaque heure. Cela permet aux yeux de se "recalibrer" et de se reposer... et si on en profite pour se lever, bouger, boire un coup pour s'hydrater, échanger avec l'entourage, c'est tout bon pour la forme en général.
Il y a quinze ans j'étais capable sans m'en rendre compte, de rester 4, 5, 6 heures immobile devant mon écran. Puis j'ai trouvé une astuce : mettre en fond sonore un CD (en musique classique, cela dure entre 50 et 70mn) et l'utiliser comme compte-temps : une fois la musique finie, hop, on met en pause, on se lève, on va faire un petit tour et on revient tout frais pour la suite. Avec le temps cette nécessité de pause s'est imprimée dans mes neurones et je n'ai plus besoin de la musique.
J'ai aussi poussé plus loin l'ergonomie et fabriqué un nouveau bureau pour y travailler "assis-debout" en utilisant un appuie-fesses devant un plan de travail à 103cm de hauteur au lieu des 75cm classiques : depuis, plus d'ankylose, plus de problèmes de circulation dans les jambes, plus de mal de dos.

Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour

SI je peux modestement apporter mon avis: pas de problème pour le changement de la présentation...tout au plus un temps d'adaptation. Il suffit de manoeuvrer un peu, et tout se met en place.
Pour ma part, je suis dans un autre forum (pour l'Uilleann pipes - la cornemuse irlandaise), ils ont fait la même chose...et cela c'est bien passé...Donc...

Mes remerciements pour ceux qui ont, et qui passent du temps pour assurer le bon fonctionnement du forum.

Cairdeas*

Mac

*Amitiés

« Vos pieds vous guideront jusqu’à l’endroit où se trouve votre cœur »

more_horiz
+1 avec Bruno
Ayant travaillé près de vingt ans comme analyste (beaucoup) programmeur (un peu) je confirme que le fond blanc est ce qui me convient le mieux sur les écrans et que la pause s’impose très régulièrement
Et pour ce qui est de cette nouvelle version, pour moi la prise en main est plutôt bonne 
Pour le reste c’est une question de goût mais rien ne me choque pour l’instant
À voir plus en profondeur 
Mais je sais que le Staff est à l’écoute et plutôt réactif, alors…
Bravo en tous cas pour cette migration bien réussie 👍

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonjour, 
Je passe de temps en temps sur le forum,  et j'aimais bien la version Web de l'ancien (couleurs et présentation).
Quand je me suis connecté aujourd'hui,  je suis tombé sur la version pour téléphone que je trouve nettement moins bien,  idem pour l'ancienne version...
La première des choses à faire et peut-être de choisir la version que l'on préfère entre Web et téléphone avec les 3 petits points en haut à droite...
Du coup,  les 2 versions Web se ressemblent pas mal même si j'aimais mieux l'ancienne...
Au final,  ce n'est pas bien grave et félicitations aux membres du staff pour votre implication

more_horiz
Bonjour

Bravo pour ce colossal boulot.
Pour compléter la remarque de Bernard Huc sur le temps d'adaptation de la pupille, temps qui s'allonge avec l'age (!) , pour finir de peaufiner la présentation, il serait agréable d'afficher tous les textes en noir sur fond clair ou gris clair.
Les titres de chaque message et les boutons sont en blanc sur fond noir (bleu très foncé) et la lecture des réponses successives occasionne une gène à chaque bandeau noir. De même pour le bandeau en haut de page et les boutons.
Jugez par vous même avec cette copie d'écran retouchée :

REFONTE DU FORUM - Page 5 Ecran_10

Et encore merci pour le temps passé à faire vivre ce forum cheers

more_horiz
merci Bruno pour ces réflexions.
je n'ai pas besoin de cd pour le timing.
juste écouter la petite voix dans la tête qui dit : "maman, pipi sort!"  Embarassed

pour le forum, après trois jours, je commence à trouver mes marques. cela s'améliore tous les jours.
merci au staff et bravo pour être "simplement" là!
merci  Respect Bravo...

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Bonjour Mr Yuth comment ce fait il qu'il y à des localisations couper en deux

Amicalement patrick

more_horiz
Bonjour au Staff,
En lisant les remarques de tout un chacun, je me permet d'apporter une modeste information, sans polémique aucune :
Mon fils qui est informaticien, a installé sur un de nos portables un fond noir, "pour économie d'énergie" (A priori, le fond noir consomme moins d’électricité que le fond blanc).
C'est très surprenant au début, presque choquant, et demande une certaine habitude, car les caractères sont évidemment en blanc...bref toutes les teintes sont inversées.
Cela a aussi un effet reposant pour les yeux. (j'entends d'ici les anciens sous-mariniers proposer un fond rouge... Laughing )
Ceci dit, je trouve la nouvelle refonte du forum excellente, et je renouvelle mes remerciements à tout ceux qui ont œuvré pour ce très gros travail.
Que la Royale Modélisme vive longtemps !

more_horiz
patrick67 a écrit:
[...] comment ce fait-il qu'il y a des localisations coupées en deux ?

Patrick, qu'entends-tu par "localisation" ? Est-ce à dire qu'un même sujet pourrait être classé en 2 rubriques différentes ?

more_horiz
je pense que Patrick veut parler de cela :
Navire préféré :sous-marin nucléaire Le Redoutable

si tu regardes à gauche d'un de ses msg la localisation est coupée :
Fessenhei   
m

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Ah ok merci Paul et excuse-moi Patrick.
Je pense simplement que cela est du à la largeur de la colonne correspondante, limitée à e.g. 25 digits et ne peut contenir le nom de la ville  d'un bloc en entier plutôt que d'aller à la ligne après "Localisation : ".

more_horiz
Yves31 a écrit:
Ah ok merci Paul et excuse-moi Patrick.
Je pense simplement que cela est du à la largeur de la colonne correspondante, limitée à e.g. 25 digits et ne peut contenir le nom de la ville  d'un bloc en entier plutôt que d'aller à la ligne après "Localisation : ".

C'est tout à fait ça sourire

Priorité aux textes et photos sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
ou alors rajouter le code postal devant la ville et cela devrait rentrer sur deux lignes sans coupures

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Bonne idée Paul !
Patrick, si besoin : pour modifier ta localisation 1°) clic sur ton pseudo en haut à droite de l'écran - 2°) sélectionner "éditer son profil" - 3°) modifier le champs concerné - 4°) clic sur "Enregistrer" en bas de rubrique

more_horiz
Bonsoir à tous !
Jusqu'à maintenant je n'avais navigué sur la nouvelle version qu'avec mon téléphone.
Je viens de passer un peu de temps sur mon ordi et voici mon premier retour d'expérience: l'ergonomie générale n'est pas trop perturbante, il s'agit d'une nouvelle version et nécessairement il nous faut trouver nos marques. Les nouvelles teintes ne sont pas un problème pour moi, au besoin on peut toujours régler la luminosité de notre écran.
Concernant les fonctionnalités, je n'ai pas retrouvé dans les statistiques de mon profil la liste des sujets que j'ai ouvert. Je ne sais pas si c'est un oubli ou bien une impossibilité de la nouvelle version ?
Je vais encore naviguer un peu, je réinterviendrai au besoin.
A plus !

Projets en cours:

more_horiz
Concernant les fonctionnalités, je n'ai pas retrouvé dans les statistiques de mon profil la liste des sujets que j'ai ouvert. Je ne sais pas si c'est un oubli ou bien une impossibilité de la nouvelle version ?

Une fonction que je ne connaissais pas encore, mais qui serait très utile ?!

Amicalement
Wilfried

more_horiz
PADOU35 a écrit:
[...] je n'ai pas retrouvé dans les statistiques de mon profil la liste des sujets que j'ai ouvert [...]

et pourtant Loïc, elle tourne ! Il suffit normalement de cliquer sur ton pseudo n'importe où :

REFONTE DU FORUM - Page 5 Captu139

more_horiz
J'avais bien vu les statistique Yves, mais dans celles-ci je ne retrouve pas les sujets que j'ai initié: je ne retrouve que les sujets auxquels j'ai participé et les messages que j'ai posté.
Dans l'ancienne version j'avais aussi une ligne qui me permettais d'accéder à l'ensemble de mes sujets

Projets en cours:

more_horiz
REFONTE DU FORUM - Page 5 Sans_t12
CQFD

Projets en cours:

more_horiz
Loïc, effectivement, c'est une bonne remarque Respect  ! Sorry, j'avais mal lu ton message  Embarassed
Bon, ça doit faire partie du changement entre-autres évolutions.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: