La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionQuelle machine pour découpe laser choisir ? EmptyQuelle machine pour découpe laser choisir ?

more_horiz
Bonjour à tous.
Je voudrais prendre une machine pour faire de la découpe laser pour modélisme. Qui en a déjà une et de quelle marque ?

descriptionQuelle machine pour découpe laser choisir ? EmptyRe: Quelle machine pour découpe laser choisir ?

more_horiz
Salut,
Je compte en acheter une dans les prochains jours. Aussi le sujet m'interesse.
Je suis intéressé par un modèle fermé qui gère l'évacuation des fumées. Un modèle a retenu mon attention :  X Tool S1 40 w. Il existe des modèles moins chers mais ouverts et moins puissants aussi.
Bonne reflexion.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

descriptionQuelle machine pour découpe laser choisir ? EmptyRe: Quelle machine pour découpe laser choisir ?

more_horiz
Déjà lister les matériaux que l'on souhaite traiter.

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

more_horiz
je viens de regarder ton modèle pas mal mais 2099 € , celui à 20w qui , d'après mes renseignements pour la découpe bois pour modélisme ferai pour 8 à10 mm en bois dur et est moins cher .
moi j'ai vue celui ci
https://eu.sculpfun.com/fr/products/sculpfun-s30-pro-max-laser-engraver-machine?variant=48349288235201
l'avantage tu peut rajouter ça
https://eu.sculpfun.com/fr/products/sculpfun-ts1-laser-engraver-touch-screen
et sur ali. il à un trés bon prix , mais ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006046075377.html?src=google

more_horiz
STEPH737 a écrit:

moi, le bois et assimilé, le cuivre, laiton très fin 4/10

more_horiz
je me suis trompé sur le lien ali j'avais pas les bonne lunette

more_horiz
Je suis en train d'expérimenter celle-là :
https://www.3djake.fr/creality-3d/falcon2-pro-lasercutter-22w?utm_content=text-more-17209&utm_source=threedjake_Default2&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_599_2024-04-28+07%3A24%3A45&neo=MjAyNC0wNC0yOCAwNzoyNDo0NTs1OTk7R1VaMDNRaExvZ1pYaWpTZkd5UHMzQjNnSE9QWHNp
Pour du laiton ou cuivre il faudrait plutôt la version à 40W.

J'ai des contraintes (sous-sol fermé, aération naturelle) qui imposent une machine fermée avec un gros filtre à poussières.
J'ai donc ajouté ce filtre :
https://www.3djake.fr/creality-3d/falcon-smoke-purifier?sai=19557

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Le creality Falcon 2 pro avait aussi retenu mon attention.
Oui un modèle fermé pour moi est preférable car il faut penser aux fumées nocives genérées par le laser.
sauf bien sur si l'on dispose d'un local très spacieux quoqu'il en soit il faut s'en protéger.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
yann kermeur a écrit:
Oui un modèle fermé pour moi est preférable car il faut penser aux fumées nocives genérées par le laser.
sauf bien sur si l'on dispose d'un local très spacieux quoqu'il en soit il faut s'en protéger.

Même avec un local spacieux...
Ce sont des micro particules de cendres (bois) très nocives pour les poumons et très salissantes pour tout ce qui est dans la pièce.

Pas envie de finir avec des pneumopathies ou un cancer du nez (le "cancer des menuisiers") : beaucoup trop de kit encore à monter !

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
La colle brulée des contre-plaqués doit pas être mal non plus.. Laughing

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Sinon, il y a Nihok qui travaille avec une machine laser et qui dès les débuts de son sujet a évoqué les plus et moins de différents modèles me semble t’il...
A reprendre depuis le début, mais il commence à maîtriser l’emploi.

Quelle machine pour découpe laser choisir ? Scree173

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Indépendamment du prix un modèle fermé avec une évacuation c'est ce qu'il y a de mieux. pour une question de sécurité (nocivité du laser pour les yeux) c'est mieux aussi.

Apres il y a deux technologies pour la découpe bois les laser diode et les laser co2 ces dernier sont plus puissant mais plus chère.

le faisceaux du laser diode est légèrement plus petit, le co2 peut découpe de l'acrylique.

les paramètres de base a prendre en compte : la surface de travaille et la puissance du laser.
plus le laser est puissant plus il pourras découper plus rapidement une épaisseur plus importante (en une fois).

personnellement j'ai un laser qui est une extension de ma CNC. C'est pas prévus a la base pour ça, donc pas optimisé. je vais passer au laser CO2, bientôt.

LA VOLAGE [mono-1/24]Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final 

more_horiz
yann kermeur a écrit:

ouvert ou fermé un laser produit de la fumé. C'est comme faire un feu de bois au milieu de la pièce. il faut donc mieux un laser fermé avec une gaine d'évacuation extérieur avec un ventilateur ou laisser grand ouvert les fenêtres. Les pubs avec le laser sur un bureau dans une pièce toute propre c'est du marketing.

more_horiz
capdoc a écrit:
STEPH737 a écrit:

moi, le bois et assimilé, le cuivre, laiton très fin 4/10

Les laser a diode ne sont pas fait pour la découpe metal (pas la bonne longueur d'onde) il faut un laser à fibre et encore pour découpé du metal très fin.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: