La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

descriptionQuelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? EmptyQuelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ?

more_horiz
Petite bavure par chute au sol ce matin en dépoussiérant mes modèles d'antan (bon, cela aurait pu être pire...), à l'époque assemblés avec le fameux tube de colle jaune Heller :

Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? Piper_12

Je n'ai jamais encore eu à pratiquer ce type d'opération et j'imagine qu'il va falloir d'abord gratter/poncer la colle séchée et le polystyrène fondu aux interfaces (déjà pas si simple...) ; mais ensuite, question toute bête, quid de la colle la plus adaptée, notamment parmi mon trousseau ?

Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? Colles10

descriptionQuelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? EmptyRe: Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ?

more_horiz
Bonsoir Yves,
si tu arrives à revenir au plastique tu reprends la colle plastique habituelle.
Le plus ch... c'est de gratter la peinture, et surtout d'en retrouver/remettre de la même teinte ensuite  Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? 2760792084 
Perso je vis très bien avec la poussière:  je me connais..... Embarassed 
Very Happy

descriptionQuelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? EmptyRe: Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ?

more_horiz
Merci Cédric. Ok donc pour la Revell. Vu les pièces concernées, le ponçage ici ne devrait poser problème, ni les retouches peinture (je devrais retrouver facilement le vert olive Humbrol).
Pour clore le tout, 3 autres modèles ont été dégradés en les dépoussiérant (poussière malgré sous vitrine) ; faut dire que le montage de ces zincs remontent à 1965-1970 ; là, cela s'avère plus pointu et le risque est de créer de nouveaux dégâts collatéraux lors des manipulations de recollage. Aussi, j'imaginais initialement plutôt l'emploi d'une colle rapide. Mais bon, on verra...

Dernière édition par Yves31 le Jeu 10 Oct 2024, 22:18, édité 3 fois

more_horiz
J'ai toujours effectué des collages difficilement réalisables avec de l'acétone et un pinceau ; la première chose que je ferais serait de poser le Piper ? sur ses pieds.
Ne coller qu'aux points pertinents - si la chaire s'adapte aux anciens points de collage, ne pas y toucher - une nouvelle colle pourrait entraîner un dépolissage de la surface du verre ... et la colle instantanée la moins chère - de l'acrylate - appliquée avec une aiguille aux endroits que l'on ne voit pas, aide généralement.
Chers amis
Wilfried

more_horiz
Ah oui, le dépoussiérage des maquettes, toujours une opération à risque sourire

Perso j'irais soit avec la Contacta, soit avec l'Extra Thin Cement de Tam.

more_horiz
Je suis partisan de la solution proposée par Wilfried.
J'éviterais dans la mesure du possible tout ponçage dès lors que les pièces décollées ou cassées s'emboîtent bien; je donnerais la préférence à une colle cyano-acrylique très fluide à utiliser avec parcimonie (pointe d'épingle ou de cure-dents) sauf pour les parties transparentes bien sûr, pour lesquelles j'opérerais avec les mêmes "outils" mais avec de l'Acryfix, du Micro Kristal Klear ou de la Tamiya Craft Bond.

Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

more_horiz
Merci à tous ! Finalement, j'ai panaché les solutions proposées : Contacta pour la verrière, colle rapide pour les points difficiles à tenir, Revell pour les zones bien propres :
Pour la petite sauterelle (Piper L9 du paternel), ce fut sans problème ni dégâts collatéraux :
Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? Img_0610

Pour les autres modèles plus détériorés, j'ai dû parfois renforcer la tenue de pièces en porte-à-faux comme l'empennage du Crouze via une broche de 0,5mm (morceau de piton laiton) enfilée après perçage des 2 cotés et collée à la cyano :
Quelle colle utiliser pour réparer une (vieille) maquette plastique brisée ? Crouze10

Bref, je m'en sors plutôt bien. Merci encore

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: