La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
bgire
Yves31
PLEF
7 participants

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

more_horiz
Bonjour Erik,
Oui, je suis de Brême ; je connais tous les ports de pêche de Frise orientale et Wilhelmshaven et Bremerhaven de toute façon ; Cuxhaven aussi. En tant que constructeur de maquettes en carton, on y est forcément allé à l'époque avec son appareil photo.
Je m'intéresse entre autres à la marine française ; c'est pour cette raison et parce que l'atmosphère me plaît tellement ici que j'écris ici depuis quelques années.
Je connais très bien les images de la pêche hauturière ; en tant qu'apprentis, nous avons toujours réalisé l'annuaire des pêcheurs hauturiers dans notre maison d'édition ; des images du premier pêcheur de poupe Kämpf et quelques autres font partie de ma collection.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton projet, que tu abordes avec beaucoup d'engagement. Je t'observerai - sourire
Avec mes meilleures salutations et toujours un trait plein à la potence du filet
Wilfried

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

more_horiz
Bonjour Eric.

Suite à tes explications, je me pose des questions :
Pourquoi Heller s'est "embêté" à faire un moule asymétrique alors qu'il était bien plus simple de faire deux demie coques identiques, surtout que le morutier a été construit pour pêcher des deux bords, comme nous le voyons sur les photos scratch ?
Donc où Heller a pu récupérer les plans avec un gaillard prolongé, d'autant plus que comme tu le fais remarquer, il est plus aisé de travailler/trier le poisson sur un espace de travail plus dégagé scratch ?
Sans doute des interrogations qui resteront sans réponses.
Voici une photo récupérée sur internet du Shamrock III en cale sèche qui pourra te donner une idée d'éventuelles modifications à faire, dont les quilles antiroulis, plus les bandes molles de protections, sachant que cela se rapporte au Shamrock III et que la coque du Volontaire n'était sans doute pas identique.

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Galler10

Et une autre de l'arrière de L'Arnaud Legasse qui permet de voir certains détailles dont le radar d'époque.

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Galler12

Et une photo d'une boite Frog sous licence Heller, dont le dessinateur Roger Chapelet a fait une autre illustration et qui démontre effectivement la difficulté qu'aurait l'équipage à travailler le poisson sur le pont.

Pour rester sur cette "bizarrerie" de Heller, l'illustration de la boite nommée Marie-Jeannne serait plus conforme au plan (voir au début de ta présentation de montage).

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Moruti10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Galler11

Sans doute as-tu déjà vu les photos que je présente, mais c'est au cas où.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Wilfried a écrit:
Bonjour Erik,
Oui, je suis de Brême ; je connais tous les ports de pêche de Frise orientale et Wilhelmshaven et Bremerhaven de toute façon ; Cuxhaven aussi. En tant que constructeur de maquettes en carton, on y est forcément allé à l'époque avec son appareil photo.
Je m'intéresse entre autres à la marine française ; c'est pour cette raison et parce que l'atmosphère me plaît tellement ici que j'écris ici depuis quelques années.
Je connais très bien les images de la pêche hauturière ; en tant qu'apprentis, nous avons toujours réalisé l'annuaire des pêcheurs hauturiers dans notre maison d'édition ; des images du premier pêcheur de poupe Kämpf et quelques autres font partie de ma collection.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton projet, que tu abordes avec beaucoup d'engagement. Je t'observerai - sourire
Avec mes meilleures salutations et toujours un trait plein à la potence du filet
Wilfried

Merci pour ta réponse Wilfried et tes activités, passées ou présentes, sont très intéressantes : j'ai voulu aller voir le lien de ton site en signature ... aber "diese Website ist derzeit privat" comprend pas
A bientôt ! (Tu parles remarquablement bien français).

Grand merci à toi aussi Plef (c'est comment ton prénom ?) pour ton message avec des photos utiles ! Je crois que nous avons la même analyse à l'arrivée des "bizarreries" d'Heller comme tu dis.

PLEF a écrit:
Pourquoi Heller s'est "embêté" à faire un moule asymétrique alors qu'il était bien plus simple de faire deux demie coques identiques, surtout que le morutier a été construit pour pêcher des deux bords, comme nous le voyons sur les photos scratch ?
Donc où Heller a pu récupérer les plans avec un gaillard prolongé, d'autant plus que comme tu le fais remarquer, il est plus aisé de travailler/trier le poisson sur un espace de travail plus dégagé scratch ?
Sans doute des interrogations qui resteront sans réponses.

On n'aura pas le fin mot de l'histoire mais à mon avis Heller (il y a longtemps, le moule est vraiment ancien) s'est planté à partir de ces plans-là à l'époque ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Volont17

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Volont18

... des plans sur lesquels il est facile (en n'y prêtant garde et en ne regardant pas les autres plans) de penser que la longue rambarde centrale court sur le flanc bâbord (donc forcément relevé) alors qu'il s'agit de la rambarde de la teugue initialement prévue pour aller du gaillard avant vers le château arrière sur des "pilotis" au-dessus du pont principal. Par la suite, ce plan a été modifié pour donner une teugue plus courte :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Volont19

C'est cette configuration là que j'applique parce qu'elle correspond à toutes les photos du "Volontaire" (aucune avec le flanc bâbord relevé trouvée à ce jour) et parce qu'elle est logique. L’intéressante illustration de Chapelet pour Frog (je pense que c'est le même moule qu'Heller) que tu envoies ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Moruti10

... est une commande réalisée pour illustrer la maquette et on peut deviner la contorsion graphique de ce dessinateur pour créer cette scène de pêche mais elle est complètement irréaliste : qui peut chaluter ainsi en mer agitée ??

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Galler11

(magnifique photo, merci !)

2 remarques encore sur ce "Courageux" de Frog illustré par Chapelet : comme pour la "Marie-Jeanne", il n'existe pas !! (J'ai cherché). Une manie de ces années anciennes de sortir des modèles imaginaires ... Ensuite dans une telle disposition, comment l'équipage accède-t-il à son poste de repos situé dans le roof avant (plans) : en pataugeant à travers le dernier trait (Wilfried, on emploie ce mot aussi en France) déversé par les panneaux du panneau supérieur ??  Allons !

Comme tu le fais très justement remarquer, l'illustration du même Roger Chapelet (un des plus connus peintres de marine français du XXe siècle) pour le kit Heller est paradoxalement parfaitement exacte (malgré la maquette dans la boite)  !!

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Volont20

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 5499embt

more_horiz
La reconstruction du pont principal :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240162

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240163

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240161

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240164

Ce n'est pas fini !

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 5499embt

more_horiz
Et les Shaddocks ponçaient, ponçaient ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240956

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20240955

more_horiz
erik91410 a écrit:
Et les Shaddocks ponçaient, ponçaient ...

oui, un tel acier de qualité pour la construction navale, cela coûte de la sueur - peut-être reconstruire un pont en polistyrène ? Gratter la tête??? sourire 

Cher amis
Wilfried

more_horiz
Pour changer du pont (pas encore fini), j'ai voulu casser d'après photos la coque toute lisse d'Heller :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20241015

(on voit derrière la coque du "Sirius" qui va subir le même sort !)

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20241014

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 20241013

more_horiz
Bonjour Eric.

A voir tes photos, les bandes d'usure me paraissent trop épaisses quand on les compare à la photo du Volontaire trois quart arrière et du Shamrock III en cale sèche, avis personnel, mais peut-être que c'est encore en chantier et que tu comptes les poncer/amoindrir.
Beau travail de découpage, intéressant à voir, mais aussi impressionnant et pas forcément très facile à réaliser.
Bonne continuation.
A+, PLEF.

more_horiz
Je suis d'accord avec Plef sur ce point ; je trouve moi aussi que les frotteurs auraient été suffisants, même en demi-épaisseur. L'idée en elle-même me convient.

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Schanz10

Les supports intérieurs du bastingage me semblent également importants dans la réalisation.
Sur le plan latéral, on voit bien la barre de frottement sous les dalots.
Bonne chance, Erik.

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Fischd10

Amicalement
Wilfried

more_horiz
Wilfried a écrit:

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Schanz10

ARRRRRGHHHH Shocked Il va te falloir sculpter et peindre tous les poissons ?!?!

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Mééé non, Bruno, il suffira de faire juste la couche supérieur ! En dessous Eric simulera/comblera avec, avec...  clown Laughing Wink

more_horiz
Plutôt d'accord avec vous Plef et Wilfried... Après-coup et à la réflexion, j'en étais arrivé au même avis que vous ... tant pis, pas certain de pouvoir le modifier encore. Sur d'autres chalutiers, c'est un peu comme j'ai fait ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 19701110

... mais pas vraiment le "Volontaire", vous avez raison tous les deux !

A ce propos, il me semble que c’est toi Plef a publié cette photo sur ton montage :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 Vol_0310

Photo très utile pour corriger une erreur sur la peinture indiquée sur la notice, merci ! C'est une capture écran de quelle vidéo stp ?

more_horiz
bgire a écrit:
Wilfried a écrit:

ARRRRRGHHHH Shocked Il va te falloir sculpter et peindre tous les poissons ?!?!

Bien sûr Bruno !!!! D'autant plus que je connais un super poto capable de faire ça en 3D ... je sors !! Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 - Page 2 178029134

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: