La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
bgire
Yves31
PLEF
7 participants

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 EmptyChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

more_horiz
Hello les marins ... je sors un peu de mes ailes et redébarque parmi vous ! Merci de m'avoir gardé ma place sur ce forum ... sourire 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ryc9711126494/les-terre-neuvas

Reportage INA :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ryc9711126494/les-terre-neuvas

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Galler10

Des envies de changer d'univers de maquettisme en ce moment, d'autant plus que je suis en période de convalescence après une prothèse du genou cette semaine ... malgré des "zencours" divers et variés, j'ai décidé d'ouvrir une boite simplissime ... du Heller !! Là-dessus, à l'expo récente de Dourdan, je suis retombé sur Christophe de MakeThemMove (j'avais déjà acheté du matériel chez lui pour mon Corsair toujours pas fini) et je lui ai pris son kit naval (motorisation, gouvernail, éclairage, feux) et je vais monter tout ça là-dedans :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240149

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240150

Si vous ne connaissez pas le travail de Christophe (je crois qu'il est aussi membre de ce forum ?), allez voir ici : https://makethemmove.com/ ou leur chaine YT. Il sera aussi à l'expo d'Orléans le week-end prochain.

Le kit ? Heller donc (85604), en fait un kit avec toutes les grappes en double pour faire 2 chalutiers :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240151

Le principe du "twin set" (toutes les grappes en double) m'arrangeait bien : le plaisir tout d'abord de monter une maquette navigante mais aussi pour apprendre la maquette avant de la transformer radicalement plus tard dans un 2ème montage pour en faire le "Sirius" de Tintin (je me fais des petites incursions dans l'univers de la BD de temps en temps) :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240152

Projet à venir !!

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

more_horiz
Je vais commencer ce montage par un coup de gueule ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Images?q=tbn:ANd9GcS_NiYHbZWQQGAj2kYZDMzBPlmf-nqQu9nl4wkJiaDjI2EfbC2ZjO6XH8FQWU9rY9FRGXc&usqp=CAU

... Heller (décidément, je n'aime pas ce fabricant), pour fourguer ses kits en double (twin set), se fiche littéralement de nous et nous balance un couple "Volontaire + Marie-Jeanne" ... avec une "Marie-Jeanne" qui n'a jamais existé (immatriculation CC.768 de Concarneau complètement fantaisiste) !!!

Le "Volontaire" de Saint-Malo (SM.767) a existé oui :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Galler10

(Il n'y a évidemment nulle part de photos de la supposée "Marie-Jeanne"!)

Il a été construit par les ACD (Anciens Chantiers Dubigeon) de Nantes et lancé en février 1950. Il était équipé d'un moteur BW de 1100CV. Exploité par "l'Association des Chalutiers Malouins", il fut désarmé en 1970 et démoli à Bilbao (Espagne) en mars 1973. Très moderne pour son époque, il était équipé d'un moteur diesel "Burmeister et Wain" (BW) de 1100 cv. Ces bateaux en 1950 ne chalutaient pas encore par l'arrière mais par les côtés et le "Volontaire" fut conçu pour pêcher sur les deux bords. Il fut modifié pour un chalutage exclusivement à tribord (2 potences) par la suppression des potences à chalut de bâbord.
Il effectuait en général 3 pêches morutières par an sur les bancs de Terre-Neuve et embarquait un équipage de 43 hommes.

Longueur hors-tout : 68,5 m. (à la flottaison : 63 m.).
Largeur hors-tout : 10,8 m.
Tirant d'eau : 5,8 m.
Vitesse : 12 nœuds.

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Med_ga10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont11

Ça sera donc bien évidemment le "Volontaire" ici !

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 5499embt

descriptionChalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 EmptyRe: Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410

more_horiz
J'ai déjà travaillé un peu ! Début de montage du kit MTM pour vérification du fonctionnement :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240155

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240154

Et le chalutier lui-même :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240157

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240156

La difficulté est d'en faire une maquette réaliste qui évite le côté jouet des kits Heller ... A bientôt pour la suite !

more_horiz
La coque en début de montage :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240911

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240910

Destiné à être une maquette navigante, le "Volontaire" a reçu quelques précautions supplémentaires pour assurer son étanchéité :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240912

Par l'arrière ...

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240913

... on s'aperçoit qu'il y a déjà à faire pour corriger Heller :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240914

Ps : désolé pour les photos (et leur cadres de prise de vues), elles seront ainsi sur ce montage ... je suis très loin d'être autonome avec mes béquilles et ma prothèse de genou toute récente, je ne peux utiliser que mon portable sans boîte à photo.

more_horiz
Bonjour Eric.
C'est le début, pour l"instant pas grand chose de spectaculaire, j'aime bien la patine des cloisons verticales blanches, elles ne sont pas rouillées et en même temps elles ne font pas "blanc clinquant", c'est au poil !
Je l'ai aussi commencé il y a quelques temps Rolling Eyes mais... Donc cela me fait plaisir de voir qu'un autre membre du forum le démarre également. C'est un dommage de ne pas avoir d'autres photos de plus près, il nous manque des détails.
Où vas-tu installer l'éclairage ? Dans ce type de transformation, ma crainte est d'avoir des diode trop puissantes, il faut je pense bien cloisonner les différentes zones pour ne pas qu'elles se "perturbent" entre-elles. J'y avais pensé pour certains de mes montages, mais je n'ai jamais poussé plus loin dans cette crainte.
Bonne continuation, à suivre de près ; du coup, je suis tenté de le reprendre (vil tentateur Cool Wink ) mais je n'ai plus assez de temps...
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
PLEF a écrit:
Bonjour Eric.
C'est le début, pour l"instant pas grand chose de spectaculaire, j'aime bien la patine des cloisons verticales blanches, elles ne sont pas rouillées et en même temps elles ne font pas "blanc clinquant", c'est au poil !
Je l'ai aussi commencé il y a quelques temps Rolling Eyes mais... Donc cela me fait plaisir de voir qu'un autre membre du forum le démarre également. C'est un dommage de ne pas avoir d'autres photos de plus près, il nous manque des détails.
Où vas-tu installer l'éclairage ? Dans ce type de transformation, ma crainte est d'avoir des diode trop puissantes, il faut je pense bien cloisonner les différentes zones pour ne pas qu'elles se "perturbent" entre-elles. J'y avais pensé pour certains de mes montages, mais je n'ai jamais poussé plus loin dans cette crainte.
Bonne continuation, à suivre de près ; du coup, je suis tenté de le reprendre (vil tentateur Cool Wink ) mais je n'ai plus assez de temps...
A+, PLEF.

Hello ! Merci pour ta visite par ici et comme je sens que tu es un peu "tenté" (ton montage était dans mes marque-pages) ... j'en profite lâchement : pourquoi ne pas reprendre ton morutier en parallèle avec le mien ?? Tu as le temps d'y réfléchir, je suis pour l'instant loin derrière toi encore !
Pour les détails, il y aura des photos bien sûr ... je mène 2 réflexions en même temps : 1) l'adaptation du kit au matériel "MakeThemMove" d'où un montage pas vraiment dans l'ordre de la notice - 2) obtenir une maquette assez réaliste (ce qui n'est pas évident avec une maquette Heller) notamment par la patine, les jus, les pigments et je suis content que tu aies déjà remarqué le travail fait sur les cloisons ! Je suis aussi en attente d'add-ons de chez l'Arsenal mais avec ses difficultés logistiques actuelles suite à son déménagement, ça risque d'être un peu long avant réception.
Pour le matériel supplémentaire, je prévois l'éclairage de la passerelle par l'intérieur, les feux de position, des feux blancs et sur les éléments de navigation : contrôle du gouvernail et des hélices (démonstration faite à Dourdan par Christophe : les hélices du kit suffisent pour le faire avancer !) et bien sûr la sonorisation (moteur diesel) !

more_horiz
Eric, je me suis mal exprimé, concernant les photos, je parlais du vrai navire, il nous manque des photos extérieures de plus près.
J'avais rencontré et discuté avec les responsables de chez "MakeThemMove" à l'expo du Relecq-Kerhuon l'année dernière concernant l'éclairage du brise-glace Arktika de chez Zvezda, encore un projet de plus  Rolling Eyes sourire Wink , mais je ne suis pas totalement convaincu, bien qu'ils m'ont paru très compétents.
Concernant également les commandes chez L'Arsenal, je crois que nous sommes nombreux à attendre, moi cela va bientôt faire trois mois que la commande est passée, je comprends que c'est sans aucun doute compliqué de déménager si loin, mais je pense aussi que cela risque de "refroidir" beaucoup de nouveaux clients qui risque de se "retourner" vers d'autres fournisseurs.
Tu parles "des hélices" en fait il n'y a qu'une, as-tu en projet d'installer deux lignes d'arbre pour une meilleure manœuvrabilité ?
Tu es bien plus courageux et volontaire (sans jeu de mots sourire Wink ) que moi, je ne pousse pas trop dans les détails.
Donc nous attendons la suite avec impatience, (je suis un peu "gonflé" de demander cela car je ne fais plus grand chose depuis un certain temps Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==)
A+, PLEF.

more_horiz
cheers Un modèle tentant depuis pas mal de temps ; ton chantier va peut-être me décider en profitant alors du duo pour transformer l'un des modèles en Sirius, comme tu tends à le comparer justement avec l'image culte de la BD.
Bon montage "sons & lumières" motorisé !  
Prends place!

more_horiz
Yves31 a écrit:
cheers Un modèle tentant depuis pas mal de temps ; ton chantier va peut-être me décider en profitant alors du duo pour transformer l'un des modèles en Sirius, comme tu tends à le comparer justement avec l'image culte de la BD.
Bon montage "sons & lumières" motorisé !  
Prends place!

Merci Yves ! Le projet "Sirius" me trotte dans la tête depuis longtemps et je pense que c'est faisable là ... on en reparlera !

PLEF a écrit:
Eric, je me suis mal exprimé, concernant les photos, je parlais du vrai navire, il nous manque des photos extérieures de plus près.
J'avais rencontré et discuté avec les responsables de chez "MakeThemMove" à l'expo du Relecq-Kerhuon l'année dernière concernant l'éclairage du brise-glace Arktika de chez Zvezda, encore un projet de plus  Rolling Eyes sourire Wink , mais je ne suis pas totalement convaincu, bien qu'ils m'ont paru très compétents.
Concernant également les commandes chez L'Arsenal, je crois que nous sommes nombreux à attendre, moi cela va bientôt faire trois mois que la commande est passée, je comprends que c'est sans aucun doute compliqué de déménager si loin, mais je pense aussi que cela risque de "refroidir" beaucoup de nouveaux clients qui risque de se "retourner" vers d'autres fournisseurs.
Tu parles "des hélices" en fait il n'y a qu'une, as-tu en projet d'installer deux lignes d'arbre pour une meilleure manœuvrabilité ?
Tu es bien plus courageux et volontaire (sans jeu de mots sourire Wink ) que moi, je ne pousse pas trop dans les détails.
Donc nous attendons la suite avec impatience, (je suis un peu "gonflé" de demander cela car je ne fais plus grand chose depuis un certain temps Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==)
A+, PLEF.

Erreur de ma part sur "les" hélices, il n' y en aura qu'une effectivement ! Pour les suppléments "MakeThemMove" (Christophe ... il est aussi ici mais je ne sais pas sous quel pseudo), on verra bien ! Il a monté le "Volontaire" ainsi et je l'ai vu en démo à Dourdan, ça m'a plu !
Pour les détails du "Volontaire", je travaille sur la doc photo depuis ce matin, notamment pour la coque qu'Heller nous propose lisse comme un miroir !! N'importe quoi lol!

more_horiz
Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240915

Voici la coque que nous propose Heller !!! Au secours !

Le pire, c'est qu'à tribord :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240916

Heller ne reproduit même pas les quelques reliefs repérés sur son autre flanc !!

Donc je vais commencer par travailler déjà cette coque avec un certain nombre de photos récupérées sur la toile.
Déjà celles du "Voltaire" lui-même :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont12

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont11

J'ai eu la chance aussi de tomber sur une photo du "Volontaire" en cours de construction en 1949 :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont14

Pas mal de choses apparentes sur cette coque également :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Volont13

Ensuite, des photos d'autres morutiers de la même époque, notamment le "Belle Normandie" (mêmes chantiers navals, ces deux chalutiers se ressemblent beaucoup) :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Belle-10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Belle-11

Le "Capitaine Pleven" :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Capita10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Capita11

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Capita12

Le "Groenland" :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Groenl10

Le "Vaillant" :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Vailla10

Et le "Shamrock III" :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Shamro10

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Shamro11

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Shamro12

Sur ce dernier, un beau documentaire vidéo :

Voilà, vous avez toute la doc que je vais utiliser pour rendre ma coque plus réaliste Wink

more_horiz
erik91410 a écrit:
[...] Heller ne reproduit même pas les quelques reliefs repérés sur son autre flanc ! Donc je vais commencer par travailler déjà cette coque avec un certain nombre de photos récupérées sur la toile.
Déjà celles du "Voltaire" lui-même [...]

Effectivement, scandaleux affraid ; cela concerne-t-il les 2 coques du duo Volontaire et Marie-Jeanne ? Comment entends-tu faire pour corriger ? Coller des baguettes plastiques ?  scratch
PS "Voltaire" : Heureusement, il semble qu'on soit en l'ère des Lumières...   Laughing

Dernière édition par Yves31 le Lun 23 Sep 2024, 15:07, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Erik,
Houlààààààà, séquence nostalgie : la Marie Jeanne me fut offerte pour mon Noël... 1967... J'avais 10 ans et demi.
Assemblée avec l'aide de ma maman, elle a trôné pendant 10 ans dans ma chambre.
A la faveur d'un déménagement je l'ai soigneusement emballée dans un carton étanche qui a fini dans les combles de notre nouvelle maison.
30 ans plus tard j'ai exhumé le carton : la maquette était intacte mais avait cuit chaque année sous le soleil. Irrécupérable, elle a fini à la poubelle.

Heller, tu dis ? C'est quoi cette marque ? clown

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Erik, vu la qualité et la quantité des documents sur ces Terres-Neuvas, je me suis permis de les rassemblés en un nouveau sujet "Recueil Documentation" sur ce thème :
https://www.laroyale-modelisme.net/t32864-france-chalutiers-morutiers-terres-neuvas#720923

Dernière édition par Yves31 le Lun 23 Sep 2024, 19:30, édité 1 fois

more_horiz
Le Shamrok c'est aussi, si je ne me trompe pas, le nom du chalutier pisté par le capitaine du Jauréguiberry (l'escorteur d'escadre...) sur les bancs de Terre-Neuve dans "Le Crabe Tambour"...
...et encore un chalutier

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
bgire a écrit:
Heller, tu dis ? C'est quoi cette marque ? clown

Je sais pas trop Bruno, une marque qui devrait purement et simplement être interdite !! Plus ça va, plus je découvre les incohérences/erreurs de ce kit dont une de taille : tout le flanc bâbord est faux !! Je vous présente ça plus tard.

Yves31 a écrit:
Effectivement, scandaleux affraid ; cela concerne-t-il les 2 coques du duo Volontaire et Marie-Jeanne ? Comment entends-tu faire pour corriger ? Coller des baguettes plastiques ?  scratch

Oui scratch bien sûr (j'aime ça de toutes façons, Bruno peut en témoigner Laughing) et cela concerne le duo bien sûr puisque qu'il s'agit tout bêtement d'une boite avec toutes les grappes identiques en double ! La notice essaie par ses indications de peinture de proposer 2 modèles mais là encore, c'est du grand n'importe quoi ... le "Marie-Jeanne" de Concarneau n'est pas le sister-ship du "Volontaire", il n'a jamais existé !!!!
Merci à toi Yves pour ton commentaire élogieux sur mes petites recherches documentaires (je procède toujours ainsi, besoin de références visuelles) et de les avoir regroupées dans une rubrique à part ... je complèterai si nécessaire au fur et à mesure.

PADOU35 a écrit:
Le Shamrok c'est aussi, si je ne me trompe pas, le nom du chalutier pisté par le capitaine du Jauréguiberry (l'escorteur d'escadre...) sur les bancs de Terre-Neuve dans "Le Crabe Tambour"...
...et encore un chalutier

Ah le "Crabe-Tambour" ... j'ai pensé à lui aussi en ouvrant la boite !

more_horiz
Donc sur le flanc bâbord, tout ce qui est entre les flèches ... est faux !

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240919

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240917

Repérage sur les photos :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240918

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240920

Tout ceci est à enlever donc :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240921

Et tout ceci est faux donc aussi !

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240922

more_horiz
Un peu de boulot en perspective... Suspect

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Attention Eric, tu indiques au tout début de la présentation du montage, qu'il a été transformé et que les potences sur bâbord ont été retirées, peut-être que lors de cette transformation le pavois bâbord a été rehaussé et que le pont gaillard d'avant a été prolongé vers l'arrière, un peu comme le Shamrock III. C'est juste un avis, mais il faut peut-être prendre un petit temps de réflexion avant de tout couper ! Cool Wink

more_horiz
Bonjour, 

Des plans du Volontaire sont disponibles içi :

[]=Plan]https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?search=volon&sort=_score&perpage=&page=1&fulltext=1&bookmarks=1&&page=1&refine[Type][]=Plan

Roland

more_horiz
Bonsoir Roland,
merci pour ces superbes informations sur ce bateau et ces archives très intéressantes.
Salutations
Wilfried

more_horiz
PLEF a écrit:
Attention Eric, tu indiques au tout début de la présentation du montage, qu'il a été transformé et que les potences sur bâbord ont été retirées, peut-être que lors de cette transformation le pavois bâbord a été rehaussé et que le pont gaillard d'avant a été prolongé vers l'arrière, un peu comme le Shamrock III. C'est juste un avis, mais il faut peut-être prendre un petit temps de réflexion avant de tout couper ! Cool Wink

Peut-être ... mais si j'en juge par la maquette, c'est plus que la prolongation du pavois qui aurait été faite, c'est carrément la structure du château aussi ! Et pourquoi ? Par ailleurs, la superbe découverte des plans de chantier par Roland au-dessus me montre que mon interprétation n'est pas fausse, voire exacte Wink en tous les cas en 1950 ! Toujours sur le même lien, quelques photos supplémentaires du "Volontaire", notamment en février 1950 :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Captur14

C'est exactement cela que je devinais et je vais le construire ainsi ... je ne trouve par contre aucune photo du bâbord qui aurait pu inspirer Heller dans la version proposée par le kit mais tu as peut-être raison aussi et les 2 représentations pourraient dans ce cas être exactes.

more_horiz
rgr004 a écrit:
Bonjour, 

Des plans du Volontaire sont disponibles içi :

[]=Plan]https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?search=volon&sort=_score&perpage=&page=1&fulltext=1&bookmarks=1&&page=1&refine[Type][]=Plan

Roland

Un très grand merci à toi Roland !! Une source documentaire qui tombe à pic et de qualité ... cheers

more_horiz
Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240923

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240924

Grâce à l'info de Roland (encore merci !!) sur les plans du "Volontaire" et grâce aux photos réelles de ce morutier, les corrections du kit avancent ... ce qui suppose pas mal de charcutage et de scratch !

Je suis désolé, ce post risque d'être long ... c'est à la fois pour vous montrer mes changements et pour moi, un pense-bête (tout n'est pas fait encore !).

La modification du flanc bâbord telle qu'expliquée au-dessus :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240927

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240925

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240926

Cette pièce :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240929

est devenue ainsi désormais :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240928

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240931

Il mes reste du boulot sur l'arrière tribord pour que ça ressemble à ceci :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240930

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240934

Ici aussi (des deux côtés), du scratch à faire encore !

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240933

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240932

Le local à gouvernail tel que sur le kit :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240935

Et en réalité :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240936

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240937

A noter d'ailleurs qu'il y a une échelle d'accès du côté bâbord (non prévue par Heller) dans un renfoncement :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240938

A prévoir encore ! Tout comme :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240939

Ensuite arrive ce qui est à mon avis le plus gros gag de ce kit !!!! Les ponts avants, pont principal et teugue qu'Heller confond allègrement :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240940

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240942

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240941

Le pont principal, c'est ça :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240943

Là est où déversé le chalut et où des dizaines de marins trient, nettoient, découpent la morue au-dessus des immenses cales à poissons (dans le kit, les panneaux d'accès sont fermés ... ils resteront ainsi) où a lieu le salage et stockage. C'est l'espace le plus grand à l'extérieur et ça ne peut en aucun cas ressembler à ce que nous propose Heller :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240944

Dès que j'avais assemblé à blanc ces différentes pièces du pont il y a quelques jours, je m'étais dit qu'Heller se plantait complètement. Une fois monté, ça donnerait ça :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240945

(pris sur un montage d'un camarade maquettiste mais je n'ai pas noté où, ni qui, désolé ... je m'excuse d'avance auprès de lui s'il passe par ici, ce n'est absolument pas son très beau travail que je critique mais bel et bien Heller).

Ça nous donnerait le déversement du chalut aux 2/3 sur le pont supérieur, les poissons dégringolant vers le pont inférieur (principal) ?? Avec le roulis et les conditions maritimes sur les bancs de Terre-Neuve, tout repartirait à la baille oui ! Ça ne peut pas être ça :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240946

Une photo du "Volontaire " en chantier montre bien que le gaillard avant est beaucoup plus court :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240947

En dessous :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240948

le poste de l'équipage (le roof des officiers est dans le château arrière) avec penderie, douches, WC, réfectoire, poste de couchage pour 14 hommes (toujours 2 bordées sur le pont, 1 au repos), descente vers la cale etc.

Bref, les pièces du kit sont à découper, réassemblées autrement etc. La difficulté sera aussi de bien repérer la teugue et sa forme particulière :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 Captur16

Sur les plans initiaux du "Volontaire", elle va même (sur des pilotis) du gaillard avant au château arrière :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240951

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240952

En fait, il n'en est rien :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240954

Et ça correspond plutôt à ce plan :

Chalutier Terre-Neuva Le Volontaire [Heller 1/200°] de erik91410 20240953

Voilà, désolé, j'ai été très long mais du coup, vous avez mon programme sur les prochains jours !!!!

more_horiz
Bonsoir Erik,
Je suis extrêmement enthousiaste quant à la manière dont tu abordes ce bateau de travail ; recherche selon un plan, optimisme et enthousiasme quand on en a un, puis désillusion quand le modèle qui se trouve devant nous - impitoyablement - est d'abord raté. Après le premier choc, on commence à s'en remettre et à corriger lentement le tir.
Le lieu de travail des pêcheurs et de l'équipage - c'est vrai, c'est quand le premier trait de chalut - c'est comme ça qu'on l'appelle ici sur la côte de la mer du Nord - est embarqué, alors les gars se tiennent dans les casiers, souvent dans un demi-mètre d'or argenté, et ils égorgent, étêtent et partent vers la chambre froide, où leurs collègues vont ensuite directement pelleter la glace sur la cargaison.
Il y a encore un peu de travail de retouche à faire ; quelque chose que je remarque sur la plupart des photos des originaux, les bateaux de pêche étaient toujours rouillés, tant mieux si on ne fait que 3 à 5 voyages par an ? Ici, à l'époque où Bremerhaven était l'un des plus grands ports de pêche de la mer du Nord, dans les années 50 et 60, les chalutiers arrivaient à quai, le poisson était déchargé et les gars avaient trois jours de repos pour planifier leur famille ou pour se saouler sans réfléchir, puis ils repartaient en mer. Les bateaux qui restent au port ne gagnent pas d'argent ...
Désolé, mais j'ai eu des amis dans la pêche ...
Chers amis
Wilfried

more_horiz
Hallo Wilfried ... et grand merci pour tes commentaires ! Beaucoup de retouches à faire encore, ça viendra plus tard avec les jus, la patine, la rouille etc. Quant au travail et la vie à bord, surtout dans ces années 50, ce documentaire est superbe :

Tu es de Bremen ?? Je ne ferai aucune blague sur les Ostfriesen ! Je connais bien, j'y vais assez souvent mais plutôt de l'autre côté de l'Elbe, Hamburg et surtout Schleswig-Holstein. Même si né en France, je suis d'origine allemande (bilingue et avec la double nationalité), mon père de Berlin et ma mère de ... Dithmarschen !

Kiek mol wedder in cheers

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: