La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
maqars
Hunier83
Lapin44
7 participants

descriptionCotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 EmptyCotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonjour à tous
Je viens de commencer le cotre pilote du Havre Henriette Marie. Modèle non motorisé qui j’espère ne sera pas trop dur à construire. En effet je ne dispose que d’une lime, un cutter, une paire de ciseaux, de la colle à bois, et du papiers à poncer.
Je m’y attèlerai quand je serai hors quart, un mois sur deux, lors de mon embarquement.

Voici le modèle:

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Bmuc

Et le début des travaux
Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Ep4n

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Eg04

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 56c2

À bientôt

descriptionCotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 EmptyRe: Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonjour à tous
J’ai debarqué, mon rembarquement sera autour du 17 octobre. Donc arrêt momentané du chantier..
Belle rencontre durant la dernière escale.

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 5z47

descriptionCotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 EmptyRe: Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonsoir à tous
Je reprends ici mon petit modèle.
Voici où j’en suis actuellement, je pose le pont:

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Xka5

more_horiz
Bounour Hunier
Tu as regagner le bord, je vois sur Marinetraffic que vous etes amarré dans le Canal de caronte
michel

more_horiz
Bonsoir Michel
Oui j’ai rembarqué, depuis jeudi,, on a chargé du ciment, et présentement en route pour l’île Rousse.

more_horiz
En 
Bonjour
Voici ou j’en suis maintenant :

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Higj

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 2023

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Hi4f

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 F9zw

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 O4n8

more_horiz
Salut Cyril,
Ton pont est très réussi, j’aime beaucoup.
Mais maintenant, tu vas te faire ennuyer par les jambette des couples, que j’aurais réduites avant de finaliser le pont, pas une critique mais cela t’aurai aidé pour la suite.
La coque est sympa aussi, un bon coup de bouche pores à présent !
Paisible ta navigation de cette nuit ? Comment du décharges, les camions viennent se faire remplir à quai ?
Amicalement,

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Salut Jean Marie
Je ne comprends pas ta remarque à propos des jambettes.
J’ai posé les lattes de pont jusqu’au bord avant faire le pavois, autour de jambettes. Puis j’ai monté le pavois. Je trouve que ça fait plus joli et sans
bavures. Les lattes de pont ont été coupées en petite lattes de 8, de 1/3 de 8 et 2/3 de 8. Passées au crayon à papier gras sur les côtés et collées à la colle blanche. Ensuite une fois fini, c’est plus facile à gratter et poncer. Sans le pavois.

more_horiz
Ça devrait être paisible cette nuit.
On charge à partir de camion, (la 70 de 30 Tonnes chacun) et déchargeons dans des camions.
Nous avons 2gros compresseurs à bord.
Pour charger le navire gonfle les camions et pour décharger nous gonflons nos cuves. D’où à chaque fois 2 tuyaux : 1 pour l’air, et l’autre pour la marchandise.
À bientôt
Plus tard des photos.
Bonne nuit

more_horiz
En général on colle le ctp du pont sans les lattes, une fois le pavois fait, on casse la tête des couples et on ajoute les jambettes et le plat bord, après on fait les lattes du pont.

more_horiz
Salut Cyril,
Comme je le disais, je trouve le résultat de ton pont superbe.
Lorsque je parle des jambette, celles-ci, enfin je pense, devront être réduites en dimensions avant la pose de la lisse,
Tu risques donc de te retrouver avec des bouts de ctp de tes couples dépassants du pont et non recouverts du coup.
Ouais, c’est pas clair mon explication. Wink
Bonne nuit à toi également !
sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour Jean Marie., bonjour Yoann
Ok ok, bien reçu..
Je pensais que les couples qui dépassaient faisaient office de jambettes.C’est ainsi sur tous les modèles? Il me semble que la notice ne parle pas de cette méthode. Ni dans mon autre maquette chez moi l’Henriette Marie, ni dans celle que j’ai faite le Nordkap. Ou j’ai mal lu.
Ce sont des boîte Billing Boat. Peut être est-ce différent chez Artisania latina..
Faudrait que je trouve le moyen de diminuer l’épaisseur de ces couples, je ne vais pas les couper. Le pavois est collé dessus.

more_horiz
Les photos du chargement a quai le long du canal

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 E3o4

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 361e

more_horiz
Bonjour Hunier83,
J'ai rencontré le même soucis sur le Flying Fisch de Corel, j'avais pas vu qu'il fallait enlever les parties hautes des couples, d'où mon bordage était collé dessus. Je les ai quand même coupé, et j'ai eu un peu de casse, mais comme il y a double bordage, j'ai tout caché ( Laughing )
Bonne continuation, pour l'instant çà me semble bien parti, je vais suivre 
Tanguy

more_horiz
Bonjour Thierry-Tanguy, Jean Marie, Yoann Guy
Je vais peut être essayer de les enlever, mais je ne suis pas sûr.
Quant au bouche pore, ça dépendra de ce que je trouve sur le navire. Je voudrais essayer de faire ce modèle avec les moyen du bord. Ça dépendra si je trouve un peu de mastic. Et pour la peinture ce sera de celle utilisée a bord, diluée pour la liquéfier un peu…
Je ne pense pas avoir de rouge antifouling. J’aurai pour sur du noir et du rouge Secu…. Alors j’essaierai de faire un mélange des deux.
Un question: quand tu fais un double bordage, tu ne le peins pas?

more_horiz
Le but des kits souvent est pas coller à la réalité vrai vrai, mais de permettre à des gens sans une tonne d'outils (comme en cabine) de faire du modelisme.

Dundee thonier et cotre pilote
Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Img_1_25
Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Marief10

Tout noir c'est classe je trouve sourire

more_horiz
Qu’est ce que tu peindrais en noir?

more_horiz
Salut Jean Marie
Ce matin déchargement à Ajaccio 

Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 52vk

Amitiés 
Cyril

more_horiz
Sous la flottaison tu peux avoir noir, rougeâtre ou le vert.
Le reste en général c'est noir, avec souvent une bande de couleur différente sur le pavois, voir le pavois aussi pour souligner la tonture. L'intérieur aussi.

C'est toi le patron tu fais comme veut sourire j'ai bien fais mon thonier rose sourire

more_horiz
Bonjour Cyril,
Merci pour ces photos, c’est intéressant de voir comment sont chargés bateau et camions.
Si je comprend, le ciment est traité comme un liquide grâce aux compresseurs remplaçant une pompe. C’est long de remplir une semi ainsi ? La technique est étonnamment propre pas un nuage de poussière...
Bonne continuation.
Amicalement,

more_horiz
Il doit en falloir quelques camions quand le navire est à barroter ! Laughing

Merci du partage.

L'idée serait de faire un bateau en ciment la prochaine fois. Tu as la matière première ! sourire

https://www.inautia.com/fr/bateaux/etat-occasion/type-voiliers/coque-ferrociment/

J'ai bien connu celui là dans ma jeunesse, le Jaguar était amarré au Havre:

http://havrais-dire.over-blog.com/article-le-jaguard-bateau-en-ciment-89785492.html

https://youtu.be/exjZfTLO-RU

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à tous

Alors quant à la couleur de la sous marine , je ne sais pas encore, mais comme tu dis, ou rougeâtre ou noir. Pas vert, il n’y en a pas à bord.
Pour le ciment. Il n’est pas considéré comme un liquide mais comme un pulvérulent. Pas de carène liquide à prendre en compte pour les calculs de stabilité. Il faut savoir que pour chaque chargement un calcul de stabilité est fait. Les cuves ne sont cloisonnées. Ceci afin que le navire soit chargé correctement, sans dépasser le titan d’eau Max du moment, le navire droit….
Il n’y a pas de poussière car au chargement comme au déchargement l’air fini de toute façon par la cuve de dépoussiérage, à travers des filtres ainsi permettant d’élimination des dernières poussière, avant échappement à l’air libre.
Il faut 70 camions environ pour un chargement max en été. Un peu moins en hiver.
Quant au navire de fabrication en ciment, je ne suis pas particulièrement fan……bien qu’a la démolition il y aurait moins de problème de recyclage du matériaux.

more_horiz
Salut Cyril,
Pour les peintures, tu disposes de blanc, noir et rouge sécurité bien pétant, pas d’antifouling.
Creer une couleur antifouling crédible avec du rouge et noir c’est possible mais demande l’ajout de noir par très petites touches (On vient de faire l’expérience avec mon épouse, habituée a ces manipulations).
Si on part vers l’option tout noir, un liseré blanc, style le bleu du Sinagot, peut-être également sympa avec la facilité de ne pas tracer de ligne de flotaison.
Sur mon Sinagot cela donne cela :
Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 20241051

Mais, imagine le bleu remplacé par du blanc, assez classique également.
Ou oeuvres vives noires, mortes blanc comme certain thoniers.
Je pense que ce que tu as à bord devrait le faire.
Sympa tes explications techniques ! 
Amicalement,

more_horiz
Bonsoir Cyril , bonsoir à tous , pour revenir sur un bateau en ciment le seul que je connaisse est le spot de plongée coulé près de la jaune garde près de Porquerolles , j’y ai usé mes palmes .

more_horiz
Cotre pilote Henriette-Marie [Billing Boat 1/50°] de Hunier83 Img_0218

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: