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descriptionCuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou EmptyCuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou

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Bonjour à tous.
comme promis dans ma présentation je vais vous présenter ici la conduite de mon projet.
j'ai acheté le plan au musée de la marine, il y a bien longtemps déjà et commencé à le construire au 1/100. j'avais bien avancé sur les infra structures, tour avant et arrière et commencé à découper les couple pour la coque. 
Puis...
Les responsabilités d'un jeune papa, une vie de famille, le travail plus trop le temps pour poursuivre le projet et surtout une évolution de carrière qui mon projeté dans un appartement au 2ème étage, et réaliser ce bébé dans un appartement, je me serait fait tué par ma femme (au demeurant gentille).
Le temps passe et la passion reste, le projet toujours en tête, d'autres projets se sont glissé entre temps, puis ça démange.

fort de ma première expérience où j'avais commencé par les infra structures, cette fois j'ai décidé de commencer par la modélisation des différentes pièces d'accastillages.

j'ai donc entièrement redessiné le plan du musée sur Autocad et agrandi son échelle au 1/75. mais pourquoi? 2m50 c'est déjà une belle taille ! tout simplement c'est que j'ai envie d'avoir d'autre bâtiments à ses cotés et un escorteur au 1/100 c'est trop petit pour des modèles navigants. je pense entre autre au croiseur Georges Leygues et au contre torpilleur Le Terrible.

Pourquoi avoir redessiné tout le plan? je construit des avions RC et pour les faires voler on est soucieux du poids, c'est pour cela que je me suis fabriqué une CNC pour découper mes pièces. une fois la machine construite, on devient vite fainéant et laisse volontiers la machine découper les pièces.

Voilà vous savez tous, je posterai de temps en temps pour vous informer de l'évolution du projet, comme vous l'avez deviné, ce sera une construction perso sur plan acheté.

descriptionCuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou EmptyRe: Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou

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La première étape a été de numériser le plan, je me suis rendu chez un imprimeur avec les plan pour qu'il me les numérise en Pdf.
une fois fait, j'ai télécharger un logiciel pour convertir le Pdf en Dwg format de fichier vectoriel lisible par Autocad.

Ca ne fait pas de miracle 
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur15
comme vous pouvez le voir ici, le dessin se décompose en une multitude de petits segments si l'on zoom sur le tracé, à ce stade c'est inexploitable.

Il a fallut redessiner le plan par dessus le tracé qui sert de base, on surligne le tracé.

après de longues soirées voici le résultat
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur16

et l'avantage du numérique c'est que l'on peut multiplier les vues pour la compréhension du plan et la création de pièces de construction.

Comme ici avec la structure des infra structures
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur17

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Bonjour,
après ce travail sur plan, on dessine les pièces en 3D pour vérifier les assemblage et visualiser la structure.

sur la photo du post précédent, vous pouvez voir les pièces de l'infra structure.
voici les pièces assemblées virtuellement.
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur18

j'ai fait de même pour la coque
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur19

après cette étape je vais pouvoir réaliser les parcours pour découper les pièces et commencer la réalisation.
Mais avant comme je souhaite donner un maximum de réalisme à la maquette, je vais étudier la mise en place des tourelles de 380, pour quelles soient fonctionnelles.
je suis donc en train de modéliser les tourelles pour les mettre en place dans la structure de coque.
de cette façon le mécanisme permettant la commande des tourelles sera prévu dès la découpe des pièces.
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur20
au niveau de l'étude j'en suis ici pour les tourelles, mais je vous présenterai plus tard mon avancé sur la modélisation des accastillages et leur réalisation.

descriptionCuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou EmptyRe: Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou

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Bonjour, 
Ce projet est fort intéressant et j’ai hâte de voir ce grand bébé prendre forme en réalité...
Bonne continuation et tu auras certainement beaucoup de monde qui va suivre ton travail !
sourire

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionCuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou EmptyRe: Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou

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Bonsoir à tous, j'ai fini de modéliser les tourelles de 152 du moins pour les deux jumelles, la troisième étant légèrement différente
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur21

je vais pouvoir maintenant commencer sa réalisation ...

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Bonjour,
intéressant, mais tu vas donc le réaliser au 1/75° ?
Faisant moi-même du 1/72° (pas mal d'accessoires dispos dans le commerce à cette échelle, dont chez Fleetscale, ça aide) je comprends très bien, mais es-tu bien conscient du poids ?
Mon Rodney (chroniqué sur ce forum) est statique bien sûr, mais waterline et en deux moitiés, et déjà il pèse un âne mort, alors que j'ai déjà été très attentif au poids...
Donc un Richelieu full-hull d'une pièce au 1/75°, à moins de le faire en carbone, va peser très lourd.
De plus pour un naviguant il faut la masse représentative du vrai pour être à la flottaison.
En calcul rapide il faut diviser la masse du vrai par le cube de l'échelle pour être dans les lignes d'eau, ce qui nous donne pour un Richelieu au 1/75°... 125 kg. Sans cette masse il flottera comme un bouchon sans stabilité, et bien trop haut sur l'eau...
Ne te trompe pas, j'adhère totalement à la démarche, mes propres réalisations en témoignent, je te fais juste part de mon expérience et constats au fil des années sur cette échelle !
Pour info j'avais trouvé sur le net ce Rodney Anglais au 1/72° et naviguant (ci-dessous), mais son concepteur l'a fait en deux moitiés, chacune étanche, et boulonnées ensemble lors de la mise à l'eau.

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Rodney11

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Sv500012

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Sv500011

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Bonjour Stéphane,

merci pour ton retour, oui je suis parfaitement conscient du poids, je construis aussi des avions de 2m50 d'envergure ou le poids et le centrage sont cruciales pour le vols.
Si j'ai choisi d'agrandir l'échelle c'est pour deux raisons:
- faire une escadre de 3 navires de la même époque, contre-torpilleur, croiseur, cuirassé, et pour avoir des bateaux flottant le contre torpilleur au 1/100 c'est trop juste si on ne veut pas d'un bouchon sensible à toutes les vagues.
- la deuxième raison c'est que je compte faire un maximum de détails et c'est plus facile à une grande échelle.

Maintenant pour tout ce qui est infra structure, je compte construire en balsa résiné ou ctp peuplier pour limiter au maximum le poids et abaisser au maximum le centre de gravité. la structure de la coque sera renforcer pour accepter des blocs de plombs posé sur le fond (amovible pour faciliter le déplacement du bateau).
j'avais estimé le poids à 150kg, 125kg confirme mon calcul très approximatif.

Maintenant, une ou deux parties pour la coque, j'avoue m'être posé la question, j'ai déjà vu sur le net un richelieu au 1/75 et il était en deux parties.

j'ai déjà réaliser le Corse, au 1/100 naviguant et le CG était trop haut, ce qui entrainait un roulis très important rendant difficile la navigation. j'étais jeune à l'époque Rolling Eyes

et j'aime a dire que l'on apprend de ses erreurs !!! du moins on ne fait plus les mêmes.
Encore merci pour tes commentaires, c'est sympas de voir que l'on est pas seul.

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Sacré challenge ... je suis toujours en admiration face à de tels defits.
Bonne continuation . Je Prends place!

Eric

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Alors youpi et bon courage donc, je vais suivre tout ça avec grand plaisir ! Le Rodney aussi sera content de savoir qu'il aura de la compagnie à son échelle...

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Dsc08156

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allalou a écrit:
Bonsoir à tous, j'ai fini de modéliser les tourelles de 152 du moins pour les deux jumelles, la troisième étant légèrement différente
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur21

je vais pouvoir maintenant commencer sa réalisation ...

bonjour à tous, 

j'ai réalisé un prototype de la tourelle de 152. je suis assez content, entre l'étude et la réalisation pas de soucis particulier, j'ai même apporté une modification pour intégrer un micro servo pour commander la levé des canons.

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la tourelle se décompose en trois pièces principales. 

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20212

on assemble les pièces sans collage, c'est juste un assemblage serré 

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20213

voilà ce que ca donne

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20214

Le proto est tellement beau, je m'attendais à des petits soucis d'ajustement ou autre.... mais l'assemblage est vraiment correcte, et l'impression des pièces demande un peu de travail de finitions mais rien d'insurmontable.

je vais maintenant poursuivre avec le montage des canons et réalisation de la commande monté descente, puis ensuite faire le télépointeur sur le haut de la tourelle.

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on avance encore un peu. le télémètre est en place sur la tourelle
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20215

le concept est validé, on va attaquer les finitions pour que la tourelle soit propre.

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bonjour ALLALOU
 super projet  qui fera sensation . Pour le transport ,il y a deux solutions , en deux parties comme le RODNEY,
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Vnkb
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Em9i
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou 8y4v
 L'inconvénient ,il faut du personnel
https://photos.app.goo.gl/waEKWoesWc4X8LfF8
En une seul piece, Le cargo;long de 4.00 metres, vide pése 80 kilos , ballasté pleine charge 1.000 kilos ,(voir les MRB 671et 672, pour le principe des ballasts)
 Michel

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Bonjour à tous, pendant le travail des tourelles de 152, j'ai avancé la réalisation des tourelles de 380

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Captur23

l'étude est bien avancé, reste encore deux ou trois petits détails à régler.

j'aimerai faire tirer les canons, je vais fouiller pour trouver une solution.

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la première tourelle de 152 est presque fini, je vais maintenant l'embellir avec quelques finissions. j'ai aussi avancé sur l'implantation des tourelles sur le bateau, je détaillerai un peu plus plus tard.

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20216

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20217

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20218

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Salut allalou
Pour le tir des tourelles de 380 m/m 
Si cela peut t'aider regarde  Cuirassé Jean Bart au 1:100

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legrand a écrit:
Salut allalou
Pour le tir des tourelles de 380 m/m 
Si cela peut t'aider regarde  Cuirassé Jean Bart au 1:100

merci

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Bonjour à tous,

j'ai fait la tourelle tribord

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20219

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20220

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Maintenant il va être urgent de trouver les référence de couleurs !!

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Bonjour à tous,
j'ai bien avancé sur les canons de 152. ils sont maintenant presque fini
Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20221

Cuirassé Richelieu [plan AAMM 1/100° agrandi 1/75°] de allalou Img20222

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Très chouettes ces tourelles! sourire

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Un sacré défi mais que du plaisir in fine

_________________
Thierry


"Je ne perds jamais.
Soit je gagne.
Soit j'apprends."
         Nelson Mandela

marin       marin

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Super travail  Reste les 380 m/m  ( automatisées ??? )

Que tu plaisir ...

Jean Michel

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