La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Sans_t13
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française EmptyLun 9 Sep - 11:03

Bonjour les amis,

Je viens de me lancer dans l'aventure de construire un des MkII de l'Aéronavale française faisant partie de la soixantaine de Sunderland fournis par le Royaume Uni à la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Le "hic", c'est que je ne trouve que vraiment très peu d'informations et d'images. Il semble que quasi tous sinon tous ces appareils aient été basés à Dakar et que la plupart aient gardé leurs peintures et marques de la RAF; seules les cocardes de la France libre et l'une ou l'autre marque ayant été peintes par les soins du personnel de l'Aéronavale ?!...
On trouve bien quelques images d'après guerre mais il s'agit alors de MkV des années '50.
Bref, je cherche de la documentation autre que ce que le modèle d'Italeri fournit. 
Quelqu'un pourraît-il me refiler des "tuyaux" ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française EmptyMar 10 Sep - 16:58

Hello,

Je ne connaissais pas de photos de Sunderland français durant la WWII, mais effectivement, il y en a eu, d'abord au sein du 343ième squadron , puis à l'escadrille 7FE...

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française P11_fu10
https://fighters.forumactif.com/t93113-italeri-1-72-short-sunderland-mkiii-flottille-7f-dakar

https://www.aircraftresourcecenter.com/Gal15/14701-14800/gal14706-Sunderland-Mayeur/00.shtm

Voici 2 liens sur la réalisation de cette version...

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Flotti10
une autre de 1944... toujours à Dakar...
 
A noter que Special Hobby propose un MK III avec une déco encore différente:
[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Short-10
un lien vers la maquette, et les décos:
https://www.maquettecharpromo.fr/avions-2eme-guerre-mondiale/10964-short-sunderland-mkiii-8594071087524.html

Je vais bien évidement suivre ton montage, car je rêve de faire le Mk V de Special Hobby...
Encore faut-il que je l'achète...   clown  Wink

_________________
[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française 16884313

Philippe R. DAVID et Yves31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française EmptyMar 10 Sep - 20:36

J'ai ça :

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Jgm26ugu

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

Philippe R. DAVID et Yves31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française EmptyMer 11 Sep - 0:47

Chers Dag et Christophe,


Merci pour vos informations sur le modèle d'Italeri que j'avais "zyeuté" avant de jeter mon dévolu sur la maquette tchèque et tout spécialement pour celles du pdf.
Les pièces du modèle de Special Hobby permettent de réaliser le MkI/II/III et V; seules les notices de montage et les decals sont spécifiques à la version de la boîte choisie.
Pour les amateurs, sachez que le MkV devient difficile à trouver, qu'il n'y a plus des masses de MkIII mais qu'on trouve encore assez facilement des MkI/II à prix corrects.
Je vais sans doute faire une recherche auprès des musées du Royaume Uni car j'ai trouvé trace des livraisons de MkI/II en 1943 mais pas de la moindre photo de ces appareils jusqu'à présent.
Même ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/t18547-les-anciens-avions-de-l-aero-hydravion-short-sunderland 
... les images ne représentent aucun zinc d'avant 1944  [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française 1f625 

Ainsi

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Dakar_11

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Dakar_12
Crédit photo : les anciens cols bleus.net

On peut voir sur la première une confirmation d'une de mes lectures où il est dit que l'Aéronavale avait curieusement ôté les tourelles dorsales des Short Sunderland reçus en 1944; ce que Special Hobby a prévu dans ses grappes

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française 02-4-112

... mais pas Italeri...

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Captu210

Par contre personne ne semble avoir pensé à l'essuie-glace circulaire typiquement naval et qui rappelle bien que ces engins sont des "flying boats" et non de simples "sea planes", différence que le français omet.

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Contro10
(copyright Alamy)

Les recherches continuent et je ne désespère pas de trouver les informations ad-hoc sur les MkII de 1943.

A bientôt et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française EmptyMer 11 Sep - 0:56

Intéressant, good luck

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française   [Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Documentation sur Short Sunderland MkI/II/III Aéronavale française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Petites Annonces de La Royale :: Recherches / Achats-
Sauter vers: