La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

descriptionDio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried EmptyDio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried

more_horiz
Bonjour à tous !
Après avoir été interrogée sur ma passion pour le modélisme ferroviaire, j'ose tenter de répondre avec ce petit article :
Pour moi, c'est le monde des MIniMaxler.
Des coûts minimaux, un plaisir de jeu maximal !
Tout a commencé par une idée lancée sur un forum de modélisme ferroviaire, dont j'ai pu voir les résultats lors d'une exposition, juste avant Corona.
Ce que j'y ai vu, c'est la réunion parfaite de modèles animés sur de petites boîtes qui pouvaient en même temps faire office de diorama et dont le système électrique ne me dépasserait pas.
Et c'est ainsi que j'ai commencé à construire mon premier module de 100 x 30 x 10 cm en contreplaqué de bouleau, selon les indications des MiniMaxler. Et voici à quoi ressemble le monde souterrain :
Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 001-un10

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 002-ve10
Et ici encore une fois dans l'agrandissement ; des fiches et des prises en touffe ou en banane, et avec du câble de 0.75 mm de section, grillé par le bas à travers la planche de tracé sur les rails !

Et voici à quoi ressemble le module vu d'en haut :
Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 003-dr10
Tout d'abord, il n'y a pas encore eu de végétalisation ni d'engazonnement ! Je dois d'abord m'entraîner sur des pièces d'essai.
Et encore une remarque très importante, avant que la critique ne s'abatte sur moi et sur les pièces d'exposition : à l'exception de la bétaillère, rien n'est encore achevé ; je suis depuis longtemps le maître de l'inachevé ... il s'agit ici d'objets d'entraînement ; mon monde est la construction de modèles en carton dans le domaine de la construction navale ; c'est ici mon excursion dans le monde de l'échelle 1:87 avec toutes ses facettes.

On voit ici différentes possibilités d'exprimer ses idées.
En bas à gauche, une clôture en diagonale ; un pré pour le bétail ; le sol piétiné recevra un abreuvoir pour les vaches ; le chemin de terre offre différentes possibilités pour le transport du bétail par camion ou par remorque à des tracteurs ou tout simplement des véhicules agricoles.
J'ai posé des voies à trois rails de Tillig ; voie normale et voie métrique, qui étaient également répandues dans le nord de l'Allemagne et sur les côtes de l'est du pays.
Comme je collectionne les véhicules et le matériel roulant des deux voies, j'aimerais aussi les utiliser. Le Franzburger Kreisbahn ou le Spreewaldbahn, tout comme la DR ou mon véritable amour - le KPEV et le matériel des Länderbahn selon les goûts ! On devrait aussi trouver ici des Ferkeltaxen, des Ludmilla et des locomotives diesel de la DR ... ? Seule la DB n'est pas représentée, tssss :lol !
Le quai a été réalisé récemment, en fait il devait être un quai en vrac de la plus simple facture ... puis j'ai commencé à découvrir qu'il y avait différents fabricants de pavés ...
Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 004-zb10

J'ai commencé avec le matériel de Juweela, qui a servi à réaliser la partie inférieure du passage à niveau, puis j'ai trouvé sur un autre forum le fabricant CHcreativ ; il faut toujours faire des compromis, et là, j'ai été convaincu par la méthode de fabrication, le rapport qualité/prix et la largeur du pavage ;
Le « truc » de ch-kreativ s'est laissé travailler de manière optimale pour moi et le pavage est devenu autonome, laissant juste deux espaces ouverts à droite du quai....
Ce petit module peut - selon l'équipement - être raccordé- d'un chargeur - en Allemagne de l'Est, il y avait de grandes marchandises/domaines qui possédaient leurs propres petits chemins de fer et leur propre matériel roulant ; j'ai pu acquérir un modèle de ce wagon de protection thermique.
Au préalable, j'avais déjà essayé d'adapter ce modèle à l'original ; j'attends encore les roues à rayons FineScale et il manque encore les aérateurs Flettner sur le toit et les tampons de panier ne sont enfichés que pour la photo ; malheureusement, les inscriptions ne correspondent pas à l'original.
C'est pourquoi les poignées de maintien traversent l'écriture ; j'ai trouvé l'inspiration pour le salissement du wagon dans l'original et dans quelques publications. Et oui, je sais que les wagons de transport de lait ont été particulièrement nettoyés, pour des raisons d'hygiène. Mais ce modèle bon marché m'a permis de m'entraîner ... Ce wagon est représentatif de nombreuses possibilités d'utiliser des véhicules de toutes les époques et de toutes les compagnies ferroviaires ; ici, le transport de lait vers des villes plus importantes pourrait maintenant avoir lieu depuis le domaine, un wagon O pourrait arriver avec des animaux ; ce modèle est aussi pour moi un objet d'entraînement.

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 005-mi10

En arrière-plan, il est facile de voir ce qui est censé se passer ici ; et voici qu'une nouvelle petite pièce du puzzle s'ajoute au décor ...

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 006-ro10

Le chargement du bétail est aménagé de manière amovible ; il n'y a pas encore les portes et il est en train d'être nettoyé ; il pourrait aussi y avoir ici un point d'arrêt villageois, abribus, avec arrêt de bus ... également quelques idées à mettre en œuvre ; le transport de bétail avec différents véhicules, comme décrit précédemment, est justement visible.

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 0007-v10

Remplacer le wagon par des wagons à bestiaux ; par des wagons de marchandises ou un Pmg d'un petit train ou plus tard par des automotrices .... Des possibilités de création sans fin sur un petit bout de module ... le chargement du bétail - en termes de porte et de pesage - provient de Weinert ;

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 008-sc10

Voilà, je pense avoir présenté ici mes idées et suggestions pour la conception et les possibilités d'un petit module - toutes époques confondues ; et encore une chose, ce module offre la possibilité d'être tout, partie d'une petite ligne de chemin de fer, voie unique ; comme raccord pour les régions rurales sur un embranchement ; ou simplement pour avoir du plaisir en photographiant des modèles comme base ... c'est à chacun de choisir. Les possibilités sont nombreuses et - on peut bien le stocker !
Je vous remercie de votre intérêt et je continuerai à vous en parler ici, en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez.
Avec la prochaine photo, je prends congé et vous souhaite à tous de passer un bon moment !

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried 009-ve10

Une demande aux modérateurs, si c'est mal placé ici, je demande l'indulgence.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

Dernière édition par Wilfried le Mer 28 Aoû 2024, 16:40, édité 1 fois

descriptionDio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried EmptyRe: Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried

more_horiz
Bonsoir wilfried

Beau travail que tu nous présentes  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

descriptionDio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried EmptyRe: Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried

more_horiz
Je rejoints michel. J'adore ! Échelle HO ?

PS : déplacement du sujet, s'agissant d'un dio terrestre ; Wilfried, si tu entends le compléter, il glissera en atelier.

more_horiz
Bonjour Yves !
Merci de m'avoir déplacé au bon endroit ; il me manque quand même quelques subtilités linguistiques ; mais tu m'as ramené sur terre Wink
Oui, l'échelle est 1:87 ; voie à 3 rails, parce que j'ai aussi les automotrices françaises rouge et beige de REE en service.
Salutations
Wilfried

Dernière édition par Wilfried le Jeu 29 Aoû 2024, 00:26, édité 1 fois

more_horiz
J’aime beaucoup l’idée de la voie à trois rails.
En Belgique, il y avait beaucoup de vicinaux en métrique. J’ai construit plusieurs locos belges vapeur tant d’un écartement que de l’autre. Pour les wagons métriques ,j’en ai ai plusieurs de terminé et encore une volée à construire...
C’est du matériel Jocadis d’Enghien que produisait Monsieur Wittmeur, hélas décédé bien trop tôt.

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Une nouvelle facette de ton talent et de ta créativité que tu nous fait découvrir !
j'adore !

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
Bonjour Wilfried Very Happy

Témoignage très sympa sur le monde du réseau collaboratif : MiniMax en Allemagne, Modulino (entre autres...) en France .
Une approche conviviale du p'tit train Very Happy

more_horiz
C'est très bien réalisé et de bon goût.

Dio ferroviaire 1:87 - 3 rails et quelques idées - Module MiniMax [scratch HO] de Wilfried D65b

more_horiz
très beau sujet, très intéressant.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Very Happy le bonjour Very Happy,

C'est superbe !   Bravo...

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Voilà qui promet un beau diorama. Bien
Sergio. Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: