Bonjour à tous !
Après avoir été interrogée sur ma passion pour le modélisme ferroviaire, j'ose tenter de répondre avec ce petit article :
Pour moi, c'est le monde des MIniMaxler.
Des coûts minimaux, un plaisir de jeu maximal !
Tout a commencé par une idée lancée sur un forum de modélisme ferroviaire, dont j'ai pu voir les résultats lors d'une exposition, juste avant Corona.
Ce que j'y ai vu, c'est la réunion parfaite de modèles animés sur de petites boîtes qui pouvaient en même temps faire office de diorama et dont le système électrique ne me dépasserait pas.
Et c'est ainsi que j'ai commencé à construire mon premier module de 100 x 30 x 10 cm en contreplaqué de bouleau, selon les indications des MiniMaxler. Et voici à quoi ressemble le monde souterrain :
Et ici encore une fois dans l'agrandissement ; des fiches et des prises en touffe ou en banane, et avec du câble de 0.75 mm de section, grillé par le bas à travers la planche de tracé sur les rails !
Et voici à quoi ressemble le module vu d'en haut :
Tout d'abord, il n'y a pas encore eu de végétalisation ni d'engazonnement ! Je dois d'abord m'entraîner sur des pièces d'essai.
Et encore une remarque très importante, avant que la critique ne s'abatte sur moi et sur les pièces d'exposition : à l'exception de la bétaillère, rien n'est encore achevé ; je suis depuis longtemps le maître de l'inachevé ... il s'agit ici d'objets d'entraînement ; mon monde est la construction de modèles en carton dans le domaine de la construction navale ; c'est ici mon excursion dans le monde de l'échelle 1:87 avec toutes ses facettes.
On voit ici différentes possibilités d'exprimer ses idées.
En bas à gauche, une clôture en diagonale ; un pré pour le bétail ; le sol piétiné recevra un abreuvoir pour les vaches ; le chemin de terre offre différentes possibilités pour le transport du bétail par camion ou par remorque à des tracteurs ou tout simplement des véhicules agricoles.
J'ai posé des voies à trois rails de Tillig ; voie normale et voie métrique, qui étaient également répandues dans le nord de l'Allemagne et sur les côtes de l'est du pays.
Comme je collectionne les véhicules et le matériel roulant des deux voies, j'aimerais aussi les utiliser. Le Franzburger Kreisbahn ou le Spreewaldbahn, tout comme la DR ou mon véritable amour - le KPEV et le matériel des Länderbahn selon les goûts ! On devrait aussi trouver ici des Ferkeltaxen, des Ludmilla et des locomotives diesel de la DR ... ? Seule la DB n'est pas représentée, tssss :lol !
Le quai a été réalisé récemment, en fait il devait être un quai en vrac de la plus simple facture ... puis j'ai commencé à découvrir qu'il y avait différents fabricants de pavés ...
J'ai commencé avec le matériel de Juweela, qui a servi à réaliser la partie inférieure du passage à niveau, puis j'ai trouvé sur un autre forum le fabricant CHcreativ ; il faut toujours faire des compromis, et là, j'ai été convaincu par la méthode de fabrication, le rapport qualité/prix et la largeur du pavage ;
Le « truc » de ch-kreativ s'est laissé travailler de manière optimale pour moi et le pavage est devenu autonome, laissant juste deux espaces ouverts à droite du quai....
Ce petit module peut - selon l'équipement - être raccordé- d'un chargeur - en Allemagne de l'Est, il y avait de grandes marchandises/domaines qui possédaient leurs propres petits chemins de fer et leur propre matériel roulant ; j'ai pu acquérir un modèle de ce wagon de protection thermique.
Au préalable, j'avais déjà essayé d'adapter ce modèle à l'original ; j'attends encore les roues à rayons FineScale et il manque encore les aérateurs Flettner sur le toit et les tampons de panier ne sont enfichés que pour la photo ; malheureusement, les inscriptions ne correspondent pas à l'original.
C'est pourquoi les poignées de maintien traversent l'écriture ; j'ai trouvé l'inspiration pour le salissement du wagon dans l'original et dans quelques publications. Et oui, je sais que les wagons de transport de lait ont été particulièrement nettoyés, pour des raisons d'hygiène. Mais ce modèle bon marché m'a permis de m'entraîner ... Ce wagon est représentatif de nombreuses possibilités d'utiliser des véhicules de toutes les époques et de toutes les compagnies ferroviaires ; ici, le transport de lait vers des villes plus importantes pourrait maintenant avoir lieu depuis le domaine, un wagon O pourrait arriver avec des animaux ; ce modèle est aussi pour moi un objet d'entraînement.
En arrière-plan, il est facile de voir ce qui est censé se passer ici ; et voici qu'une nouvelle petite pièce du puzzle s'ajoute au décor ...
Le chargement du bétail est aménagé de manière amovible ; il n'y a pas encore les portes et il est en train d'être nettoyé ; il pourrait aussi y avoir ici un point d'arrêt villageois, abribus, avec arrêt de bus ... également quelques idées à mettre en œuvre ; le transport de bétail avec différents véhicules, comme décrit précédemment, est justement visible.
Remplacer le wagon par des wagons à bestiaux ; par des wagons de marchandises ou un Pmg d'un petit train ou plus tard par des automotrices .... Des possibilités de création sans fin sur un petit bout de module ... le chargement du bétail - en termes de porte et de pesage - provient de Weinert ;
Voilà, je pense avoir présenté ici mes idées et suggestions pour la conception et les possibilités d'un petit module - toutes époques confondues ; et encore une chose, ce module offre la possibilité d'être tout, partie d'une petite ligne de chemin de fer, voie unique ; comme raccord pour les régions rurales sur un embranchement ; ou simplement pour avoir du plaisir en photographiant des modèles comme base ... c'est à chacun de choisir. Les possibilités sont nombreuses et - on peut bien le stocker !
Je vous remercie de votre intérêt et je continuerai à vous en parler ici, en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez.
Avec la prochaine photo, je prends congé et vous souhaite à tous de passer un bon moment !
Une demande aux modérateurs, si c'est mal placé ici, je demande l'indulgence.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried
Dernière édition par Wilfried le Mer 28 Aoû 2024, 16:40, édité 1 fois
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L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Après avoir été interrogée sur ma passion pour le modélisme ferroviaire, j'ose tenter de répondre avec ce petit article :
Pour moi, c'est le monde des MIniMaxler.
Des coûts minimaux, un plaisir de jeu maximal !
Tout a commencé par une idée lancée sur un forum de modélisme ferroviaire, dont j'ai pu voir les résultats lors d'une exposition, juste avant Corona.
Ce que j'y ai vu, c'est la réunion parfaite de modèles animés sur de petites boîtes qui pouvaient en même temps faire office de diorama et dont le système électrique ne me dépasserait pas.
Et c'est ainsi que j'ai commencé à construire mon premier module de 100 x 30 x 10 cm en contreplaqué de bouleau, selon les indications des MiniMaxler. Et voici à quoi ressemble le monde souterrain :
Et ici encore une fois dans l'agrandissement ; des fiches et des prises en touffe ou en banane, et avec du câble de 0.75 mm de section, grillé par le bas à travers la planche de tracé sur les rails !
Et voici à quoi ressemble le module vu d'en haut :
Tout d'abord, il n'y a pas encore eu de végétalisation ni d'engazonnement ! Je dois d'abord m'entraîner sur des pièces d'essai.
Et encore une remarque très importante, avant que la critique ne s'abatte sur moi et sur les pièces d'exposition : à l'exception de la bétaillère, rien n'est encore achevé ; je suis depuis longtemps le maître de l'inachevé ... il s'agit ici d'objets d'entraînement ; mon monde est la construction de modèles en carton dans le domaine de la construction navale ; c'est ici mon excursion dans le monde de l'échelle 1:87 avec toutes ses facettes.
On voit ici différentes possibilités d'exprimer ses idées.
En bas à gauche, une clôture en diagonale ; un pré pour le bétail ; le sol piétiné recevra un abreuvoir pour les vaches ; le chemin de terre offre différentes possibilités pour le transport du bétail par camion ou par remorque à des tracteurs ou tout simplement des véhicules agricoles.
J'ai posé des voies à trois rails de Tillig ; voie normale et voie métrique, qui étaient également répandues dans le nord de l'Allemagne et sur les côtes de l'est du pays.
Comme je collectionne les véhicules et le matériel roulant des deux voies, j'aimerais aussi les utiliser. Le Franzburger Kreisbahn ou le Spreewaldbahn, tout comme la DR ou mon véritable amour - le KPEV et le matériel des Länderbahn selon les goûts ! On devrait aussi trouver ici des Ferkeltaxen, des Ludmilla et des locomotives diesel de la DR ... ? Seule la DB n'est pas représentée, tssss :lol !
Le quai a été réalisé récemment, en fait il devait être un quai en vrac de la plus simple facture ... puis j'ai commencé à découvrir qu'il y avait différents fabricants de pavés ...
J'ai commencé avec le matériel de Juweela, qui a servi à réaliser la partie inférieure du passage à niveau, puis j'ai trouvé sur un autre forum le fabricant CHcreativ ; il faut toujours faire des compromis, et là, j'ai été convaincu par la méthode de fabrication, le rapport qualité/prix et la largeur du pavage ;
Le « truc » de ch-kreativ s'est laissé travailler de manière optimale pour moi et le pavage est devenu autonome, laissant juste deux espaces ouverts à droite du quai....
Ce petit module peut - selon l'équipement - être raccordé- d'un chargeur - en Allemagne de l'Est, il y avait de grandes marchandises/domaines qui possédaient leurs propres petits chemins de fer et leur propre matériel roulant ; j'ai pu acquérir un modèle de ce wagon de protection thermique.
Au préalable, j'avais déjà essayé d'adapter ce modèle à l'original ; j'attends encore les roues à rayons FineScale et il manque encore les aérateurs Flettner sur le toit et les tampons de panier ne sont enfichés que pour la photo ; malheureusement, les inscriptions ne correspondent pas à l'original.
C'est pourquoi les poignées de maintien traversent l'écriture ; j'ai trouvé l'inspiration pour le salissement du wagon dans l'original et dans quelques publications. Et oui, je sais que les wagons de transport de lait ont été particulièrement nettoyés, pour des raisons d'hygiène. Mais ce modèle bon marché m'a permis de m'entraîner ... Ce wagon est représentatif de nombreuses possibilités d'utiliser des véhicules de toutes les époques et de toutes les compagnies ferroviaires ; ici, le transport de lait vers des villes plus importantes pourrait maintenant avoir lieu depuis le domaine, un wagon O pourrait arriver avec des animaux ; ce modèle est aussi pour moi un objet d'entraînement.
En arrière-plan, il est facile de voir ce qui est censé se passer ici ; et voici qu'une nouvelle petite pièce du puzzle s'ajoute au décor ...
Le chargement du bétail est aménagé de manière amovible ; il n'y a pas encore les portes et il est en train d'être nettoyé ; il pourrait aussi y avoir ici un point d'arrêt villageois, abribus, avec arrêt de bus ... également quelques idées à mettre en œuvre ; le transport de bétail avec différents véhicules, comme décrit précédemment, est justement visible.
Remplacer le wagon par des wagons à bestiaux ; par des wagons de marchandises ou un Pmg d'un petit train ou plus tard par des automotrices .... Des possibilités de création sans fin sur un petit bout de module ... le chargement du bétail - en termes de porte et de pesage - provient de Weinert ;
Voilà, je pense avoir présenté ici mes idées et suggestions pour la conception et les possibilités d'un petit module - toutes époques confondues ; et encore une chose, ce module offre la possibilité d'être tout, partie d'une petite ligne de chemin de fer, voie unique ; comme raccord pour les régions rurales sur un embranchement ; ou simplement pour avoir du plaisir en photographiant des modèles comme base ... c'est à chacun de choisir. Les possibilités sont nombreuses et - on peut bien le stocker !
Je vous remercie de votre intérêt et je continuerai à vous en parler ici, en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez.
Avec la prochaine photo, je prends congé et vous souhaite à tous de passer un bon moment !
Une demande aux modérateurs, si c'est mal placé ici, je demande l'indulgence.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried
Dernière édition par Wilfried le Mer 28 Aoû 2024, 16:40, édité 1 fois
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