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descriptionComment transporter mon Yamato ? EmptyComment transporter mon Yamato ?

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Bonjour
Comme vous le savez j'expose mon Yamato ainsi que la tourelle de 460 à Montbrison fin octobre.
Je vais faire une caisse de transport pour elle.
Mais j'ai peur que les vibrations de la route provoque de la casse durant les 2h de petites routes.

Pourriez vous me donner des idées concernant la réduction des vibrations?

Merci

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

descriptionComment transporter mon Yamato ? EmptyRe: Comment transporter mon Yamato ?

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Pour avoir dans le passé expérimenté la chose, c'est plutôt au niveau des aériens que se situe la problématique car ces derniers ont tendance à se détendre du fait des contraintes physiques liées à ce type de déplacement.
Et si un calage peut limiter les tensions sur le plan horizontal, cela ne sera pas le cas sur le plan vertical.

_________________
Comment transporter mon Yamato ? D65b

descriptionComment transporter mon Yamato ? EmptyRe: Comment transporter mon Yamato ?

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Bonjour Hibikitokay,
Pour avoir "mis en boite" de très nombreuses maquettes d'avions au 1/32ème pour déplacement chez des nouveaux propriétaires (à travers la France), les retours de transports effectués par ces derniers m'ont confirmé la fiabilité du système :
- carton volumineux adapté au modèle permettant d'y remplir à 40% des "chips" (achetées au brico du coin)
- mousses de polyuréthane pour calage latérale (achetées au brico du coin ou récupération)
- grand sac plastique TRES LEGER et TRES SOUPLE/FIN, permettant "d'emballer" la maquette (afin de pouvoir y récupérer des pièces hypothétiquement cassées)
- le modèle ainsi emballé est simplement posé sur les chips que l'on aura préalablement "creusés" afin d'y donner la forme de l'objet
- on ne pose RIEN sur le modèle ainsi emballé
- on referme le carton simplement sans forcer avec un bout de scotch éventuel
- on ne pose rien sur le carton
- le carton sera calé dans le véhicule afin d'éviter qu'il se déplace tout seul...
-si possible éviter de passer par les petites routes qui sont traditionnellement plus mauvaises que les grands axes routiers (l'autoroute étant le plus recommandé)
- on évite les conduites nerveuses...
Cet avis est duplicable sur toutes maquettes volumineuses, sachant que l'envoi par transporteur est à proscrire absolument (même si celui ci se recommande comme fiable).
bon courage

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionComment transporter mon Yamato ? EmptyRe: Comment transporter mon Yamato ?

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pastaga a écrit:
Pour avoir dans le passé expérimenté la chose, c'est plutôt au niveau des aériens que se situe la problématique car ces derniers ont tendance à se détendre du fait des contraintes physiques liées à ce type de déplacement.
Et si un calage peut limiter les tensions sur le plan horizontal, cela ne sera pas le cas sur le plan vertical.

Pour ma part ce n'est pas spécialement les aériens mais ce qui va être suspendu (embarcation sur les bossoirs par exemple).

J'avais pensé placer ma caisse sur une mousse (genre matelas) pas trop dense.

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En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

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jeannot1 a écrit:
Bonjour Hibikitokay,
Pour avoir "mis en boite" de très nombreuses maquettes d'avions au 1/32ème pour déplacement chez des nouveaux propriétaires (à travers la France), les retours de transports effectués par ces derniers m'ont confirmé la fiabilité du système :
- carton volumineux adapté au modèle permettant d'y remplir à 40% des "chips" (achetées au brico du coin)
- mousses de polyuréthane pour calage latérale (achetées au brico du coin ou récupération)
- grand sac plastique TRES LEGER et TRES SOUPLE/FIN, permettant "d'emballer" la maquette (afin de pouvoir y récupérer des pièces hypothétiquement cassées)
- le modèle ainsi emballé est simplement posé sur les chips que l'on aura préalablement "creusés" afin d'y donner la forme de l'objet
- on ne pose RIEN sur le modèle ainsi emballé
- on referme le carton simplement sans forcer avec un bout de scotch éventuel
- on ne pose rien sur le carton
- le carton sera calé dans le véhicule afin d'éviter qu'il se déplace tout seul...
-si possible éviter de passer par les petites routes qui sont traditionnellement plus mauvaises que les grands axes routiers (l'autoroute étant le plus recommandé)
- on évite les conduites nerveuses...
Cet avis est duplicable sur toutes maquettes volumineuses, sachant que l'envoi par transporteur est à proscrire absolument (même si celui ci se recommande comme fiable).
bon courage

Merci pour ta réponse mais malheureusement ta solution n'est pas applicable sur un bateau comme mon Yamato. J'imagine même pas le massacre que vont provoqué les chips et encore plus le sac plastique.

J'avais pensé placer ma caisse sur une mousse (genre matelas) pas trop dense.

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En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

descriptionComment transporter mon Yamato ? EmptyRe: Comment transporter mon Yamato ?

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Bonjour,
Pour avoir été transporteur, expéditeur dans ma carrière, j’en ai envoyé des maquettes et oeuvres d’art dans tous les coins du monde également avec leurs vitrines en verre. Par transport aérien ou maritime dans un container 20 pieds avec l’ensemble du déménagement.
Il est indispensables de prévoir une caisse de transport aux dimensions du modèle pour pouvoir le caler au mieux.
Pas de chips et autres emballages à bulles... cela provoquera plus de dégâts qu’autre chose.
C’est la base qui doit bien être calée dans la caisse !
Désolé de contrarier Jeannot,  mais ma société était FIDI, gage de qualité au travers du monde entier en ce temps...
Prend le temps de voir la caisse de transport qui a servi pour l’Artesien, de Gérard Chenivesse, qui a parcouru le monde avant de trouver place définitive au musée de Port-Louis, c’était exactement ma méthode d’emballage de l’époque...
Wink

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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