Bonjour Hibikitokay,
Pour avoir "mis en boite" de très nombreuses maquettes d'avions au 1/32ème pour déplacement chez des nouveaux propriétaires (à travers la France), les retours de transports effectués par ces derniers m'ont confirmé la fiabilité du système :
- carton volumineux adapté au modèle permettant d'y remplir à 40% des "chips" (achetées au brico du coin)
- mousses de polyuréthane pour calage latérale (achetées au brico du coin ou récupération)
- grand sac plastique TRES LEGER et TRES SOUPLE/FIN, permettant "d'emballer" la maquette (afin de pouvoir y récupérer des pièces hypothétiquement cassées)
- le modèle ainsi emballé est simplement posé sur les chips que l'on aura préalablement "creusés" afin d'y donner la forme de l'objet
- on ne pose RIEN sur le modèle ainsi emballé
- on referme le carton simplement sans forcer avec un bout de scotch éventuel
- on ne pose rien sur le carton
- le carton sera calé dans le véhicule afin d'éviter qu'il se déplace tout seul...
-si possible éviter de passer par les petites routes qui sont traditionnellement plus mauvaises que les grands axes routiers (l'autoroute étant le plus recommandé)
- on évite les conduites nerveuses...
Cet avis est duplicable sur toutes maquettes volumineuses, sachant que l'envoi par transporteur est à proscrire absolument (même si celui ci se recommande comme fiable).
bon courage