La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
yann kermeur
dorémifa
Yves31
maqars
Denis 63
9 participants

descriptionTuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 EmptyTuto : Réalisation de poulies bois au 1/50

more_horiz
Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Croqui10

Pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté et m’assurer de la bienveillance de Poséidon, j’ai utilisé le noyer d’une vieille tête de « lit bateau » et la tôle d’une boîte de maquereaux à la tomate (des maquereaux marinés au vin blanc feraient également l’affaire) sourire
Voici mon poste de travail :

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Poste_10

Mode opératoire
1)      Réaliser une filière dans une tôle d’acier de 2 mm d’épaisseur.

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Filizo10

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Filizo11

2)  Réaliser des baguettes en noyer de section 7,5 X 5,5. Longueur 20cm environ mais pas beaucoup plus.
Faire attention à ce que le fil du bois soit bien orienté dans le sens de la longueur.

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Zobauc10

3)  profiler les baguettes

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Profil10

4)  poncer délicatement, en longueur, la baguette profilée obtenue. Il y a quelques arrachements inévitables mais cela n’y paraîtra plus une fois la poulie terminée.

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Baguet10

5) percer le trou figurant la réa :
Réaliser un gabarit avec la tôle fine du couvercle d’une boîte de maquereaux à la tomate

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Gabari10

Pointer le trou de la réa et la longueur de la poulie

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Pointa10

Bien positionner la baguette dans le berceau de perçage puis percer diamètre 1 mm

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Percag10

6)  réaliser bombé et les 3 gorges :
Réaliser le bombé en bout de la baguette et les deux gorges en vis à vis.

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Gorges10

Réaliser la troisième gorge

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 3_eme_10

7) Sciage

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Sciage10

Cool bombage

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Bombag10

La pince a été réalisée à partir d’une pince à torchons. La largeur a été réduite.

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Bombag10

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Pince-11

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Pince-12

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Pince-10

9) gorge

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Gorge_10

10) arrondir réa
À l’aide d’une fraise de dentiste, casser les angles du trou de 1 mm

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Rzoa-310

Voilà c’est fini. Il faut 12 minutes environ pour réaliser une poulie

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Poulie10

Pour les poulies à 2 ou 3 réas, il faudra réaliser d’autres gabarits de perçage mais le principe de réalisation restera le même.
Affaire à suivre...

descriptionTuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 EmptyRe: Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50

more_horiz
Joli travail Denis !
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionTuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 EmptyRe: Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50

more_horiz
Merci Denis !  Bien
PS : pour info, s'agissant d'une astuce et non d'une question, déplacement du sujet en conséquence. Pas bien

more_horiz
Beau travail et belle présentation 
Merci Denis !

more_horiz
Super !  Une belle créativité dans la réalisation de tes outils et montages d'usinage !
Merci pour le partage .....

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
merci à vous pour vos sympathiques retours.

Yves, je suis désolé de n'avoir pas mis mon nouveau sujet au bon endroit. J'ai interprété la rubrique "questions diverses" comme "sujets divers" (quatrième définition du Larousse). C'est vrai que si j'avais exploré les rubriques du forum jusqu'au bout j'aurais trouvé "trucs et astuces" tout à fait adaptée à mon sujet. Amiral, échapperai-je aux fers en fond de cale ?    :') Respect Very Happy

more_horiz
Very Happy Denis, tu es plus qu'excusé vu que je vais "pomper" ton tuto !

more_horiz
bonjour Yves,
merci Amiral pour votre clémence   sourire
je suis heureux de l’intérêt que tu portes à mon tuto. Qu'entends-tu par "pomper" mon tuto ? 
Bonne journée,
cordialement
Denis

more_horiz
Denis 63 a écrit:
[...] Qu'entends-tu par "pomper" mon tuto ?

En terme estudiantin, "pomper" c'est copier, en l'occurrence ici utiliser l'idée.

more_horiz
super.
bonne réalisation.
Peut-être trouveras tu des améliorations à apporter.
Bien cordialement
Denis

more_horiz
Je ne connaissais pas cette méthode.
C'est super.
Merci pour le partage.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Bonjour Denis

Très beau tuto, précis et bien illustré.
Question : 7mm au 1/50 font 35 cm en réalité. Un peu trop grand pour une poulie peut être ?

more_horiz
Bonsoir
Je suis en train de restaurer une maquette de la marie Jeanne.
Quand j ai experimenté la réalisation des poulies je n avais pas encore le plan de la marie jeanne que Jean-Marie m a généreusement offert . J ai donc pris les dimensions des poulies sur la maquette existante. Ces poulies étant de forme parallélépipèdique non réalistes j ai décidé de les refaire.
dès mon retour chez moi je vérifierai sur le plan de l AAMM les dimensions preconnisees.
Mais tu as peut être les dimensions des vraies poulies utilisées sur la vraie marie Jeanne ?
Merci pour ta collaboration.
Bien cordialement
Denis

more_horiz
Quelle imagination pour imaginer le processus et créer ces outils. Et quel courage pour fabriquer ces poulies extrêmement réalistes.
Mais j'ai une question sur la fabrication du gabarit : est-ce que ça marche aussi bien avec une boîte de maquereaux au vin blanc ? Laughing

more_horiz
Au 1/50 sur un thonier de cette taille tu devrais être entre 5 et 2 mm de longueur de caisse pour les poulies.

more_horiz
Maxipoo a écrit:
Quelle imagination pour imaginer le processus et créer ces outils. Et quel courage pour fabriquer ces poulies extrêmement réalistes.
Mais j'ai une question sur la fabrication du gabarit : est-ce que ça marche aussi bien avec une boîte de maquereaux au vin blanc ? Laughing

Je n ai pas essayé mais je pense que ça doit marcher. Tu me le dirassi tu essayes 🤭😀

more_horiz
Yoann gui a écrit:
Au 1/50 sur un thonier de cette taille tu devrais être entre 5 et 2 mm de longueur de caisse pour les poulies.

Merci yoann pour cette précision. Je vais revoir ma copie dès que possible. Le plus gros défi sera la réalisation des poulies de 2mm !.
Je pense que ce sont celles de manœuvre de la barre de gouvernail.
Cordialement
Denis

more_horiz
C'est environ d'après mes souvenirs... dans le descriptif aamm tu as les diamètres de cordage, pour la longueur de caisse tu fais × 10 (arrondi) normalement c'est plutôt pas mal.

more_horiz
Le modéliste qui fabrique ses outils, cela ne serait pas de ... l'artisanat, ou du compagnonnage ? 
L2V

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Yoann gui a écrit:
C'est environ d'après mes souvenirs...  dans le descriptif aamm tu as les diamètres de cordage, pour la longueur de caisse tu fais × 10 (arrondi) normalement c'est plutôt pas mal.

Merci Yoann pour cette règle empirique bien pratique.
Cordialement
Denis

more_horiz
Voilà j'ai revu ma copie pour les poulies au 1/50. Je réussi à fabriquer des caisses de poulies de 4,8 mm de long. Je n'arrive pas à descendre plus bas.
Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Poulie11

Je me tourne vers vous qui avez de la  "bouteille" dans le modélisme naval. Je jette  une bouteille à la mer avec une question:

Serait-ce impardonnable d'utiliser les poulies de 6,8 de long ? Je trouve qu'elle sont un peu plus visibles et à mon gout pas choquantes dans le gréement.

Merci pour votre avis.
Cordialement
Denis

more_horiz
je fixais l'image et je n'avais pas vu ta question en bleu

Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 2760792084

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Bonjour,
A mon sens, tu as un problème avec les crocs identiques en taille et diamètre sur tes poulies des différentes dimensions.
L’idée du fil de laiton tordu sur lui même et enduit de soudure n’est pas top non plus.
Faudrait retravailler là dessus et surtout rester à l’échelle du plan que je t’ai envoyé...
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
bonsoir Jean-Marie
voilà je me suis remis à l'ouvrage.Tuto : Réalisation de poulies bois au 1/50 Poulie12
Comme tu le préconises, je vais rester à l'échelle du plan que tu m'as donné.
Bonne soirée
cordialement
Denis

more_horiz
Beaucoup plus jolie.

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: