Pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté et m’assurer de la bienveillance de Poséidon, j’ai utilisé le noyer d’une vieille tête de « lit bateau » et la tôle d’une boîte de maquereaux à la tomate (des maquereaux marinés au vin blanc feraient également l’affaire)
Voici mon poste de travail :
Mode opératoire
1) Réaliser une filière dans une tôle d’acier de 2 mm d’épaisseur.2) Réaliser des baguettes en noyer de section 7,5 X 5,5. Longueur 20cm environ mais pas beaucoup plus.
Faire attention à ce que le fil du bois soit bien orienté dans le sens de la longueur.
3) profiler les baguettes
4) poncer délicatement, en longueur, la baguette profilée obtenue. Il y a quelques arrachements inévitables mais cela n’y paraîtra plus une fois la poulie terminée.
5) percer le trou figurant la réa :
Réaliser un gabarit avec la tôle fine du couvercle d’une boîte de maquereaux à la tomate
Pointer le trou de la réa et la longueur de la poulie
Bien positionner la baguette dans le berceau de perçage puis percer diamètre 1 mm
6) réaliser bombé et les 3 gorges :
Réaliser le bombé en bout de la baguette et les deux gorges en vis à vis.
Réaliser la troisième gorge
7) Sciage
bombage
La pince a été réalisée à partir d’une pince à torchons. La largeur a été réduite.
9) gorge
10) arrondir réa
À l’aide d’une fraise de dentiste, casser les angles du trou de 1 mm
Voilà c’est fini. Il faut 12 minutes environ pour réaliser une poulie
Pour les poulies à 2 ou 3 réas, il faudra réaliser d’autres gabarits de perçage mais le principe de réalisation restera le même.
Affaire à suivre...