Un sujet documentaire sur ce caboteur très célèbre dans le monde des maquettistes navales.
Nom : Shell Welder
Type : pétrolier caboteur
Lancé : 12/11/1954
Achevé : 17/03/1955
Constructeur : Clelands (Successors) Ltd
Chantier : Willington Quay
Numéro du chantier : 193
Dimensions : 569grt, 202nrt, 170.9 x 29.7 x 10ft
Moteurs : Moteur à huile, 2SCSA, 6cyl (265 x 345mm), 570bhp
Moteurs par : Crossley Bros Ltd, Manchester
Propulsion : 1 x hélice
Construction : Acier
Numéro d'immatriculation : 186210
Historique :
28/03/1955 Shell-Mex & BP Ltd, Londres
1973 Pounds Shipowners and Shipbreakers Ltd, Portsmouth
1974 Northwood (Fareham) Ltd, Londres ; rebaptisé STEEL WELDER
Commentaires : 1974 : Transformé en sablier
1991 : Démantelé à Otterham Quay
Photos de la construction:
Photos et plans de construction peuvent être acheté aux archives de la Tyne au Newcastle Maritime Museum en Angleterre par internet:
Voici les références à indiquer :
Une partie de la liste des plans disponibles venant du chantier naval William Cleland & Co. Ltd, shipbuilders, Willington (ACC1615) qui a construit le Shell Welder (N°193):
https://calmview.twmuseums.org.uk/calmview/TreeBrowse.aspx?src=CalmView.Catalog&field=RefNo&key=Acc1615%2f116%2f1-22
https://calmview.twmuseums.org.uk/calmview/TreeBrowse.aspx?src=CalmView.Catalog&field=RefNo&key=Acc1615%2f2
Photos lors de sa carrière de pétrolier :
Puis de sablier à partir de 1974 après une reconversion. Il sera renommé Steel Welder :
La maquette de Frog sera commercialisée en 1964 au 1/130 puis vendue sous d'autres marques.
http://aviamodelism.ru/F137ShellWelder.html
Si on examine bien la coque de cette maquette et qu'on la compare au plan du chantier, elle est loin d'être juste au niveau proportion, une habitude de Frog.. Mais elle a le mérite d'exister, bien qu'il soit difficile de l'acquérir à l'heure d'aujourd'hui à cause la guerre en Ukraine, les Russes étant en charge de commercialisation.
Une revue succincte du kit publiée dans le magazine anglais Meccano juste après sa commercialisation en 1965 :
Plus récemment dans ModelBoats UK de 2018, une maquette navigante construite à partir des plans du chantier, très détaillée, on peut seulement que regretter l'erreur du fil de l'étrave (pointu) et du pavois du gaillard d'avant également pointu, qui n'est pas le cas sur les plans et la version réelle du navire, du moins dans sa partie haute, sinon c'est parfait.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Nom : Shell Welder
Type : pétrolier caboteur
Lancé : 12/11/1954
Achevé : 17/03/1955
Constructeur : Clelands (Successors) Ltd
Chantier : Willington Quay
Numéro du chantier : 193
Dimensions : 569grt, 202nrt, 170.9 x 29.7 x 10ft
Moteurs : Moteur à huile, 2SCSA, 6cyl (265 x 345mm), 570bhp
Moteurs par : Crossley Bros Ltd, Manchester
Propulsion : 1 x hélice
Construction : Acier
Numéro d'immatriculation : 186210
Historique :
28/03/1955 Shell-Mex & BP Ltd, Londres
1973 Pounds Shipowners and Shipbreakers Ltd, Portsmouth
1974 Northwood (Fareham) Ltd, Londres ; rebaptisé STEEL WELDER
Commentaires : 1974 : Transformé en sablier
1991 : Démantelé à Otterham Quay
Photos de la construction:
Photos et plans de construction peuvent être acheté aux archives de la Tyne au Newcastle Maritime Museum en Angleterre par internet:
Voici les références à indiquer :
Une partie de la liste des plans disponibles venant du chantier naval William Cleland & Co. Ltd, shipbuilders, Willington (ACC1615) qui a construit le Shell Welder (N°193):
https://calmview.twmuseums.org.uk/calmview/TreeBrowse.aspx?src=CalmView.Catalog&field=RefNo&key=Acc1615%2f116%2f1-22
https://calmview.twmuseums.org.uk/calmview/TreeBrowse.aspx?src=CalmView.Catalog&field=RefNo&key=Acc1615%2f2
Photos lors de sa carrière de pétrolier :
Puis de sablier à partir de 1974 après une reconversion. Il sera renommé Steel Welder :
La maquette de Frog sera commercialisée en 1964 au 1/130 puis vendue sous d'autres marques.
http://aviamodelism.ru/F137ShellWelder.html
Si on examine bien la coque de cette maquette et qu'on la compare au plan du chantier, elle est loin d'être juste au niveau proportion, une habitude de Frog.. Mais elle a le mérite d'exister, bien qu'il soit difficile de l'acquérir à l'heure d'aujourd'hui à cause la guerre en Ukraine, les Russes étant en charge de commercialisation.
Une revue succincte du kit publiée dans le magazine anglais Meccano juste après sa commercialisation en 1965 :
Plus récemment dans ModelBoats UK de 2018, une maquette navigante construite à partir des plans du chantier, très détaillée, on peut seulement que regretter l'erreur du fil de l'étrave (pointu) et du pavois du gaillard d'avant également pointu, qui n'est pas le cas sur les plans et la version réelle du navire, du moins dans sa partie haute, sinon c'est parfait.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D