La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

description[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Empty[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris

more_horiz
Bonjour à tous.

Pour un diorama dans le cadre d'un devoir de mémoire pour les 80 ans du débarquement, j'ai l'intention de m'inspirer de la photo ci-dessous et reproduire cette scène. Pour ce faire je doit reproduire une partie de la coque et je voudrais savoir si un de vous aurez une image de plan de coupe montrant le galbe de la coque que je puisses copier pour m'approcher au mieux du modèle original.
La partie de coque a reproduire fera environ 30/35 cm de longueur et à l'échelle 1/35

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider. 

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris 110

Au final j'aimerai m'approcher de ce résultat :

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Captur10

description[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris EmptyRe: [Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris

more_horiz
Plans officiels ici :
https://archive.org/details/ussb1014ga1921/page/n1/mode/2up
et là aussi :
https://archive.org/details/ussb1012ga1921

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris EmptyRe: [Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris

more_horiz
Bonjour Bruno.

Merci pour tes documents, je vais explorer ca tranquillement.

Bonne vacances à tous. sunny

more_horiz
Bonjour
 Voici ,déja le gréement de mat de charge avec toutes ses manoeuvres,
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris 1zgu
 Si vous voulez une coupe au niveau de la cale etdu mat de charge, vous acheté le plan du Liberty ship Jeremie o Brien et vous faites la tranche correspondant a votre diorama
 Michel

more_horiz
Concernant la photo:

Titre : Invasion de la Normandie, juin 1944

Description : Un transport de la Garde côtière descend une Jeep dans une péniche de débarquement LCM en juin 1944.

Le LCM appartient à l'USS Joseph T. Dickman (APA-13), mais le navire sur la photo n'est pas celui-ci.

Photographie tirée de la collection des garde-côtes américains des Archives nationales des États-Unis.

Catalogue # : 26-G-3423

https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/our-collections/photography/numerical-list-of-images/nara-series/26-G/26-G-3423.html

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Capture-d-e-cran-2024-07-20-a-14-22-43

Le USS Joseph T. Dickman (APA-13), Classe Harris.

https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/search.html?q=USS+Joseph+T.+Dickman+%28APA-13%29

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris NH-99277

https://www.history.uscg.mil/Our-Collections/Photos/igphoto/2003216776/

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris 230505-G-G0000-110

La série d'APA Type Harris - Class:

https://en.wikipedia.org/wiki/Harris-class_attack_transport

La classe Harris fait partie des rares classes de navires de transport d'attaque qui ont été converties à partir du tonnage d'avant-guerre plutôt que construites à partir de coques de navires de la Commission maritime ou de la Victory pendant la guerre. Elle détient également la distinction d'être le premier groupe de navires mis en service dans la marine américaine qui servirait éventuellement de navires de transport d'attaque.

Les origines de la classe Harris remontent à l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale . À cette époque, l' US Shipping Board a été créé pour moderniser la flotte de transport de marchandises américaine et pour fournir des navires aptes au service en tant qu'auxiliaires navals . Au cours de cette période, le Shipping Board a passé des contrats avec plusieurs entreprises, dont New York Shipbuilding et Bethlehem Steel , pour la construction d'une classe de grands navires destinés au transport de troupes . Ces navires étaient simplement connus sous le nom de « classe 535 » d'après leur longueur en pieds.

Bien qu'ils soient arrivés trop tard pour être utilisés pendant la Première Guerre mondiale, seize d'entre eux furent achevés entre 1919 et 1922 et, comme la Marine n'en avait plus besoin, ils furent tous vendus ou confiés à des sociétés privées, notamment Dollar Lines (d'où le nom alternatif de la classe, la classe Dollar ). Pour leur nouveau rôle, les navires furent convertis en navires de transport de passagers et de marchandises, servant principalement sur les lignes entre les États-Unis et l'Amérique du Sud , et jusqu'aux années 1930, ils comptaient parmi les paquebots de transport de passagers les plus rapides et les plus performants d'Amérique.

En 1937, alors qu'une autre guerre majeure se profilait à l'horizon, le gouvernement américain commença à envisager la possibilité de réacquérir la classe 535' pour son rôle initial de transport de troupes, et lorsque la guerre éclata en Europe en 1939, il fut décidé de procéder à l'acquisition. En conséquence, une douzaine de navires de la classe Dollar furent achetés par le ministère de la Guerre et convertis en transports de troupes pour servir dans l' armée américaine , qui nomma la plupart d'entre eux d'après des chefs militaires éminents.

Les navires furent finalement tous remis à l' US Navy , mais deux d'entre eux, le Tasker H. Bliss et le Hugh L. Scott furent coulés par l'ennemi peu de temps après l'entrée en guerre des États-Unis, tandis qu'un autre, le Willard A. Holbrook , fut acquis mais jamais mis en service. Les huit autres prirent alors le nom du premier navire encore en service, l'USS Harris , et devinrent ainsi la classe Harris . La Navy choisit de ne pas renommer les navires individuellement, ils conservèrent donc leurs anciens noms militaires. En février 1943, tous les navires de la classe furent rebaptisés transports d'attaque.

Liste : Harris-class attack transports:
Harris , Zeilin , Leonard Wood , Joseph T. Dickman , Hunter Liggett, Henry Allen , J. Franklin Bell , American Legion

USS Harris, pas présent en Normandie:
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris USS-Harris-APA-2-off-San-Pedro-California-USA-on-2-May-1944-BS-64657

Ici, pas la série type Harris, mais présent aussi lors du débarquement. Plus moderne.

L' APA USS Gage, APA-168, plan type à la fin du PDF:

https://we.tl/t-B7mpjDmlUn

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Capture-d-e-cran-2024-07-20-a-13-41-44

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Capture-d-e-cran-2024-07-20-a-13-42-01

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Capture-d-e-cran-2024-07-20-a-13-42-57

52 pages de détails de mon ami Tom sur l'APA USS Randall :

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=13&t=218743

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris APA-5-N8-A9956

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris APA-Bow-crew

USS Bayfield (APA-33)

Titre : Débarquement en Normandie, juin 1944
Description : L'USS Bayfield (APA-33), navire amiral du débarquement d'Utah Beach, charge des péniches de débarquement le jour J, le 6 juin 1944. Photographie officielle de la marine américaine, désormais dans les collections des Archives nationales.

Numéro de catalogue : 80-G-252391

https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/our-collections/photography/wars-and-events/world-war-ii/d-day/80-G-252391.html

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris 80-G-252391

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Capture-d-e-cran-2024-07-20-a-13-57-57

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Alors dans ma vie de maquettiste j'ai déjà demandé moulte renseignements mais je n'ai au grand jamais reçu de réponses aussi détaillés, aussi qualitatives et aussi approfondies.
UN GRAND MERCI à @bgire, @lapin44 et à l'expert @iceman29. Avec tous ces documents et renseignements je devrais avoir aucun mal à modéliser ce morceau de coque. ENCORE MERCI cheers

more_horiz
BREIZH DA VIKEN a écrit:
Pour un diorama [...] je voudrais savoir si un de vous aurez une image de plan de coupe montrant le galbe de la coque [...]

Hello, vas-tu nous faire vivre ce super dio ?

more_horiz
En voilà une bonne question à laquelle pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Ca je veux voir si je suis en mesure de modéliser tous ceux dont j'ai besoin et si tous les feux sont aux vert alors pourquoi pas...!

more_horiz
À noter que, comme tu as pu le voir, tu peux ouvrir ton chantier conception via un nouveau sujet en la rubrique "modélisation-impression 3D" qui te permettra d'être aider si besoin par nos experts, supporter par des avis et encouragements de membres, ce qui n'engage en rien ensuite vers une réalisation par impression ou autre.
https://www.laroyale-modelisme.net/f41-modelisation-et-impression-3d

more_horiz
Il y a un plan de Higgins que j’avais modélisé en 3D avec une Jeep, au 1/200, pour mon pétrolier T2, un peu comme sur ta photo, sans la cabine et moins long.

Plan en bas de page.
https://www.laroyale-modelisme.net/t25224p150-petrolier-t2-uss-pamanset-ao-85-1943-modelisation-impression-3d-1-200-de-iceman29

J’ai d’autres plans de Higgins en stock également.

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Screenshot-2020-08-18-00-18-00-877

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Screenshot-2020-08-31-23-20-13-565

[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Screenshot-2020-10-29-22-52-26-111

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour  Breiz
 Si vous etes toujours a la recherche d'un cargo pour votre diorama, J'ai les plans de formes chantiers au 1/100 et au 1/24, si vous voulez ,je vous fait un tirage et vous l'envoi, Donnez moi votre adresse postale par MP
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Y7r3
 Michel
 Si les plans sont signées des Chantiers de Saint-Nazaire, C'était pour la transformation du Liberty BEAUVAIS en transport de gaz, le tout premier méthanier
 Si vous faites au 1/35 ,cela représentera ,en hauteur ,au moins soixante centimetres , largueur de quatre vingt centimetres  longueur soixante quinze centimetres ,Pour montrer juste l'action de la photo ,vous devrez représenter l'ensemble du mat de charge et son gréement complet
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Zkce
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Z9y3

more_horiz
On trouve facilement des canons Oerlikons de 20 mm ,au 1/35 ,pour les treuils a vapeur se sera peut etre un peu difficiles, Peut que chez Shapeways
  Je suis arrivé a Saint-Nazaire, en 1959, juste a coté de l'entrée du port,juste devant la plage  De la fenétre ,on voyait les cargos ,. Mon pére reconnaissait les Liberties Ships a la tete de la bigue de 50 tonnes encapuchonnée, Je voyais un gros cargo noir, une cheminée droite qui fumait, bien , L'été ,a la plage , ma grand mére , quand un de ces cargos arrivait , me disait d'aller courir ,tous les gamins de la plage se précipitaient, Sur les quais du sas , ça criait, chewing gum ,bonbons, et les marins américains lancaient des poignées de friandises, c'est comme ça que j'ai connu le chewimg gum,en 1960
[Recherche] Plan de coupe du navire de transport d'attaque type Harris Z45t
 Vue depuis le balcon du séjour. Chalutier usine russe ,tout neuf, construit, en 1966, chez Dubigeon a Nantes, A l'époque, Tout le monde savait que ces chalutiers péchaient le sous marin français au large de la Bretagne
Michel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: