Concernant la photo:
Titre : Invasion de la Normandie, juin 1944
Description : Un transport de la Garde côtière descend une Jeep dans une péniche de débarquement LCM en juin 1944.
Le LCM appartient à l'
USS Joseph T. Dickman (APA-13), mais le navire sur la photo n'est pas celui-ci. Photographie tirée de la collection des garde-côtes américains des Archives nationales des États-Unis.
Catalogue # : 26-G-3423
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/our-collections/photography/numerical-list-of-images/nara-series/26-G/26-G-3423.html
Le USS Joseph T. Dickman (APA-13), Classe Harris.
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/search.html?q=USS+Joseph+T.+Dickman+%28APA-13%29
https://www.history.uscg.mil/Our-Collections/Photos/igphoto/2003216776/
La série d'APA Type Harris - Class:
https://en.wikipedia.org/wiki/Harris-class_attack_transport
La classe Harris fait partie des rares classes de navires de transport d'attaque qui ont été converties à partir du tonnage d'avant-guerre plutôt que construites à partir de coques de navires de la Commission maritime ou de la Victory pendant la guerre. Elle détient également la distinction d'être le premier groupe de navires mis en service dans la marine américaine qui servirait éventuellement de navires de transport d'attaque.
Les origines de la classe Harris remontent à l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale . À cette époque, l' US Shipping Board a été créé pour moderniser la flotte de transport de marchandises américaine et pour fournir des navires aptes au service en tant qu'auxiliaires navals . Au cours de cette période, le Shipping Board a passé des contrats avec plusieurs entreprises, dont New York Shipbuilding et Bethlehem Steel , pour la construction d'une classe de grands navires destinés au transport de troupes . Ces navires étaient simplement connus sous le nom de « classe 535 » d'après leur longueur en pieds.
Bien qu'ils soient arrivés trop tard pour être utilisés pendant la Première Guerre mondiale, seize d'entre eux furent achevés entre 1919 et 1922 et, comme la Marine n'en avait plus besoin, ils furent tous vendus ou confiés à des sociétés privées, notamment Dollar Lines (d'où le nom alternatif de la classe, la classe Dollar ). Pour leur nouveau rôle, les navires furent convertis en navires de transport de passagers et de marchandises, servant principalement sur les lignes entre les États-Unis et l'Amérique du Sud , et jusqu'aux années 1930, ils comptaient parmi les paquebots de transport de passagers les plus rapides et les plus performants d'Amérique.
En 1937, alors qu'une autre guerre majeure se profilait à l'horizon, le gouvernement américain commença à envisager la possibilité de réacquérir la classe 535' pour son rôle initial de transport de troupes, et lorsque la guerre éclata en Europe en 1939, il fut décidé de procéder à l'acquisition. En conséquence, une douzaine de navires de la classe Dollar furent achetés par le ministère de la Guerre et convertis en transports de troupes pour servir dans l' armée américaine , qui nomma la plupart d'entre eux d'après des chefs militaires éminents.
Les navires furent finalement tous remis à l' US Navy , mais deux d'entre eux, le Tasker H. Bliss et le Hugh L. Scott furent coulés par l'ennemi peu de temps après l'entrée en guerre des États-Unis, tandis qu'un autre, le Willard A. Holbrook , fut acquis mais jamais mis en service. Les huit autres prirent alors le nom du premier navire encore en service, l'USS Harris , et devinrent ainsi la classe Harris . La Navy choisit de ne pas renommer les navires individuellement, ils conservèrent donc leurs anciens noms militaires. En février 1943, tous les navires de la classe furent rebaptisés transports d'attaque.
Liste : Harris-class attack transports:
Harris , Zeilin , Leonard Wood , Joseph T. Dickman , Hunter Liggett, Henry Allen , J. Franklin Bell , American Legion
USS Harris, pas présent en Normandie:
Ici, pas la série type Harris, mais présent aussi lors du débarquement. Plus moderne.
L' APA USS Gage, APA-168, plan type à la fin du PDF:
https://we.tl/t-B7mpjDmlUn
52 pages de détails de mon ami Tom sur l'APA USS Randall :
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=13&t=218743
USS Bayfield (APA-33)
Titre : Débarquement en Normandie, juin 1944
Description : L'USS Bayfield (APA-33), navire amiral du débarquement d'Utah Beach, charge des péniches de débarquement le jour J, le 6 juin 1944. Photographie officielle de la marine américaine, désormais dans les collections des Archives nationales.
Numéro de catalogue : 80-G-252391
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/our-collections/photography/wars-and-events/world-war-ii/d-day/80-G-252391.html