J'ai imprimé la nid de pie du directeur de tir aujourd'hui, c'est très bien sorti, je craignais pour la structure que j'avais fait fine..
J'espère que le diamètre du nid est bon, je varrais avec le directeur M51 de chez Northstar et les figurines. J'ai une échelle en PE à rajouter.
J'étais tombé il y a quelques jours sur une photo qui m'avait bien plu, montrant un LCVP du genre Higgins sur la plateforme arrière d'un T2. L'idée m'est venue du coup d'en représenter un. Mais apparement j'en ai pas vu au 1/200 à monter, trop petit.
J'ai donc trouvé un modèle 3D gratuit sur internet, mais comme souvent en réduisant l'échelle 1, certaines parois deviennent trop fines pour être imprimées et ce n'est pas modifiable. De plus la coque était trop ronde pas assez anguleuse, on ne voyait pas les bouchains. Bouchains qui devaient rendre bien plus facile la construction déjà très simple.
Je m'en suis quant même inspiré pour certains détails.
J'ai trouvé un plan de construction ce matin me convenant parfaitement.
Le Pamancet a participé à la campagne Iwo Jima, la présence à bord d'un LCVP est donc crédible.
J'ai également trouvé cette photo prise sur la plage d'Iwo Jima lors du débarquement. J'apposerais cette immatriculation PA 196-5, l'idée me plait bien.
PA196 est le numéro du Victory ship USS Logan APA-196 :
"Pour Iwo Jima, le navire a été affecté à la 23ème division de la Marine de la 4ème division de la Marine. Il a débarqué la compagnie du QG de la 133e BNC sur la plage jaune le jour J pour la mission de la Shore Party. Plus tard, le 21 février, à 4h45".
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Logan_(APA-196)
Le "Bumper" a prit un sale coup!
Le dessin m'a prit la journée, je vais plus vite maintenant, et je connais mieux les pièges à éviter lors de la conception.
J'ai d'abord décomposé le plan "papier" dans le programme sous forme de canevas.
Puis j'ai commencé à créer les esquisses des couples, etc..
Il me reste quelques détails de pinaillage à rajouter, et ça va être imprimé demain probablement.
Wiki:
Conception
Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins (en) (1886-1952) dans son usine de La Nouvelle-Orléans. Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane. Plus de 20 000 exemplaires furent construits par Higgins Industries (en) et les titulaires de licences3.
Construit en contreplaqué marine (teck, pin d'Oregon) alors que sa couleur de peinture gris métallique fait croire à tort qu'il est en métal, le LCVP pouvait transporter 36 soldats, soit l’équivalent d’une section, et filer 9 nœuds (16,7 km/h) à pleine charge. Son fond n'est pas plat comme on le pense, mais en 'V' à l'avant et remontant à l'arrière afin que l'échouage n'empêche pas le bateau de repartir en arrière, même dans 50 cm d'eau.
Les soldats embarquaient dans la péniche en descendant le long de filets déroulés contre la coque du transport de troupes où elle était accostée. Ils en débarquaient à terre par une rampe mobile, seule partie en métal et blindée de l'embarcation, qui s'abaissait à l'avant de l'engin. Cette porte avant basculante a été ajoutée en 1942 par les forces armées des États-Unis afin d'utiliser l'embarcation pour les débarquements.
Caractéristiques techniques
Déplacement: 8 100 kg
Longueur: 11 m
Largeur: 3,29 m
Tirant d'eau: 0,96 m à l’arrière, 0,7 m à l’avant
Vitesse: 9 nœuds (16,7 km/h), 15 nœuds à lège (27,8 km/h)
Armement: 2 mitrailleuses Browning 1919A4 (7,62 mm)
Équipage: 3 (1 homme de barre, 1 matelot, 1 mitrailleur)
Capacité: 36 soldats ou un véhicule de 2 700 kg
Moteur 6 cylindres diesel - 2 temps de 225 ch (Gray Marine) ou
moteur essence 250 ch (Hall-Scott)
Contribution:
« Andrew Higgins... est l'homme qui a gagné la guerre pour nous.... Si Higgins n'avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n'aurions jamais débarqué sur une plage ouverte. L'ensemble de la stratégie de la guerre aurait été différente. » — général Dwight Eisenhower.
J'ai bien aimé ce site montrant la restauration d'un LCVP pour un musée, il y a des images, des plans et de la vidéo:
http://www.robertsarmory.com/Higgins-Boat.htm
Dernière édition par Iceman29 le Mar 18 Aoû 2020, 13:07, édité 2 fois